Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tout sur l’entretien de ballon d’eau chaude

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

Le ballon d’eau chaude est un appareil de production d’eau chaude sanitaire. Contrairement à un chauffe-eau instantané, il comporte un réservoir qui stocke l’eau chauffée. Sa capacité de stockage peut aller de 15 L à 300 L. Cet appareil présente de nombreux avantages. Il est surtout très apprécié pour son côté économique et sa praticité. Mais pour conserver ses différents atouts, le ballon d’eau chaude a besoin d’un entretien.

Pourquoi entretenir le ballon d’eau chaude ?

Avant de répondre à cette question, il faut évoquer le fonctionnement du ballon d’eau chaude. En fait, il revêt l’aspect d’une grosse bouilloire. Le chauffage de l’eau s’effectue en général durant les heures creuses. Ainsi, au moment où les occupants de la maison veulent prendre un bain, ils peuvent tout de suite accéder à de l’eau chaude.

Comme n’importe quel équipement sanitaire, le ballon d’eau chaude a besoin d’un bon entretien. Quels sont les avantages d’une maintenance régulière et bien faite ? Pour commencer, il s’agit d’un moyen sûr pour accroître la durée de vie et le taux de rendement de l’équipement.

Le chauffe-eau devient moins énergivore. Du coup, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie, soit votre facture de chauffage. Grâce à un bon entretien, on peut également éviter les surprises désagréables comme le fait d’être arrosé par de l’eau glacée durant le bain.

Entretenir le ballon d’eau chaude à temps et dans les règles de l’art, c’est aussi un moyen d’optimiser la sécurité de son habitat. Si l’appareil est en mauvais état, il peut provoquer des accidents. En outre, sachez que grâce à une bonne maintenance, on est l’abri de dysfonctionnements incommodants, de pannes sévères et réparations trop coûteuses.

Pour couronner le tout, en entretenant votre ballon d’eau chaude, vous participez activement à la préservation de l’environnement. En effet, c’est un moyen de prévenir les risques de pollution. Évidemment, il ne faut pas faire n’importe quoi. Pour obtenir le résultat escompté, on doit bien vérifier l’état du ballon d’eau chaude. En général, l’objectif est de détecter la présence des anomalies comme un trou au niveau de la cuve ou une trace de rouille.

Faut-il faire appel à un expert ?

Avant tout, il faut préciser que l’entretien d’un ballon d’eau chaude n’est pas obligatoire sauf si l’appareil fonctionne avec du gaz. Il se trouve aussi que l’opération est assez simple surtout s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique. Comme il a été mentionné auparavant, le principe, c’est de vérifier tous les composants du système notamment la valve du bloc de sécurité.

Peut-on alors réaliser l’opération soi-même ? En fait, tout dépend de vos compétences en matière de bricolage. Cela dit, le recours à un professionnel qualifié est toujours nécessaire, car certaines tâches exigent un certain savoir-faire. On cite entre autres le nettoyage du soufflage de l’injecteur, des becs du brûleur, de la veilleuse et de son filtre ainsi que des ailettes du corps de chauffe.

L’intervention d’un professionnel peut également vous mettre à l’abri des problèmes suite à un manque d’inattention. Vous aurez l’assurance d’avoir un chauffe-eau bien opérationnel et en excellent état. De plus, il faut préciser qu’il y a des normes à respecter lors de la maintenance d’un ballon d’eau chaude à gaz.

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

Selon la loi, il faut procéder à l’entretien d’un ballon d’eau chaude à gaz au moins une fois par an au risque de recevoir une lourde sanction. En outre, on doit confier l’opération à un professionnel agréé. Il peut s’agir d’un plombier ou d’un chauffagiste. Qui doit payer la facture ?

Dans la plupart des cas, le coût de la maintenance est à la charge du locataire. Le propriétaire a le droit de faire un contrôle et de demander un justificatif d’entretien surtout en cas de sinistre. Si l’entretien n’a pas été fait, il peut accuser le locataire d’être le seul responsable de l’accident.

Ainsi, si vous êtes locataire, pensez à effectuer l’opération à temps. Outre cela, n’oubliez pas de demander l’attestation d’entretien annuel en guise de preuve. Il s’agit d’un document à rédiger par le professionnel engagé. Il faut le présenter à votre assureur en cas de sinistre. Vous pourrez donc éviter les dépenses liées à la réparation des dégâts.

Comment s’effectue l’entretien du ballon d’eau chaude ?

L’artisan chargé d’entretenir le ballon d’eau chaude doit accomplir sa mission étape par étape. Pour commencer, il doit vérifier l’état général de l’appareil en vue de s’assurer quant à son bon fonctionnement. Ensuite, il effectue quelques réglages qui pourraient améliorer le rendement de l’équipement.

Le professionnel tient compte du diagnostic établi pour déterminer les opérations à faire. S’il constate une diminution de la production d’eau chaude par exemple, il devra faire la vidange de la cuve. Son objectif, c’est d’éliminer les dépôts qui s’entassent au fond de la cuve. Pour effectuer cette opération, il doit d’abord procéder par la coupure de l’alimentation électrique et de l’arrivée d’eau.

Si l’artisan détecte un manque de performance de l’appareil, il devra faire un détartrage. Pour ce faire, il faut qu’il réalise les mêmes démarches mentionnées précédemment. Il doit ensuite enlever le cache de protection et puis démonter le thermostat. Si nécessaire, l’artisan doit remplacer les joints en mauvais état. C’est ensuite qu’il pourra faire le détartrage. Après le rinçage de la cuve, il devra remonter le ballon et s’assurer qu’il fonctionne bien.

Dans le cas où le professionnel doit réparer le boitier électrique, il est tenu de dévisser le capo inférieur.  Notons que l’artisan doit aussi nettoyer le réservoir, remplacer les pièces défaillantes et mesurer la pression. Après les travaux d’entretien, il doit vérifier une fois de plus le fonctionnement de l’équipement. Il ne peut pas quitter les lieux sans être sûr que le chauffe-eau marche bien. Bien sûr, le professionnel est également tenu de vous fournir des conseils d’entretien pratiques pour prévenir les éventuelles pannes.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *