Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Élégance masculine : comment faire la différence ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

La mode masculine ne manque pas de diversités et de couleurs, même si elle semble moins garnie que le vestiaire féminin. Il est vrai que pour une occasion formelle, les hommes portent quasiment tous costume, chemise et cravate. Mais tous n’ont pas la même élégance. Il y a des hommes qui savent apporter une touche particulière à leur tenue vestimentaire pour se démarquer des autres. Pour être élégant à chaque sortie, les vêtements de luxe ne sont pas forcément la solution. Tournez-vous vers les accessoires : les détails comptent pour beaucoup dans l’élégance masculine.

La cravate, symbole de l’élégance

La cravate reste et demeure l’accessoire que doit avoir tout homme dans son dressing. Si, a priori, tous les hommes ont des cravates, nombreux sont ceux qui ne savent pas les mettre en valeur. Plus vous maîtriserez l’art de porter la cravate, mieux vous présenterez pour les grandes occasions. Voici les bases : la cravate doit être forcément plus foncée que la chemise. Et la couleur du veston doit être plus sombre que celle de la chemise. Si la chemise a des motifs, préférez une cravate unie, et inversement.

Les lacets, le détail qui fait tout

Accessoire souvent choisi au hasard ou pire, laissé au choix du fabricant, le lacet de chaussure est pourtant un détail auquel il faut faire attention quand on aspire à l’élégance. Les lacets peuvent entrer dans l’harmonie de vos vêtements, que vous optiez pour un style formel ou un style casual. Ils peuvent attirer le regard sur les chaussures et faire le lien avec un autre élément de votre tenue, y compris des coutures colorées. Vous pouvez ainsi opter pour des lacets colorés afin de rappeler la couleur de votre cravate ou du revers de votre veste. Vous pouvez choisir des lacets plats ou ronds, fins, gros ou larges, bleu ciel, bleu foncé, vert armée, rouge vermillon, jaune canari, etc.

Dans un style formel, il faut tout de même veiller à ce que vos lacets colorés conservent une certaine sobriété, notamment selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Par contre, dans un style casual, vous êtes libre de prendre des risques, libre d’oser ; en choisissant des modèles qui contrastent radicalement avec le reste, vous pourrez faire de vos lacets non pas de simples accessoires, mais des composantes à part entière de votre look !

Les boutons de manchettes

Les boutons de manchettes font partie de ces petits éléments apparemment anodins qui concourent à l’élégance masculine. Un dandy digne de ce nom ne saurait se vêtir d’un smoking sans ajouter à ses manchettes ces petits bijoux qui rehaussent le style. Les boutons de manchettes symbolisent le savoir-vivre en bonne société. Ils sont conçus en laiton, en acier, en tissu ou sont même plaqués or. Veillez à les choisir en fonction du look que vous voulez arborer et de l’occasion. Si vous désirez faire discrètement référence à votre passion pour le sport lors d’une cérémonie, par exemple, vous pouvez opter pour des boutons de manchettes faisant référence à ce sport.

La montre pour homme

La montre est incontournable pour les hommes élégants. En plus de servir à vérifier l’heure, elle peaufine le style vestimentaire. La diversité des modèles de montres rend intéressant l’usage de cet accessoire. Vous pouvez trouver une montre rare ou vintage sur le marché pour un style qui sort de l’ordinaire. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’assortir le bracelet de la montre avec la cravate, la ceinture, voire les lacets. Optez pour un bracelet en perles, en cuir, en acier, en bois, en liège ou encore en tissu !

En plus des accessoires mentionnés, un sac, un chapeau et une paire de lunettes peuvent apporter un supplément d’âme à votre look. Par les journées froides d’hiver, vous pouvez également accessoiriser votre tenue avec une écharpe soigneusement choisie.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *