Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer vos fenêtres. Vous pouvez avoir envie de changer de décoration ou encore vouloir renforcer votre isolation phonique ou thermique. Cependant, pour installer correctement vos nouvelles fenêtres, vous devez connaître les aides qui s’offrent à vous, les types de matériaux disponibles sur le marché ou encore les types de vitrage disponibles.
Remplacer ses fenêtres : les possibles aides auxquelles vous avez droit
Changer ses fenêtres signifie qu’il faut en acheter de nouvelles. C’est donc à cet effet que le gouvernement a mis en place un système d’allocation pour permettre à tous les ménages français d’avoir la possibilité de changer leurs ouvertures.
La Prime Énergie
Elle permet d’amortir le coût de la pose et le prix des matériaux. Elle incite les habitants à opter pour des matériaux respectueux de la nature. Ici, ce sont les fournisseurs d’énergie qui se chargent d’effectuer des emprunts revus à la baisse et des diagnostics énergétiques à moindre coût.
Le Crédit D’impôt pour la Transition Energétique (CITE)
Le CITE comme quant à lui est une subvention qui concerne l’isolation thermique de certaines parois. Les parois vitrées et les parois opaques. Il peut être octroyé sous forme d’amortissement ou de ristourne. Il est généralement de 30 % du prix TTC des fenêtres. Pour y avoir accès, le bénéficiaire doit être logé dans un bien qui existe depuis plus de 2 ans.
Les allocations de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
Ces aides s’adressent exclusivement aux ménages qui ont de petits revenus qu’ils soient locataires ou bailleurs. Les critères d’éligibilité aux aides de l’ANAH sont les suivantes :
- Être logé dans un bien qui a été construit depuis plus de 15 années ;
- Les travaux de rénovation doivent améliorer les qualités énergétiques du logement d’au moins 25 % ;
NB : les subventions de l’ANAH ne peuvent pas être octroyées en même temps que la prime énergie et le CITE.
Remplacer vos fenêtres : les différents types de matériaux disponibles sur le marché
Vous désirez changer vos ouvertures ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous !
Les fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium sont d’excellents alliés pour ceux qui veulent une installation durable et sur-mesure. Il en existe pour toutes les formes et tous les prix. Leur principal atout réside dans leur capacité d’isolation très satisfaisante. Alors, n’hésitez plus et choisissez la fenêtre en alu qui vous convient.
Les fenêtres en bois
Outre leur excellente capacité d’isolation thermique et acoustique, les fenêtres fabriquées avec du bois sont très durables. Leur prix peut varier entre 200 et 800 euros. Mais sachez que si vous optez pour ce genre de fenêtre, vous devriez procéder à un entretien régulier et rigoureux.
Les fenêtres en PVC
Elles sont légèrement moins performantes que les autres fenêtres, mais leur capacité n’est pas à nier. Son principal atout est son prix ? Les fenêtres fabriquées en PVC sont les moins coûteuses du marché. Elles coûtent généralement entre 100 et 700 euros.
Les types de vitrage
Le vitrage est un élément primordial lorsqu’on décide d’installer de nouvelles fenêtres. Il en existe plusieurs types. En voici quelques-uns.
Le double vitrage
C’est un type de vitrage isolant dont la paroi est constituée de deux vitres fragmentées. Il a la particularité d’être plus isolant que le simple vitrage. Pour les adeptes du calme et de la tranquillité, le double vitrage répond parfaitement aux problèmes de nuisances sonores.
Le triple vitrage
Il offre une isolation thermique plus renforcée que le double vitrage. Elle permet alors de renforcer les diminutions d’énergies de 50 %. Mais si vous êtes un adepte des pièces éclairées, le triple vitrage du fait de son caractère isolant, réduit considérablement l’entrée des rayons de soleil dans la pièce.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !