Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les meilleures astuces pour déstabiliser un pervers narcissique

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Egocentrique, cruel, sournois…, la liste est longue s’il faut parler des attributs négatifs du pervers narcissique. Vivre avec un tel individu est un véritable supplice. Il risque de causer tant de souffrances à ses victimes.

Selon les statistiques, ce trouble comportemental affecte environ 3% de la population. Pourtant, on a l’impression d’être entouré de ce genre de personne. La question est : comment s’en protéger ? Voici un petit guide qui peut vous aider à déstabiliser ce manipulateur !

Reconnaître un pervers narcissique

Il est important de souligner ce n’est pas tout individu ayant de mauvais caractères qui est qualifié de pervers narcissique. Or, pour pouvoir se défaire de l’emprise d’un tel individu, il faut savoir l’identifier.  Sachez qu’il existe des critères précis qui définissent un manipulateur narcissique.

Tout d’abord, c’est un grand séducteur. Il sait gagner l’affection et la confiance de ses victimes. Le pervers narcissique se présente donc comme le gendre, le petit-copain, le frère, l’ami ou le mari parfait.

C’est également une personne rusée dotée d’un certain degré d’intelligence. Il avance de nombreuses raisons logiques pour obtenir ce qu’il demande. Grâce à son énorme sens de la persuasion, le pervers narcissique est capable de faire en sorte que vous obéissiez à tous ses caprices.

Le manipulateur use également de la violence psychologique pour avoir le contrôle sur sa victime. Il peut vous critiquer, vous dévaloriser et vous faire douter de vos qualités. En outre, il refuse d’admettre ses torts. Il se sert de l’art de la manipulation pour rendre les autres coupables.

Un pervers narcissique, c’est aussi une personne qui a du mal à communiquer clairement. Il ne peut pas exprimer ses demandes avec exactitude. C’est à sa victime de faire les efforts pour le comprendre.

Enfin, le manipulateur peut également être un individu jaloux et envieux. Il aime créer des conflits. En somme, c’est quelqu’un de très toxique qui peut pratiquement vous rendre la vie infernale.

Optimiser l’estime de soi

Pour ne pas être la proie idéale pour un pervers narcissique, il faut avoir une bonne estime de soi. On peut même dire que c’est un atout crucial. En fait, l’estime de soi vous permet de reconnaître vos qualités et vos défauts.

Ainsi, face à la dévalorisation et aux critiques lancées par le manipulateur, vous resterez inébranlable. Vous saurez faire la différence entre le vrai et le faux, peu importe la façon dont il dépeint la réalité.

Savoir poser ses limites

Que l’on partage la vie d’un pervers narcissique ou non, c’est important de savoir poser ses limites. Il s’agit d’une sorte de valeur qu’on impose à soi-même. C’est ainsi qu’on peut aussi gagner le respect des autres.

Dissimuler ses émotions

Face à un pervers narcissique, il faut aussi éviter de trop montrer ses émotions. Même  quand on a peur ou quand on a mal, on doit rester impassible. Il ne faut pas oublier que le pervers narcissique profite de la faiblesse de sa proie. Mais lorsqu’on se montre insensible à ses attaques, on peut le faire battre en retraite.

Oser lui dire non

Sans doute, dire « non » à un pervers narcissique est la chose la plus difficile à faire. Il ne faut pas oublier qu’un tel individu est doté d’un grand sens de la persuasion. Ainsi, quand on dit non à ses demandes, on a tendance à se culpabiliser. Or, c’est la seule chose à faire pour ne pas lui donner plus de pouvoir sur soi.

Noter ses demandes

Comme il a été mentionné auparavant, un pervers narcissique a tendance à s’exprimer de façon très floue. Ainsi, il donne des ordres sans préciser ce qu’il attend réellement de vous. C’est ainsi qu’il trouve une raison de faire culpabiliser et dévaloriser sa victime.

Pour ne pas lui donner une telle opportunité, il faut toujours noter chacune de ses demandes et ses propos. Ensuite, il faut les reformuler afin d’obtenir confirmation. Vous pouvez ainsi le confronter.

Contrer ses manipulations

Quand on est face à un pervers narcissique, on doit toujours garder en tête que son objectif, c’est de vous manipuler. Ainsi, il faut toujours rester indifférent à ses tentatives. En outre, on doit apprendre à contrer ses actions. Comment faire ?

Pour commencer, on doit bien formuler les réponses en utilisant des phrases courtes ou des proverbes. Il faut aussi garder le sourire même quand ses propos sont blessants ou outrageants. Essayez de lui répondre avec humour.

Il est également recommandé de rester poli. En outre, il n’est pas question d’entrer dans la discussion. Enfin, lorsque vous répondez à un manipulateur narcissique, évitez d’utiliser le « je ». Le « on », c’est mieux !

Essayer de briser la dépendance

Croire qu’on ne peut être heureux sans votre pervers narcissique, c’est une erreur. Au contraire, cela peut vous faire le plus grand bien. Vous devez comprendre qu’un tel individu est dénué de tout sentiment. Il est incapable de vous aimer réellement. Le semblant d’amour qu’il peut vous offrir est à obtenir à un prix cher.

Ne pas s’isoler

Pour avoir le contrôle total sur sa victime, le pervers narcissique a tendance à la pousser à s’isoler. Or, c’est une erreur fondamentale. Quand on partage la vie d’un manipulateur, on doit maintenir le contact avec les proches et les amis. C’est un moyen de garder confiance en soi.

A en tenir compte, il faut un grand travail personnel pour pouvoir contrer et déstabiliser un pervers narcissique. La tâche est loin d’être simple. Pour sortir gagnant de ce combat, un psychologue peut vous êtes d’une aide précieuse.

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *