Le tout dématérialisé envahit notre quotidien, mais on se rend bien compte que certains souvenirs restituent seulement leur véritable authenticité sur papier : mariages, anniversaires, voyages… personne n’est à l’abri d’une panne de disque dur ou d’un vol de smartphone, et envolés les précieux souvenirs ! Pour les conserver et les transmettre, utilisez les imprimantes photo domestiques, fiables et performantes comme celles de la gamme Pixma !
Les imprimantes photo de la gamme Pixma
Canon Pixma Pro-100S
Nous en convenons fort bien, son prix constitue un facteur rédhibitoire pour un large public. Cela étant, ses performances globales en font un équipement incontournable pour imprimer de belles photos à domicile ! Qu’a-t-elle dans le ventre ? Outre son excellente colorimétrie, elle bénéficie d’un temps d’impression attractif (une image A4 haute qualité en un peu moins de 2 minutes) et a l’avantage de proposer à ses utilisateurs la très pratique connexion wifi. Bien évidemment, si vous l’adoptez, il vous faut l’associer à du papier photo de qualité. En revanche, la Pixma Pro-100 affiche presque 20 kilos sur la balance !
Canon Pixma TS 9150
Si votre budget vous permet de vous orienter vers les périphériques haut de gamme, la Canon Pixma TS 9150 peut susciter votre intérêt. En premier lieu, on trouve sur cette imprimante jet d’encre multifonction un écran couleur tactile plutôt bien pensé. Son fonctionnement repose sur la base de 6 cartouches de gamme Canon 580/581, avec un coût moyen légèrement supérieur à 10 centimes d’euros par page couleur.
Le rendu est plus que probant, que vous décidiez d’immortaliser des portraits de vos proches ou d’imprimer des paysages. La nécessité de nettoyer régulièrement les têtes d’impression, comme sur toutes les machines, est l’un des seuls écueils identifiés. Pour l’alimenter sans vous éterniser dans les allées d’une enseigne physique, vous pouvez faire le plein d’encre à petit prix sur Mister Cartouche !
Canon Pixma Pro-10MX925
Il ne s’agit pas du produit le plus récent du fabricant nippon, mais ses qualités s’avèrent suffisantes pour que vous lui portiez tout de même votre attention. Dépourvue d’un écran tactile, cette imprimante permet d’obtenir des photos de bonne qualité, caractérisées par une excellente résolution. Avec son coût à la page en deçà de 9 centimes, ce modèle s’en sort plutôt bien par rapport à la concurrence. Cette Pixma est notamment compatible avec les cartouches Canon CLI-551XLC et Canon PGI-550PGBK XL.
Canon Pixma IP7250
Le dernier modèle de cette famille que l’on vous présente n’est autre que la Pixma IP7250. Tout d’abord, elle s’illustre par son esthétisme passe-partout : en effet, sa discrétion n’a d’égal que son élégance, cette imprimante convient ainsi au plus grand nombre. Cet appareil équipé d’une double alimentation papier peut fournir 125 feuilles et une cassette dotée d’une capacité d’accueil de 20 feuilles papier photo ! Quid de sa rapidité ? Puisque nous nous focalisons aux tirages photo, sachez qu’elle achève l’impression d’un cliché sans marge au format 10 X 15 centimètres de qualité labo en 21 secondes. Tout cela pour environ 80 euros !
D’autres excellentes imprimantes photo
Epson Stylus Photo R2000
La sobriété est de mise pour cette imprimante estampillée Epson. En position fermée, le bac de chargement papier classique se replie et s’intègre en parfaite harmonie dans l’ensemble. Solidaires des têtes d’impression, les cartouches d’encre ne peuvent pas excéder 17 millilitres chacune. Si vous attendez de cet équipement qu’il vous délivre des photos aux couleurs fidèlement restituées, vous n’allez pas être déçu ! Les ombres et lumières sont bien retranscrites, ce sont des clichés plaisants à admirer si vous avez un petit don pour la photographie. Par ailleurs, l’Epson Stylus Photo R2000 se distingue par son silence en fonctionnement.
HP Officejet Pro 8600 plus
Sorti dans le commerce seulement un an plus tard, c’est un appareil de grande qualité : l’HP Officejet Pro 8600 Plus que l’on peut acheter pour environ 180 euros chez certains revendeurs en ligne, et sans doute à un tarif encore plus modéré s’il s’agit d’un produit d’occasion. Une imprimante au design qui demeure séduisant. Ce n’est pas l’un des meilleurs équipements si vous aspirez à imprimer des images resplendissantes, mais il fait largement l’affaire si vos attentes sont raisonnables. Son atout considérable ? Moins de 5 centimes d’euros la page, en faisant appel aux cartouches compatibles HP 950 XL, de quoi ravir les budgets les plus modestes !
Canon Selphy CP1300
Compacte, économique et bien pensée du point de vue de l’ergonomie, cette imprimante photo de haute qualité à nouveau proposée par Canon figure parmi les références recommandables ! Les couchers de soleil, les photos de groupe ou encore les clichés surprise de vos bambins seront restitués avec tous leurs détails, tout comme les tirages en noir et blanc.
Choisir son imprimante domestique
Les cartouches d’encre
Pour débuter, intéressez-vous à la nature des encres, qu’il s’agisse des encres dites pigmentaires ou des encres à base de colorants. Les secondes sont caractérisées par leur tarif très abordable et permettent entre autres d’obtenir un rendu plus brillant au moyen des papiers Glossy. De manière générale, les encres à base de colorants résistent moins bien à la lumière, vous pouvez privilégier les encres pigmentaires pour des clichés qui ne changeront pas d’aspect dans le temps. De plus, les imprimantes jet d’encre photo dotées de plus de quatre cartouches délivrent le plus souvent des images présentant bien plus de nuances.
La taille d’impression
Attention aussi au plus grand format que l’imprimante a la faculté de gérer : le format A3 est sans doute le minimum pour générer des tirages plaisants à regarder et créer des agrandissements à placer au mur.
La finesse d’impression
Avant d’arrêter votre choix, attardez-vous aussi sur la finesse d’impression, définie par la résolution d’impression et la taille des gouttelettes d’encre. Concernant la résolution, l’essentiel des modèles affiche au minimum 5 760 x 7 440 dpi.
La connectivité
Le système de connexion sans fil est bien pratique et souvent omniprésent sur les modèles récents. Attention à ce paramètre ainsi qu’aux connectivités incluses.
Les autres critères
L’apparence du périphérique peut vous importer si vous faites attention à votre bureau, c’est un critère esthétique sur lequel vous pouvez vous baser. Mais le coût d’impression à la page est également à prendre en considération, il peut même constituer le juge de paix pour beaucoup de consommateurs. Sans oublier le facteur vitesse d’impression, pour ceux qui ont beaucoup de photos à faire imprimer.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !