Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pourquoi ranger permet de remettre de l’ordre dans sa vie ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Pourquoi ranger permet de remettre de l’ordre dans sa vie ?
5 (100%) 2 vote[s]

Avec le temps, votre maison a pris l’aspect d’un bric-à-brac indescriptible et vous rencontrez de sérieuses difficultés à surmonter le désordre qui règne dans votre logement. Le désordre qui s’installe progressivement dans la maison peut être une réelle source de stress et d’inconfort. Vous pouvez vous sentir à l’étroit chez vous et vivre péniblement le bazar qui prévaut dans votre domicile. Vous pouvez même éprouver de la gêne à recevoir des visiteurs dans votre maison. Lorsque le penchant au désordre devient pathologique, on parle de hoarding, il s’agit de cas extrêmes ; toutefois le plus souvent le désordre est lié simplement à de mauvaises habitudes. Pour vous aider à surmonter ce problème, vous pouvez recourir aux conseils d’un coach en rangement que l’on appelle également Home Organizer. Nous vous en parlons dans cet article.

Comprendre l’origine de votre désordre ?

C’est souvent la paresse ou le manque de temps qui sont à l’origine des mauvaises habitudes qui peuvent vous conduire avec le temps à accumuler du désordre dans votre maison. Dans sa forme extrême, le désordre devient une pathologie que l’on qualifie de hoarding ou syllogomanie.

Le hoarding renvoie à la difficulté à se défaire des objets, voire à entasser des objets qui ne servent à rien et qui proviennent de la rue. Il s’agit d’un trouble obsessionnel grave (TOC) qui est traité par la psychiatrie. Il faut toutefois noter que le désordre que l’on rencontre dans la maison quotidiennement ne procède pas d’une pathologie.

Tout compte fait, le désordre est une notion relative. En effet, pour certains, il suffit d’un coussin à terre pour crier au désordre ; il s’agit des obsédés de l’ordre. Pour d’autres enfin, la tolérance au désordre est plus grande, il s’agit de la catégorie de personnes qui ont besoin d’une sérieuse éducation au rangement.

Pourquoi ranger ?

En matière de rangement et d’ordre, il faut savoir raison garder. Autrement dit, il ne faut pas lutter contre l’extrême du désordre complet au point de tomber dans un autre extrême qui est l’obsession du rangement qui pousserait certains à vouloir vivre dans un endroit aseptisé.

Cela dit, l’ordre et le rangement sont à tous les coups bénéfiques pour la personne qui prend le soin d’y veiller. Imaginez un instant le stress permanent que procure une maison mal rangée ou encore l’énervement qui vous saisit lorsque vous cherchez pendant des heures un objet introuvable du fait du bazar qui règne chez vous. Le désordre vous fait rapidement perdre votre calme.

De plus, considérez la charge de travail considérable que vous aurez à supporter si après plusieurs semaines voire mois de désordre, vous vous décidez enfin à apporter un peu de rangement dans votre maison.

Comment s’y prendre ? Pourquoi faire appel à un coach en rangement ou Home Organizer ?

Le recours en un coach en rangement ou Home Organizer peut vous être d’un précieux concours pour vous aider à venir à bout de vos problèmes de rangement. Le rôle principal du coach en rangement est de vous aider à retrouver un environnement équilibré, harmonieux et agréable à vivre.

Le coach en rangement pourra vous aider à vous séparer des objets encombrants dont vous ne vous servez plus, à optimiser le rangement de vos objets et enfin à vous proposer des solutions durables pour régler définitivement vos problèmes de rangement.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *