Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Première rentrée des classes : comment gérer ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Que ce soit pour les parents ou les enfants, la rentrée des classes n’est pas toujours un exercice évident. Elle est d’autant plus compliquée lorsqu’il s’agit de la toute première rentrée de l’enfant. Pour les deux parties, ce jour peut être une source de stress. Comment se préparer au mieux pour cette journée ?

Rentrée des classes : pensez à la garde d’enfants à domicile

Si tout se passe normalement, à Bordeaux, la prochaine rentrée scolaire devrait se dérouler le 1er septembre. Bien qu’il reste encore quelques mois devant vous, il n’est jamais trop tôt pour se préparer, surtout s’il s’agit d’une première pour votre enfant.

Pour vous comme pour lui, ce sera un grand changement. Une certaine organisation devra être mise en place, surtout au niveau professionnel. Si vous résidez dans le département de la Gironde, faire appel à un spécialiste de la garde d’enfants sur Bordeaux sera très important pour une organisation quotidienne sereine.

Grâce à une nounou, votre enfant sera entre de bonnes mains durant votre absence. Elle pourra se charger de le récupérer à la sortie de l’école et pourra veiller sur lui jusqu’à votre retour du travail. Pour plus de sécurité, choisissez une personne qualifiée, qui saura mettre votre enfant en confiance.

Pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à contacter des agences spécialisées. Elles se chargeront de vous présenter une nounou qui répondra à vos besoins. Avec les services d’une nounou, vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise d’une professionnelle recrutée par l’agence spécialisée. De plus, en cas de changement de votre emploi du temps, l’agence de nounous pourra s’adapter afin de vous aider au mieux. Veillez à choisir une agence ayant la certification Qualicert.

Rentrée à la maternelle : rassurez votre enfant

Une première journée à l’école est un grand cap à passer, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Parce qu’il s’agit d’un grand changement pour votre petit bout, il faudra l’y préparer le plus tôt possible. Plus vite il en comprendra les enjeux, moins il appréhendera cette journée et toutes celles qui suivront.

Quelques mois ou semaines avant le jour J, faites l’éloge de l’école. Expliquez-lui son fonctionnement, racontez-lui les aventures et les rencontres qu’il peut y faire, parlez de la maîtresse… sans toutefois trop enjoliver les choses.

L’idéal est de lui parler de l’école quotidiennement pour qu’elle devienne une chose familière pour lui. Emmenez-le faire une visite des lieux lors de son inscription par exemple. Il pourra ainsi s’imaginer plus sereinement dans les lieux et aura moins peur le jour J.

Vous devrez également le préparer physiquement. C’est en effet tout son emploi du temps qui se verra chamboulé. Habituez-le assez tôt au rythme des jours de classe. Il faudra ainsi revoir les horaires du coucher, du réveil et même des repas.

Tous ces rituels doivent entrer progressivement dans son rythme physiologique. C’est la meilleure façon de le préparer pour le jour de la rentrée. Impliquez-le également dans les préparatifs : laissez-le par exemple choisir sa tenue ou préparez avec lui son cartable.

Ainsi, ce premier jour de classe devrait se dérouler sans encombre. Le jour J, soyez zen et évitez de transmettre votre stress à votre enfant.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *