Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Soleil : pourquoi n’est-il pas aussi bon pour nous ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

La luminosité du soleil est indispensable pour la vie, mais aussi pour l’humeur. S’il peut être bénéfique pour l’organisme, le soleil peut aussi s’avérer dangereux pour la peau. Sans protection efficace, les rayons solaires et principalement les ultraviolets endommagent la peau. Voici un survol des effets négatifs du soleil ainsi que les meilleurs moyens pour se protéger.

Un sérum repulpant pour lutter contre le vieillissement cutané

Les rayons du soleil pénètrent dans la peau, détruisent les cellules cutanées ainsi que les fibres de collagène et d’élastine. Ils altèrent leur membrane et brisent la chaîne d’ADN. Cela s’ajoute à leur effet asséchant immédiat pour causer une perte d’hydratation et d’élasticité. L’apparition des rides et des ridules s’accélère avec les amincissements cutanés qui entraînent une baisse de perception sensorielle. La peau vieillit alors plus vite et s’irrite facilement. L’utilisation régulière d’un sérum repulpant avec un effet hydratant intense contribue à prévenir ce problème.

Les taches sur la peau

Le vieillissement de la peau est préoccupant et il en est de même en ce qui concerne les taches cutanées. Elles constituent un souci esthétique majeur pour bien des personnes et en particulier des femmes. Elles apparaissent suite à un défaut de bronzage de certaines cellules ou une hyperpigmentation de certaines zones. Les taches se localisent sur les zones de beauté telles que :

  • le cou ;
  • le visage ;
  • le décolleté.

Une exposition grave peut provoquer la lucite, une forme d’allergie qui provoque des plaques rouges et des éruptions de taches ou de boutons.

En outre, l’exposition au soleil peut entraîner une poussée d’acné qui laissera également place à des taches brunes. Les femmes qui pensent que le soleil peut diminuer leurs problèmes d’acné doivent prendre en compte ce rebond qui apparaît quelques semaines plus tard.

Exposition au soleil : autres impacts

En France, plus de 50 000 personnes sont atteintes d’un cancer de peau induit par les rayons solaires. Deux types de cancers existent : les carcinomes et les mélanomes. Les premiers apparaissent sous la forme d’une plaie qui ne cicatrise pas ou d’une zone rugueuse et sèche. Les mélanomes, plus graves, se manifestent par des taches pigmentées qui peuvent engendrer des métastases. Ils sont difficiles à traiter et nécessitent un investissement conséquent en soin de radiothérapie et en chirurgie.

Les coups de soleil constituent d’autres conséquences importantes de l’exposition au soleil. Ils se caractérisent par des brûlures et des cloques. Le coup de soleil peut s’accompagner de coups de chaleur graves. Sévissant chez les plus jeunes, les seniors et les sportifs, les coups de chaleur se manifestent par des malaises divers ou une perte de connaissance.

Quelles protections contre les effets néfastes du soleil ?

Pour éviter les conséquences négatives des rayons de soleil, il n’est pas question de vivre caché, mais d’éviter le bronzage trop intense. Il faut veiller à ne pas sortir pendant les heures chaudes et préférer des expositions courtes, mais régulières. En outre, une protection efficace pendant l’enfance et l’adolescence contribue grandement à réduire les impacts du soleil sur la peau.

Vous ne devez absolument pas négliger les crèmes solaires et surtout les produits hydratants. Ils seront vos alliés pour protéger les cellules et créer une barrière contre la pénétration excessive des rayons solaires. Grâce à leur composition naturelle et riche en antioxydants, ils garderont votre peau jeune et sans imperfections.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *