Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment éclairer au mieux la maison ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Comment éclairer au mieux la maison ?
4.3 (85%) 8 vote[s]

Pour être parfait, l’éclairage dans une maison doit répondre à vos attentes, vos envies, vos besoins ainsi qu’aux contraintes liées à votre logement. Il est donc nécessaire de savoir mixer l’esthétique et les techniques pour avoir un rendu final réussi. Je vous dévoilerai alors quelques étapes essentielles et incontournables pour avoir un éclairage répondant à vos attentes.

Choisissez les bonnes ampoules

Bien entendu, cette étape n’est pas forcément la plus importante, mais avant de choisir vos luminaires, il est important de s’informer sur les différentes ampoules que vous pouvez y adapter. Sachez que pour avoir le rendu que vous souhaitez, il est essentiel de prendre en compte trois critères : la température, les lumens et l’IRC. En effet, un éclairage trop jaune n’est pas l’idéal dans une salle de bain. Tout comme l’éclairage blanc n’est dans certains cas pas adéquat pour le salon, car la pièce aura un effet glacial. Vous avez plusieurs types et modèles d’ampoules sur le marché. Dans la majorité des pièces de la maison, je vous conseillerai de vous tourner vers une ampoule à incandescence.

Il est à noter que c’est une alternative de l’ampoule fluocompacte et du LED. Dans ce cas-ci, vous aurez un excellent rendu de couleur. Ce genre d’ampoule fonctionne sur un variateur. De plus, vous rendrez service à la planète, car elle se recycle facilement du fait qu’elle n’est pas composée d’un quelconque composant électronique ou d’un gaz. De plus, vous trouverez une gamme complète comme les formats classiques et les ampoules flamme torsadée ou au verre lisse. Il en existe de toutes sortes, pour s’adapter à tous vos styles de luminaires et prendre soin de votre intérieur et de notre environnement !

éclairage maison

Déterminez l’ambiance lumineuse que vous souhaitez obtenir

Pensez bien à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez avoir dans chacune des pièces de votre maison et surtout suivez votre imagination et vos envies déco. Éclairage fonctionnel ou tamisé ? Certes, on n’éclaire pas une décoration design comme une décoration de charme. Cette étape vous permettra de définir le genre d’implantation et les modèles de luminaires à prendre.

Penser à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez créer dans chacune de vos pièces vous aidera à déterminer le genre d’éclairage à privilégier : décoratif, zénithal, indirect, et également le genre de luminaire à installer ainsi que l’intensité lumineuse. Si vous préférez par exemple les ambiances design, privilégiez les spots au plafond et si vous appréciez les éclairages indirects, pensez à l’installation de prises pour vos lampes à poser. Cependant, il est primordial que vous sachiez qu’un éclairage confortable est l’association entre un éclairage fonctionnel et un éclairage d’ambiance.

Anticipez le choix des luminaires

Certaines pièces de votre maison comme la cuisine, le salon ou bien la chambre à coucher ont besoin de différentes sortes d’éclairage ou de nombreuses sources lumineuses. Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs luminaires pour avoir du relief dans chacune de vos pièces, créer de l’ambiance et éclairer les zones stratégiques. Dans le salon, il est conseillé de prévoir des appliques, des lampes à poser, un plafonnier ou une suspension en guise d’éclairage de la pièce ainsi que des lampadaires. De préférence, mettez-les dans des zones stratégiques comme près de la table basse, près du canapé et sur vos meubles d’appoint.

En ce qui concerne les ampoules, si vous souhaitez obtenir une ambiance tamisée et douce, optez pour un éclairage plutôt chaud avec une intensité comprise entre 2500 et 3000 kelvins. Vous pourrez de cette façon varier l’intensité en fonction de vos besoins et de vos envies. Pendant les jours de fête, vous pouvez placer quelques ampoules colorées afin d’obtenir une ambiance festive. Vous avez aussi le choix de prendre des luminaires ajourés avec des ampoules à filaments incandescents pour créer une déco pointue.

De plus, avec les ampoules à incandescence, vous obtenez des couleurs équivalentes à celle de la lumière naturelle, contrairement aux LED. En choisissant vos ampoules et vos luminaires, retenez que c’est la lumière qui structure votre espace. Si vous souhaitez mettre en valeur des objets, des meubles, des tableaux ou souligner un élément architectural, employez un éclairage d’accentuation. Vous pouvez également utiliser des sources lumineuses qui sont cachées pour mettre en scène l’espace dont vous bénéficiez.

Adaptez votre éclairage en fonction du volume de la pièce

Les implantations ainsi que les dimensions des lampes que vous choisirez sont très importantes. Dans une pièce assez petite par exemple, les appliques ne sont pas conseillées. Elles risquent de prendre de la place et de gâcher un espace qui pourrait être dédié au rangement. Il est également déconseillé de mettre un lustre sur un plafond assez bas. De préférence, dressez un petit plan avec les emplacements de vos meubles et les prises ainsi que les sorties de fils. Cela vous permettra d’adapter votre éclairage en fonction de tous ces éléments.

Tentez les implantations originales

Les lampes sont devenues des objets décoratifs importants, car il en existe de toutes les sortes. Vous pouvez très bien tenter des implantations étonnantes et osez associer plusieurs modèles pour sortir des sentiers battus. Pluies de suspensions lumineuses, suspension décentrée dans une zone de la pièce, éclairage dans le sol… de nombreux choix s’offrent à vous pour créer une déco lumineuse hors du commun.

Augmentez les sources lumineuses

Optez pour plusieurs points lumineux dans toutes les pièces et vous pouvez penser à rajouter des spots, des variateurs de lumière, des lampes orientables qui seront des « plus ». Plus vous avez de points lumineux, plus vous aurez l’avantage de jouer avec la lumière et de moduler votre éclairage en fonction de vos besoins.

Prévoyez plusieurs circuits pour un éclairage décoratif et pour un éclairage fonctionnel. Pour moduler l’intensité et créer une ambiance lumineuse, pensez aussi à installer des variateurs. Ce qui implique que vous aurez les mêmes luminaires, mais que vous aurez une ambiance feutrée et tonique dans chaque pièce. En effet, il serait agréable de créer une ambiance cosy lorsque vous recevez des amis pour dîner. Vous savez maintenant que le secret réside dans les variateurs !

Optez pour les bons luminaires

Lorsque vous choisissez vos luminaires, vous devez prendre en compte le style, la forme, le réflecteur et le matériau utilisé (tissu, verre ou métal).

La dispersion de la lumière sera différente en fonction du matériau employé. N’oubliez pas que les luminaires participent à votre décoration. Le choix d’un luminaire est très important, tant pour le style déco qu’il va véhiculer que pour le genre de lumière qu’il disperse.

Avec ces équipements, une maison peut avoir des tonalités différentes. Il n’est pas toujours nécessaire de changer vos meubles ni les objets décoratifs pour embellir votre demeure. Vous avez seulement besoin de quelques changements au niveau de la lumière. Une suspension contemporaine, un lampadaire design, des lampes minimalistes et le tour est joué ! Votre salon aura une allure moderne sans que vous ayez changé vos meubles et objets décoratifs.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *