Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tabac : Gardez votre poumon en bonne santé

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Tabac : Gardez votre poumon en bonne santé
5 (100%) 1 vote

Les risques de dépôts de goudrons dans les poumons sont fréquents pour les fumeurs. Cette situation peut nuire au bon fonctionnement de cet organe. Et même si ce dernier est autonettoyant, il arrive que vous ayez certaines choses à faire pour les aider à marcher de manière optimale. Un nettoyage des poumons peut être utile pour les personnes souffrant d’un problème de santé qui provoque des difficultés respiratoires, telles que l’asthme, la MPOC ou la fibrose.

Environnement aéré et sain

L’essentiel est d’éviter la fumée et les toxines. La première chose à faire est de faire circuler l’air frais. Si possible, essayez de rester à l’écart de l’émanation et des autres fumeurs. Envisagez d’investir dans des purificateurs d’air domestiques pour éliminer les allergènes et les petites particules présents dans l’atmosphère. Si vous n’êtes pas allergique au pollen, ouvrez les fenêtres de votre maison autant que possible afin d’imbiber cette dernière d’air frais.

Si vous avez des tapis, faites-les nettoyer chaque fois qu’ils sont sales. Assurez-vous d’utiliser l’aspirateur dès que nécessaire. Enlevez la poussière de vos étagères, vos livres et vos objets de décorations. Faites-le tous les 2-3 jours, car cette particule s’accumule très rapidement. Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, arrêtez de les utiliser pendant un moment.

Les plantes vertes sont également des options efficaces. Dans la journée, elles absorbent le dioxyde de carbone et d’autres polluants en échange d’oxygène. Cela vous permettra de profiter d’un air plus propre et plus agréable à respirer. Toutefois, ne les gardez pas dans votre chambre à coucher, car sans lumière, les plantes absorbent tout l’oxygène et cela risquerait de vous asphyxier. Vous pouvez opter pour l’Aloe Vera, du chrysanthème ou encore du palmier.

Produits de nettoyage ménagers non toxiques

La plupart des produits de nettoyage et cosmétiques contiennent des éléments chimiques nocifs, fournissant des quantités quotidiennes de toxines à vos poumons et à votre corps, même si des recherches ont montré qu’ils n’affectent pas ces organes en particulier. L’ammoniac est la substance dangereuse la plus courante. Il irrite les voies respiratoires et provoque l’essoufflement et la toux. Utilisez plutôt des produits non toxiques.

Un produit avec une étiquette mentionnée « naturelle » ne signifie pas que tous les ingrédients sont bénéfiques pour la santé. Cela signifie simplement qu’il y a une quantité minimale d’éléments naturels et que le reste peut être synthétique. Aussi, gardez à l’esprit que tout ce qui n’est pas chimique n’est pas nécessairement non toxique. Ce qui est sain pour quelqu’un d’autre pourrait ne pas être bénéfique pour vous si vous en êtes allergique. Dans tous les cas, établissez une règle pour vérifier les ingrédients des produits de nettoyage que vous utilisez.

Adopter un régime alimentaire

La raison pour laquelle vous toussez est le mucus accumulé dans vos poumons. Par conséquent, vous devez éviter les aliments qui déclenchent la production de mucus : Viande transformée, plats cuisinés surgelés, restauration rapide et consommation excessive de produits laitiers. La cigarette est l’un des facteurs qui génèrent un pH acide dans votre sang. Trop d’acide dans vos fluides corporels engendre l’acidose. Cette dernière peut entrainer une insuffisance rénale. Pour compenser cela, vous devriez manger plus d’aliments alcalins comme les légumes, les fruits, et les épices.

Les toxines contiennent des radicaux libres qui détruisent les cellules partout dans votre corps, y compris vos poumons. Les antioxydants sont des substances qui neutralisent l’excès de radicaux libres et évitent d’endommager les organes. Parmi les aliments riches en antioxydants, vous pourrez consommer des myrtilles, du raisin, des mûres, des artichauts, du brocoli, des épinards, de la patate douce, du thé vert, du poisson, des pacanes, et des noix. Pour augmenter l’absorption d’oxygène dans votre corps, vous pouvez également ajouter des aliments renfermant de la chlorophylle comme la spiruline, les graines germées et les microalgues bleu vert. La chlorophylle nettoie aussi le sang et les tissus.

fruits et legumes

Faire face aux différentes carences

Le fait de consommer du tabac, quelle que soit sa forme engendre généralement des insuffisances en vitamine, en zinc ou encore en sélénium.

Tout être humain bénéficie d’un acide ascorbique dans son corps. Pour une seule tige de cigarette, c’est 25 mg de cette substance qui est éliminée. Afin de pallier cette perte, il est important qu’un fumeur s’approvisionne en aliments riches en Vitamine C. Ce dernier a la capacité de désintoxiquer l’anatomie et raffermir le système immunitaire. Il est également nécessaire d’augmenter la réserve en Thiamine (vitamine B1). Celle-ci préserve le corps des dégâts causés par le tabagisme.

Le tabac peut nuire au stock de zinc contenu dans le corps. Il est important à cet effet de corriger ces attaques, car cet élément a pour rôle de réguler différentes réactions enzymatiques. De nombreux aliments contiennent également du zinc et doivent être consommés plus régulièrement par les fumeurs comme les huitres, la viande rouge ou les jaunes d’œufs. Quant au sélénium, il a la fonction de nettoyer le corps, d’anéantir les cellules cancéreuses et de consolider l’immunité. On le retrouve dans les céréales, le thon et l’ail.

Faire des exercices

Rester en bonne forme physique est essentiel pour fournir de l’oxygène à tous vos organes. Les exercices libèrent également des endorphines, communément appelées hormones du bien-être. Ils soulagent la douleur et génèrent des sentiments de plaisir. Si vous aimez être entouré par la nature, essayez de faire du sport en plein air autant que possible. Le football dans un parc, le jogging dans les bois ou la baignade dans un lac sont autant d’activités physiques propices à la santé et à la détente.

Le yoga fait également partie des exercices recommandés aux fumeurs qui souhaitent conserver leur poumon en bonne santé. Cela leur permet d’apprendre à respirer et à améliorer leur posture. Cette activité est une option qui vous aide beaucoup dans l’amélioration de vos capacités pulmonaires et dans le renforcement les muscles abdominaux impliqués dans la respiration. Beaucoup de gens se tournent vers la méditation pour gérer leur stress et leurs envies de sevrage à la nicotine. Il y a tellement d’options de pratique de la méditation ou du yoga. Vous trouverez certainement quelque chose qui fonctionne pour vous.

Enfin, des études ont montré que certains exercices de respiration peuvent améliorer la fonction pulmonaire, en particulier chez les fumeurs en activités, ceux qui ont abandonné le tabac ou ceux qui ont des lésions aux poumons à cause des maladies pulmonaires chroniques. Des outils sont à la disposition de ces personnes dans le cas où elles souhaitent améliorer leur respiration, à savoir un spiromètre.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *