Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Refaire sa cuisine : quelles sont les démarches à suivre ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Refaire sa cuisine : quelles sont les démarches à suivre ?
5 (100%) 2 vote[s]

Au fil du temps, la cuisine perd son éclat et son charme. Avec son allure trop archaïque, elle devient moins fonctionnelle et passer du temps dans la pièce n’est plus agréable. Une petite rénovation s’impose dans ce cas. Mais c’est une opération qui s’effectue avec soin. Puisque l’improvisation n’a pas sa place, il est recommandé de suivre différentes étapes lors de la réalisation du projet. Suivez le guide !

Déterminer ses réelles attentes

Quel genre de cuisine souhaitez-vous avoir ? C’est la première question à poser lorsqu’on prévoit de rénover sa cuisine. On peut alors créer la pièce avec plus de facilité. Le plus simple, c’est d’établir une liste des éléments que vous souhaitez trouver dans la pièce. Il faut aussi définir les matières utilisées dans la conception du plan de travail et du revêtement. Il ne faut pas oublier de prendre des mesures en prenant bien en compte les équipements de plomberie, les ouvertures et les prises électriques.

Choisir la taille de la cuisine

La prochaine étape, c’est de bien choisir la dimension de la cuisine. Tout d’abord, il faut lui trouver un emplacement adéquat. Ensuite, il faut bien déterminer sa taille, surtout si vous êtes un passionné d’art culinaire. Cuisiner dans un lieu peu agréable et à l’étroit alors que l’espace ne manque pas, c’est quand même désagréable. De même, consacrer une grande partie de l’appartement à la cuisine est une mauvaise idée si on a l’habitude de commander un plat au resto d’à côté.

robinet cuisine a refaire

Définir le budget

C’est un point très crucial à bien prendre en compte si l’on veut refaire sa cuisine. Il faut dire que les travaux de rénovation ont un coût surtout lorsqu’on veut créer une cuisine glamour, moderne et hautement fonctionnelle. Si vous êtes plutôt doué, tout est permis. Rien ne vous empêche d’ajouter un ilot central d’une beauté rare dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des équipements haut de gamme et des électroménagers luxueux.

En revanche, si le budget disponible est limité, vous devrez freiner vos envies. Cela ne veut pas dire qu’il faut se contenter d’une pièce trop simple et sans charme. En revanche, on doit se tourner vers les choix moins onéreux surtout au niveau des matériaux qui équipent la cuisine. À titre d’exemple, au lieu de miser sur un plan de travail en pierre de synthèse sans joints, on peut se tourner vers un modèle en stratifié.

Établir le plan de sa cuisine

Maintenant, il est grand temps d’étudier le plan de la cuisine. En effet, il faut définir l’emplacement des zones de préparation, de stockage et de cuisson. Rendre la pièce bien fonctionnelle, c’est indispensable. Ainsi, il faut faire en sorte que les électroménagers soient faciles d’accès et le plan de travail soit bien spacieux. L’emplacement des petits appareils électriques comme la bouilloire ainsi que celui de l’évier n’est pas à négliger.

Lorsque le plan est bien conçu, il ne reste plus qu’à démarrer les travaux. Pour réaliser avec succès la rénovation de la cuisine, il est recommandé de coopérer avec des experts. L’aide d’un architecte est par exemple nécessaire dans la conception du plan. C’est un maître de l’espace qui saura vous guider dans la création d’une pièce adaptée à vos besoins.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *