Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quelles solutions pour apaiser un chat stressé ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Quelles solutions pour apaiser un chat stressé ?
5 (100%) 1 vote[s]

Comme les humains, les animaux souffrent d’anxiété et peuvent développer, à ce titre, des comportements jugés inhabituels. C’est notamment le cas des chats qui sont régulièrement sujets au stress au moindre bouleversement de leur environnement. Ces derniers peuvent manifester leur anxiété de bien des manières, par des pipis en dehors de la litière, des miaulements insistants et répétés, des modifications alimentaires amenant à une perte de poids, une agressivité anormale, etc. Les raisons d’un tel comportement sont multiples ; ce peut-être à cause d’un déménagement, d’une visite, du déplacement de certains meubles, l’arrivée d’un bébé, un bruit anormal, la venue d’un autre animal dans la maison, etc. Il existe une infinité d’autres raisons pouvant aboutir aux mêmes conséquences, toutes les citer n’aurait donc aucun intérêt. En revanche, savoir identifier ces situations de stress pour les atténuer est primordial pour le bien-être de votre animal. À travers cet article, nous nous focaliserons sur quatre solutions pour diminuer drastiquement les périodes de stress chez votre chat.

Stress du chat : les phéromones félines sont-elles efficaces ?

Pour la petite histoire, tous les animaux marquent leur environnement avec des phéromones. Elles n’ont aucune odeur particulière, pour nous en tout cas, mais sont facilement reconnaissables par nos petites boules de poils qui s’en servent régulièrement comme signe de reconnaissance territoriale, reconnaissance sociale, en signe d’apaisement ou pour alerter leurs congénères d’un danger. Il existe des produits qui imitent les phéromones des chats, en diffuser dans votre logement peut être une solution, c’est pourquoi acheter du Feliway est fortement recommandé par les vétérinaires et spécialistes comportementaux pour calmer les angoisses de votre chat. Plusieurs gammes sont commercialisées ; vous en trouverez sous forme de spray, de pipette ou de diffuseur. Le diffuseur se branche sur une prise électrique et délivre les phéromones en continu, tandis que le Feliway en spray a l’avantage de pouvoir s’utiliser sur une zone ciblée de votre habitation.

Se servir des phéromones est donc un excellent moyen naturel pour envoyer un signal positif à votre animal et modifier en douceur les comportements indésirables. Nous vous recommandons de varier les produits pour que toute votre habitation soit bien imprégnée et que votre petit félin se sente en sécurité. Au bout de quelques jours, votre chat devrait retrouver confiance et sérénité au sein de votre habitat et stoppera de lui-même le marquage réactionnel (pipi, griffades, etc.) au profit du marquage facial (frottement de sa tête contre les objets, les murs, etc.).

Quelles solutions pour apaiser un chat stressé ?

Utiliser les fleurs de Bach pour apaiser un chat

C’est un dénommé Edward Bach, médecin homéopathe britannique, qui a conçu ce produit en 1930 ; aujourd’hui, on utilise davantage l’appellation « fleurs de Bach » pour nommer ces élixirs floraux. Ils agissent naturellement sur les émotions et permettent de débloquer certains nœuds causés par le stress et l’angoisse, tant pour les humains que pour les animaux. Cette thérapie par les fleurs est plus puissante qu’il n’y paraît puisqu’elle peut influer sur 7 groupes émotionnels :

  • Le désespoir et le découragement
  • le manque d’intérêt pour le présent
  • la peur et l’insécurité
  • l’hypersensibilité
  • la solitude
  • les doutes et l’incertitude
  • la préoccupation d’autrui

Ainsi, en versant quelques gouttes de fleurs de Bach comme le “Rescue” dans la gamelle d’eau de votre chat, son anxiété s’atténuera au fur et à mesure. Toutefois, il est impératif de respecter les doses conseillées et de prendre, bien évidemment, la version spécial animaux familiers, sans alcool ni huiles essentielles (toxiques pour les chats). Rapprochez-vous de spécialistes qui pourront certainement vous conseiller sur la bonne utilisation des fleurs de Bach.

Bien préparer votre animal aux événements stressants

On pense entre autres aux célébrations du 14 juillet, avec ses feux d’artifice, ses défilés aériens, ses klaxons et ses pétards. Les animaux familiers et particulièrement les chats sont très sensibles aux bruits violents émis par les pétards et leurs détonations. Pour limiter le stress et que minou ne passe pas la nuit entière terrorisé sous le canapé, il est impératif de bien les préparer avant l’événement en diffusant petit à petit des sons spécialement conçus à cet effet afin de l’y habituer en douceur. Pour ceux dont le budget est limité, de nombreuses vidéos spécifiques aux animaux sont postées sur YouTube et peuvent servir à simuler le jour J.

Le but est de familiariser votre chat en lui faisant écouter les bandes-son à intervalles réguliers. Les premières écoutes doivent se faire à partir d’un volume sonore relativement bas. Lorsque ce dernier se sera habitué à ces bruits, montez progressivement le son. Pendant que la vidéo tournera, il est très important pour vous de garder la même attitude, n’interrompez pas vos tâches, faites comme d’habitude, ne surveillez pas votre chat ! En effet, il est probable que votre chat vous regarde pour jauger la situation, c’est pourquoi vous devez rester le plus calme possible pour qu’il n’assimile pas ce bruit à un danger.

Un chat domestiqué est plus stressé

Dans la plupart des cas, un chat domestiqué fait moins d’efforts que ses congénères, cela s’explique pour la simple et bonne raison qu’il n’a plus besoin de chasser pour se nourrir. En conséquence, votre chat peut trouver le temps long, ce qui peut, à terme, lui provoquer de l’angoisse. Pour limiter les périodes de stress dues à l’ennui, il est important de le stimuler avec des jeux que vous pouvez confectionner vous-même : une boulette de papier ou d’aluminium, une ficelle qui s’agitent sont souvent très appréciées des chats qui pourront courir après et planter leurs griffes dedans. Vous pouvez également le toiletter ou le câliner pour développer votre relation et votre complicité. Un chat qui se sent aimé et qui bénéficie d’une attention régulière est moins sujet au stress.

Consulter un vétérinaire si le chat est très anxieux

Rien ne remplace les conseils prodigués par des professionnels. Si votre chat est anxieux, le mieux reste tout de même de l’emmener consulter un vétérinaire. Seul un professionnel sera habilité à vous délivrer les bons conseils pour gérer ces situations difficiles. Ces dernières peuvent causer des problèmes de santé importants pour votre animal, c’est pourquoi vous devez impérativement prendre ce problème au sérieux. De plus, certains produits pourraient ne pas convenir à votre animal en raison d’un problème de santé particulier, de sa race, etc.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *