Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les fromages à déguster au printemps

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Les fromages à déguster au printemps
5 (100%) 1 vote[s]

Vous faites partie de ceux qui préfèrent privilégier les fruits et légumes de saison. Mais saviez-vous que les fromages aussi ont une saisonnalité ? Pour votre information, le goût du fromage dépend en grande partie du lait utilisé pour sa fabrication. Or, celui-ci est lié à l’alimentation des animaux qui le produisent.

Après les longs mois hivernaux, le printemps est enfin là ! Dans les contrées à fromages, les bêtes sortent et peuvent brouter l’herbe nouvelle, ce qui donne une saveur extraordinairement riche à leur lait. C’est le moment pour nous de déguster les fromages à affinage court. Voici une petite récapitulation des types de fromages qui se dégustent au printemps.

Les fromages à pâte molle à croûte fleurie

Le printemps est le moment idéal pour le déguster ce genre de fromages. Vous avez l’embarras du choix parmi le Coulommiers, le Brie, le Neufchâtel (fromage en forme de cœur), le petit Saint-Marcellin, etc. Par ailleurs, vous pouvez également vous laisser tenter par quelques crémeux : Chaource et Brillat-savarin. Ne manquez pas de savourer le Carré de l’Est, le Coulommiers, le Brie, le Saint-Marcellin, le Chaource, le Brillat-savarin et les autres fromages à pâte molle à croûte fleurie. Et enfin, le Camembert, qui est sans doute le fromage français le plus réputé, avec sa croûte blanche et sa pâte coulante de caractère.

Les fromages à pâte molle et à croûte lavée

Bien que l’odeur soit assez forte, les fromages à pâte molle et à croûte lavée vont vous régaler ! On peut citer l’Époisses, le Livarot, le Maroilles, le Munster et le Pont-L’évêque. Sous leur croûte orangée et très odorante, ils cachent un cœur d’une étonnante douceur.

Les fromages à pâte pressée non cuite

À partir de mars, vous pouvez commencer à manger certains fromages à pâte pressée non cuite. Il y a par exemple le Reblochon. Par ailleurs, on peut très bien le déguster en été comme en hiver. À compter du mois d’avril, profitez du Saint-Nectaire, une merveille d’onctuosité, au petit goût de noisette, protégée par une croûte grise à la délicieuse odeur de cave humide. Un pur régal !

Tous les fromages de chèvres et de brebis

Les chèvres ont leur petit en février-mars. Leur période de lactation commence donc à ce moment-là avec un pic au printemps. Vous l’aurez compris, c’est le moment idéal pour déguster les fromages de chèvre. Ce genre de fromage nécessite un court temps d’affinage : 10 jours pour le Crottin de Chavignol, le Selles-Sur-Cher et le Sainte-Maure de Touraine, 11 jours pour le Pélardon, 15 jours pour le Banon et le Clacbitou.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *