Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les équipements utiles pour le maintien à domicile des personnes âgées

Par Posted on 1 Aucun tag 0
Les équipements utiles pour le maintien à domicile des personnes âgées
4.5 (90%) 2 vote[s]

L’espérance de vie à la naissance a quasiment doublé entre la fin du XIXe siècle et 2017 ; c’est ce qu’a révélé dernièrement l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Economiques). En effet, celle-ci est passée de 44 à 85 ans pour les femmes et de 41 à 79 ans pour les hommes. Ce vieillissement de la population n’est pas sans conséquence. En effet, l’année dernière, les plus de 65 ans représentaient 13,1 millions de personnes en France, soit 20 % de notre population. Cette tranche d’âge serait la seule à augmenter dans les années à venir. En effet, elle devrait atteindre, à elle seule, 29 % en 2070, soit 21,9 millions de personnes d’après les dernières projections de l’INSEE.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Plus que jamais, notre société doit absorber les bouleversements démographiques à venir et muter vers davantage de services pour les seniors. Une meilleure prise en charge et considération des patients âgés est également requise notamment dans les structures médicalisées, type EHPAD, en augmentant sensiblement les effectifs. Toutefois, ces seules structures ne sauraient suffire pour combler tous les besoins des années futures. En effet, contrairement aux idées reçues, la majorité des seniors (11 millions en 2015) vivent dans leur logement. Le maintien à domicile est donc l’un des enjeux phares de la prochaine décennie, c’est pourquoi nous traiterons aujourd’hui de ce sujet ainsi que des différents équipements et aménagements pour faciliter la vie des seniors et leur rendre le quotidien plus sûr.

Les équipements et aménagements de la salle de bain adaptée aux seniors

Retarder l’entrée en EHPAD est possible pour les personnes âgées ou dépendantes à condition d’anticiper la perte d’autonomie due à l’âge. Pour ce faire, il faut équiper et aménager le foyer pour le rendre plus sûr, mais aussi plus confortable.

La salle de bain est l’une des pièces les plus dangereuses du logement, les risques de chutes notamment à cause des sols glissants y sont beaucoup plus importants. Pouvoir se laver sans l’intervention d’une aide à domicile est primordial pour renforcer l’autonomie et le bien-être des personnes âgées. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont imaginé des produits sécurisants, comme les douches et baignoires sécurisées de Vital, pour limiter les risques de chute des seniors dans la salle de bain.

Douches et baignoires sécurisées

La douche sécurisée pour les seniors ressemble à une douche à l’italienne, mais avec des aménagements spécifiques en plus. Elle doit prévoir de grandes ouvertures et être équipée d’un receveur plat antidérapant pour rendre facile d’accès l’entrée et la sortie. Des barres de maintien doivent également être installées à plusieurs endroits pour limiter les risques de chutes. Par ailleurs, la douche doit être équipée d’un siège rabattable pour permettre aux personnes âgées de se laver en position assise. Enfin, pour éviter les variations de température brutales, celle-ci doit être équipée d’un mitigeur thermostatique anti-brûlure.

Quant à la baignoire, toute la difficulté réside à enjamber la paroi sans perdre l’équilibre. Pour éviter ce problème, l’idéal étant d’investir dans une baignoire à porte qui s’ouvre aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Un siège est dans la plupart des cas intégré pour faciliter la toilette et des barres de maintien sont prévues pour prendre appui au besoin. Comme pour la douche, il faut privilégier un revêtement antidérapant et un mitigeur thermostatique.

Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans une baignoire à porte, vous pourriez :

  • installer un marchepied devant l’entrée de la baignoire pour faciliter l’enjambement ;
  • installer à l’intérieur de votre baignoire un coussin élévateur de bain qui, à l’aide d’un compresseur, se gonfle pour vous mettre à la bonne hauteur ;
  • installer un revêtement antidérapant ;
  • Fixer des barres de maintien aux murs.

De manière générale, il faut limiter les obstacles autant que faire se peut au sein de la pièce. Pour ce faire, il est utile de prévoir des meubles de salle de bain adaptés, à hauteur, avec des portes coulissantes qui évitent les débattements, maximisent l’espace et donc la circulation.

Les équipements utiles pour le maintien à domicile des personnes âgées

Les équipements utiles pour le maintien à domicile des personnes âgées

Les équipements et accessoires pour la mobilité des seniors

Avec l’âge, se déplacer devient de plus en plus difficile. Marcher, monter les marches, descendre d’un trottoir sont des actions de la vie quotidienne qui peuvent parfois relever du défi lorsque l’on éprouve des douleurs intenses et des difficultés à se mouvoir. C’est pourquoi certains accessoires sont nécessaires pour offrir la meilleure stabilité possible. Pour les personnes âgées qui ne souffrent pas trop de pertes d’équilibre et qui ont encore une bonne mobilité, une simple canne de marche suffira. Elle permettra de maximiser les points d’appui et donc d’assurer un meilleur déplacement notamment pour les franchissements de marches.

Pour celles et ceux qui ont davantage de difficultés à se déplacer, cet accessoire ne sera pas suffisant pour assurer un parcours en toute sécurité. Il faudra donc prévoir un déambulateur, idéal pour les déplacements relativement courts, et un fauteuil roulant pour les parcours plus longs. Pensez également aux rampes d’appuis à installer à différents endroits du logement notamment aux escaliers, s’il y en a.

Les équipements pour un maintien à domicile l’esprit tranquille

Pour de nombreuses raisons, nous ne pouvons pas toujours être présents chaque jour auprès de nos aînés. Le maintien à domicile peut parfois s’avérer complexe dans certains cas de perte d’autonomie. Cependant, pour limiter les inquiétudes, des services de téléassistance existent et permettent d’assurer une surveillance chaque jour, 24 heures sur 24.

De manière générale, ces sociétés procurent aux personnes âgées un médaillon à porter autour du cou ou une montre, tous deux munis d’un bouton qui alerte directement la plateforme de téléassistance. Dans ce cas précis, un téléopérateur est chargé d’appeler immédiatement la personne âgée. Si cette dernière ne répond pas, le téléopérateur fait intervenir les secours aussitôt. Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Différents prestataires proposent ces services, pensez à comparer les offres en demandant plusieurs devis.

Enfin, pour conclure sur ce sujet, la domotique est une véritable solution pour les personnes âgées qui peinent à se mouvoir. Grâce aux nouvelles technologies, il est dorénavant tout à fait possible d’éteindre la lumière ou de fermer les volets à l’aide d’une simple télécommande.

1 Response
  • Maintien à domicile
    juin 19, 2019

    Bonjour,
    Très bon article ! En effet les deux piliers du maintien à domicile sont la sécurité et la mobilité. Equiper la salle de bain permet donc aux personnes âgées de regagner en autonomie et en sécurité.

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *