Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Mon enfant risque-t-il le coronavirus ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Quelques sont les symptômes du coronavirus chez les enfants ? Les enfants sont sujets au virus, mais les symptômes de la maladie sont beaucoup plus légers chez eux.

Le Pediatric infectous disease journal a récemment publié une étude sur le coronavirus et les enfants. Les auteurs de l’article, le Dr Petra Zimmerman, de l’université de Fribourg et le Dr Nigel Curtis, de l’université de Melbourne, sont rassurants sur le sujet : il semblerait que pour ce qui concerne l’enfant, les symptômes du coronavirus soient légers.

Peu d’enfants touchés

En Chine comme en Italie, les enfants sont très peu nombreux à être touchés : en Chine, 2,4% seulement des plus de 75 000 cas concernaient des individus de moins de dix-huit ans. Et les rares enfants qui tombent malades présentent des formes souvent bien plus légères que les adultes.

Professionnels soignants de toutes sortes sont néanmoins préparés à une épidémie plus générale : médecins, mutuelle complémentaire santé… En revanche chez l’enfant, les symptômes sont légèrement différents de ceux de l’adulte : fièvre, toux et écoulement nasal comme pour l’adulte, mais aussi symptômes gastro-intestinaux : nausées, diarrhées, maux de ventre, vomissements.

Porteurs sains

Pour des raisons encore mal connues, les enfants sont susceptibles d’être ce que l’on appelle des « porteurs sains ».  Cela signifie qu’ils portent le virus sans en subir les symptômes (de façon dite « asymptomatique), et qu’ils sont donc susceptibles de le transmettre autour d’eux sans que personne ne puisse s’en rendre compte.

C’est une situation rare : les enfants sont en général une population fragile et vulnérable en cas de virus. Mais on a déjà observé ce phénomène lors de la propagation d’un virus proche génétiquement du SRAS. D’où la décision qui a rapidement été prise de fermer crèches et écoles ; ces lieux de collectivité étaient en effet des potentiels foyers de propagation, il était nécessaire de ne pas risquer la transmission.

Les gestes à mettre en place

La communication sur les « gestes barrière » a été établie de façon très large. Nous sommes donc très informés sur ce qu’il convient de faire en termes de prévention pour éviter la propagation de la maladie. Il convient d’éduquer nos enfants à quelques règles d’hygiène simple qui leur serviront d’ailleurs au quotidien :

  • Se laver les mains après être allé aux toilettes, avant et après avoir pris son repas. Après la période de confinement, il faut également demander à votre enfant de se laver les mains dès qu’il rentre à la maison, et chaque fois qu’il prend les transports en commun. Des petits panneaux de rappel peuvent être installés aux endroits stratégiques de la maison : Porte d’entrée, frigidaire, toilettes/pot… mettez des petits tabourets devant tous les lavabos pour leur apprendre très jeunes à se laver les mains en autonomie. Un enfant de deux ans est parfaitement capable de se nettoyer les mans seul (sous surveillance tout de même !)
  • Ne pas échanger ses jouets, ses affaires, ou pour les plus petits ses doudous et tétines, avec ceux de ses camarades. Veillez à étiqueter ses effets personnels (pour les enfants qui ne savent pas lire il existe des étiquettes avec des petits symboles) pour qu’il n’utilise pas les affaires des autres sans y prendre garde.
  • Se moucher et éternuer dans son coude, et inciter ses camarades à faire de même.

Expliquer le coronavirus aux enfants

Les enfants, plongés sans sommation dans une atmosphère anxiogène, sont parfois très perturbés. Il est bon de prendre le temps nécessaire pour leur expliquer clairement la situation. Une expérience avec des paillettes explique de façon limpide aux enfants le principe de la propagation et l’importance du lavage de mains. A reproduire sans modération !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *