Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la syrah

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la syrah
5 (100%) 1 vote[s]

La syrah est l’un des plus populaires du cépage rouge en matière de vigne. Elle donne des vins peu acides, très fins et bien aromatisés. C’est un cépage très tendance et nombreux sont les amateurs qui adorent son goût fruité. La syrah fait référence à la vinification d’origine française qui utilise une technique ancienne. Découvrez plus d’informations sur ce cépage qui est devenu incontournable sur les tables des connaisseurs.

La syrah et le shiraz sont-ils les mêmes ?

Ces deux appellations font référence au même cépage. Toutefois, il existe une nuance voire une différence entre les deux termes. La syrah est une appellation exclusivement française. Elle met en valeur la provenance du cépage c’est-à-dire le terroir. C’est aussi la technique de vinification typiquement française et à l’ancienne qui est mise en avant avec le nom « la syrah ».

Tous les vignobles français le savent et ils l’utilisent pour marquer cette différence avec le shiraz. Ce dernier est l’appellation donnée par les Australiens du même cépage. Ils l’ont importé et l’ont traduit ainsi dans leur langue natale. Le shiraz est désormais cultivé par des vignobles du Nouveau Monde. Il désigne plutôt un cépage à caractère authentique avec des notes fruitées et épicées pour se démarquer des autres cépages.

La syrah est devenue mondiale, c’est le sixième cépage le plus cultivé au monde. En dix ans, elle a connu une forte croissance à raison de 80 % en une décennie. Ce cépage rouge a obtenu sa notoriété internationale grâce à son goût unique et agréable.

Dans quelle ville la syrah a-t-elle vu le jour ?

Bon nombre de personnes pensent que la syrah vient de la ville de Chiraz en Iran ou encore de Syracuse en Sicile. Ce n’est pas du tout le cas, ce cépage très célèbre a vu le jour dans la vallée du Rhône. La syrah provient du croisement d’un cépage autochtone en Ardèche et d’un autre cépage en Isère.

Dès sa création, elle a connu un succès fulgurant et a fait la réputation de nombreuses maisons. Des appellations comme Hermitage ou Saint Joseph ont bâti leur réputation sur ce cépage. Au début, elle a été cultivée seule sur des terres abruptes aménagées en terrasse. La syrah s’est répandue sur la partie sud de la ville de Rhône et a été cultivée avec la Grenache.

C’est ainsi que le cépage est devenu international en passant par la Provence et le sud-ouest de la France avant de s’envoler vers d’autres pays étrangers. L’Afrique du Sud est l’un des premiers pays qui ont importé la syrah. Ce cépage représente actuellement près de 9 % de la culture du vignoble de ce pays.

C’est un peu plus tard que l’Australie s’est mise à importer ce cépage et l’a baptisé le shiraz. Ce dernier a conquis également les pays des États-Unis, de nombreux vignobles l’ont adopté. Quant à l’Europe, la syrah a déjà sa place dans les vignobles espagnols, italiens ou encore portugais.

Syrah - Shiraz : Tout savoir sur ce cépage, ses vins et ses caractéristiques

Les caractéristiques qui font la renommée de ce cépage

Les vins qui utilisent le cépage rouge « la syrah » ont une robe pourpre, sombre et intense. Le contour du verre laisse une nuance de couleur violette. C’est cette robe qui caractérise la syrah et elle reste la marque de fabrique de ce cépage. Pour les arômes des vins issus de la syrah, le climat qui a vu fleurir les vignes détermine la note qui domine.

Toutefois, l’un de ces trois arômes va ressortir à savoir l’arôme épicé du poivre, l’arôme fruité de fruits noirs et mûrs ou encore l’arôme floral de la violette. Ces arômes confèrent une puissance et une longueur en bouche des vins issus de la syrah. Ils sont bien alcoolisés avec des tanins soyeux et une faible acidité.

Ce sont ces caractéristiques qui permettent à ce type de vins de bonifier avec le temps. Ils s’arrondissent au fil de temps grâce à leur structure tannique. C’est un cépage rouge qui a une forte valeur ajoutée.

La syrah permet d’obtenir des vins très fins en bouche et faciles à boire. Il est aussi prouvé que la syrah est un cépage riche en resvératrol. C’est une molécule riche en antioxydants et connue pour son action anti-cancérigène. Toutefois, l’abus de l’alcool est mauvais pour la santé.

Quels plats s’accordent avec les vins issus de la syrah ?

Les vins colorés issus de la syrah se marient très bien avec toutes sortes de viandes rouges. Ils donnent de la légèreté à un repas riche notamment avec des plats de gibier. Ils sont également très sollicités pour accompagner une partie de barbecue entre amis ou en famille. Les vins étant bien alcoolisés, ils donnent le ton pour une soirée bien arrosée.

Le goût fruité, épicé et parfois floral de ces vins est une invitation à la dégustation des mets qui s’accordent avec sa structure tannique. Il n’est pas rare que les amateurs de ces vins issus de la syrah les accompagnent avec une bonne pizza. Vous pourrez par exemple opter pour un vin australien provenant de la Barossa vallée.

Un vin très aromatique qui accompagne merveilleusement toutes vos viandes rouges et bien d’autres encore. De plus, le prix de ce vin est accessible à tous les budgets. Il peut être votre alliée lors des diners en famille ou pourquoi pas, pour vous accompagner au quotidien.

Dans tous les cas, vous trouverez de nombreuses appellations qui utilisent la syrah comme cépage. Vous aurez l’embarras du choix, certains seront plus fruités que d’autres. Ce sont les arômes qui différencient chaque type de vins issus de la syrah.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *