Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Rester salarié ou se lancer en freelance : les avantages du portage salarial

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rester salarié ou se lancer en freelance : les avantages du portage salarial
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

De plus en plus de passionnés envisagent aujourd’hui de lancer leur propre affaire, et de dire adieu à leur statut de salarié. Si se projeter est nécessaire pour concrétiser vos ambitions, il est aussi utile de garder un esprit pratique pour ne pas perdre au change. Je vais aborder la solution du portage salarial pour vous aider à faire la transition entre ces deux statuts.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est un statut que je recommande aux entrepreneurs qui souhaitent garder une certaine sécurité durant la période de lancement de leur activité en solo. Cette alternative vous donne la possibilité de cumuler les avantages des statuts de salarié et de freelance. Avant la création de votre structure juridique, le portage salarial vous permet de garder une base salariale et des droits d’allocation.

Les conditions de cumul vous imposent de respecter la durée légale de votre travail et vous donnent droit à un repos minimal journalier de 11 h consécutives. Votre rémunération peut être établie par le biais d’une simulation de salaire de portage salarial : le taux horaire se base sur le respect des 48 h de travail maximal par semaine. Vous êtes également tenu de respecter l’obligation de loyauté, et profitez d’un maximum de 10 h travaillées par jour.

Quelles différences entre salarié et freelance ?

C’est bien connu : le salarié et le freelance ne vivent pas leur quotidien de la même façon. Si le freelance a plus de liberté, le salarié profite d’une sécurité et d’une stabilité généralement refusées au freelance. Ce dernier ne possède pas ou peu de collègues de travail… et ne possède aucune assurance sociale qui lui garantit ses congés maladie ou sa retraite.

Le portage salarial vous donne l’opportunité de combiner les avantages de ces statuts. Si l’alternative professionnelle vous permet, sous certains termes, de conserver un CDI, elle vous offre aussi des conditions flexibles qui facilitent votre entrée dans le domaine entrepreneurial.

Le portage salarial : pour qui ?

Quel que soit votre domaine d’activité, le portage salarial est en mesure de vous offrir des conditions de travail associant l’indépendance et la sécurité. Ce statut s’adresse à toute personne désirant s’assurer une rentrée d’argent, tout en se consacrant activement à ses projets personnels. Créateur d’entreprise, consultant indépendant, jeune diplômé ou retraité en quête d’une nouvelle activité, le portage salarial se veut accessible au plus grand nombre.

Il s’agit d’une alternative que je vous recommande si vous avez soif d’autonomie ou si vous ne souhaitez pas subir de restrictions dans vos démarches d’intervention. Elle s’adresse aussi aux entrepreneurs qui veulent se défaire des démarches administratives encombrantes.

Un accompagnement professionnel est-il nécessaire ?

Un entrepreneur qui débute avec un statut en portage salarial peut avoir besoin d’un accompagnement professionnel pour prendre connaissance de ses possibilités de manœuvre. Les sociétés qui se spécialisent dans le suivi des portés s’assurent que vos droits sont respectés, et que vous êtes dans la capacité de pourvoir à vos obligations.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *