Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment rattraper une confiture trop liquide ?

Par Posted on 1 Aucun tag 0

Beaucoup de gens considèrent la cuisine comme une passion. Le fait de réaliser des recettes avec ses enfants ou seul, et ensuite les partager avec son entourage, c’est un réel plaisir. Parmi les recettes plutôt simples à faire, il y a celle de la confiture. Il serait surement plus simple encore d’en acheter un pot à l’épicerie du coin, mais consommer une confiture fait maison procure bien des avantages. Voici donc pour vous une recette bien détaillée, ainsi que plusieurs techniques pour reprendre la situation en main si votre préparation devait mal tourner.

La recette de la confiture fait maison

La confiture industrielle, de nombreuses personnes en raffole ! Mais savez-vous qu’elle contient des agents conservateurs et des produits chimiques ? Vous n’avez même pas la possibilité de savoir exactement tout ce que contient le pot. Par contre, un pot de confiture fait par vous-même ne contient rien de plus que les ingrédients que vous avez utilisés. Vous savez donc exactement ce que vous consommez, en plus d’avoir la certitude que c’est sans risque pour vous et votre famille. Besoin de la recette pour une première tentative ? La voici !

Cette recette est basique, elle contient juste les éléments indispensables. Mais au besoin et en fonction de vos gouts, vous pouvez ajouter des arômes naturels comme le romarin, la menthe, une branche de vanille ou autres. Donc pour l’essentiel, il faut : les fruits (fraises, mûrs…) et du sucre.

La quantité de sucre utilisée ne doit pas dépasser les 2/3 de la quantité de fruits dont vous disposez. Par exemple pour 300g de fruits, il faudra au maximum 200g de sucre. Mais vous pouvez toujours réduire cette quantité si vous préférez. Pour les diabétiques, l’aspartame est un bon substitut. Et pour ceux qui ne consomment pas le sucre raffiné, le sucre de canne ou de coco convient parfaitement.

Commencez par couper vos fruits en quarts et déposez-les dans une casserole à fond épais. Fermez et laissez reposer toute une nuit après les avoir recouvert de sucre. Le lendemain, faites bouillir le tout à feu vif quelques minutes, en prenant soin de retirer à chaque fois la mousse qui se forme au-dessus de votre préparation. Ensuite il faudra réduire le feu et laisser mijoter. Si vous avez utilisé des fruits bien fermes, le temps de cuisson est de 45min. Mais il faudra un peu moins de temps pour des fruits mûrs. La cuisson est terminée lorsque la texture de votre préparation est assez gélatineuse. Attendez que ça refroidisse et remplissez vos pots déjà stérilisés. Il faudra les conserver au frais.

Stériliser des pots à confiture

C’est une étape importante de la préparation de confiture fait maison, car vos pots doivent être garantie 100% propre et sans corps étranger. Pour stériliser vos pots de conservation de confiture, il faut :

  • Faire bouillir une marmite d’eau et y déposer les pots en verre ainsi que leur couvercle.
  • Ensuite il faudra laisser le tout bouillir plusieurs minutes.
  • Puis vous les retirer avec une pince et vous faites sécher en les renversant sur un torchon bien propre.

Notez que ce mode de stérilisation ne s’applique qu’aux pots en verre et qui supporte la chaleur de l’ébullition.

confiture maison pas liquide

Confiture trop liquide : que faut-il faire ?

Vous avez respecté toutes les indications et malgré cela votre confiture est trop liquide ? Voici comment réussir à sauver votre préparation.

D’abord, vous devez savoir que les confitures cuisent à 4°C de plus que le point d’ébullition de l’eau. Donc, si vous atteignez les 6°C, votre confiture sera trop cuite. Si vous allez encore au-delà, dans les 8°C, vous obtiendrez plutôt du bonbon bien dur. Ainsi, il y a trois raisons qui expliqueraient que votre confiture soit toujours liquide malgré le fait que vous ayez atteint la bonne température.

  1. Vos fruits étaient trop mûrs : dans ce cas, ils ne contenaient alors pas suffisamment d’acides pour permettre au mélange sucre de devenir du gel.
  2. Manque de fraicheur des fruits: il serait donc pénible à l’enzyme qui détruit la pectine qui se trouve dans les fruits d’agir.
  3. Votre confiture ne contenait ni le sucre, ni la pectine en quantité suffisante.

Même si l’un de ces cas se présentait, il existe malgré tout, des moyens pour rattraper votre confiture. Vous avez le choix entre plusieurs options.

  • La plus répandue est de patienter pour que la confiture soit moins chaude afin de compléter une dose de pectine. C’est un gélifiant que vous devez mélanger à du sucre et du citron pour qu’il soit efficace. Si vous aviez utilisé 1kg de fruits, il vous faudra ajouter 15g de pectine à votre confiture liquide.
  • Comme dans le cas précédent, la patience afin que la confiture se refroidisse est très importante avant l’ajout l’agar agar. C’est aussi un gélifiant qui n’altère pas du tout le gout de votre préparation. Vous pouvez la diluer dans de l’eau pour qu’elle s’incorpore facilement à votre confiture. 4g suffisent pour 1kg de confiture. Pour qu’elle fasse effet, il faudra remettre votre préparation au feu, un feu doux de préférence pour 30 minutes.
  • Pensez aux feuilles de gélatine. Mais comme elles sont d’origine animale, les végétariens ne pourront pas s’en servir. Ce sont de petites feuilles transparentes et rigides qui pèsent 2g chacune. Pour 1kg de confiture, il faut prévoir 16 feuilles de gélatine. Vous devrez d’abord les ramollir avec de l’eau chaude, puis les incorporer à votre préparation.
  • Une solution plus simple encore, consisterait à laisser votre préparation cuire un peu plus longtemps. Il s’agit peut-être simplement d’un problème de bonne température. Donc si après le temps de cuisson recommandé la confiture est toujours liquide, vous pouvez prolonger un peu, mais en surveillant de très près pour éviter qu’elle ne brûle.

Faire votre propre confiture est un excellent moyen pour être sûr de manger sainement. Mais on n’est jamais à l’abri de quelques petits obstacles, heureusement rien d’irréparable. Vous pouvez néanmoins réduire les risques d’obtenir une confiture trop liquide, en ajoutant du jus de citron à votre mélange de départ.

1 Response
  • Marjorie
    septembre 25, 2018

    bonjour,
    je fais commence les confiture et effectivement cette fois elle etait trop liquide.
    je l’ai donc fait cuir un peu plus longtemps comme vous l’avez dit (même bien plus longtemps…) et finalement elle est bien donc je suis contente.

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *