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Comment choisir son expert WordPress ?

Comment choisir son expert WordPress ?
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A cette ère où n’importe qui peut prétendre être un expert WordPress une fois qu’il a pu créer un site web sous ce CMS, il devient difficile de distinguer le charlatan du professionnel. Pour ne pas être induit en erreur et faire appel à la mauvaise personne pour créer le sien, connaissez les critères à prendre en compte avant d’en engager un.

Pour rédiger cet article, nous nous sommes inspiré d’un texte de Alexandre Ionoff, expert WordPress.

Jeter un coup d’œil sur son site web

Commencez en premier par regarder le site web du prestataire afin d’avoir une idée de ses compétences et savoir-faire. Son design vous plaît-il ? Est-il suffisamment esthétique pour inciter l’internaute à cliquer ? Qu’en est-il de son temps de chargement ? Le site s’ouvre instantanément ou devez vous attendre un peu avant d’accéder à son contenu ? Ce sont autant de questions dont les réponses doivent être affirmatives pour que vous puissiez avoir envie de travailler avec ce prestataire WordPress.

Si son site internet est mal réalisé… comment peut-il en être différent pour ceux de ses clients ?

Inclut-il l’assistance et les mises à jour dans son offre ?

Un expert WordPress digne de ce nom doit ainsi inclure dans son offre un service après-vente ou une assistance pertinente qui lui permet de faire le suivi de l’usage du site nouvellement créé. En cas de bug ou autres problèmes concernant les mises à jour relatives à WordPress, il doit ainsi pouvoir assister et aider son client à résoudre ceux-ci. Renseignez-vous s’il leur a donné une sauvegarde initiale de leurs sites sous WordPress.

Attention aussi à la sauvegarde du site. Le prestataire propose t-il une sauvegarde automatique ? Si oui, est-elle adaptée à votre besoin ? Si vous modifiez chaque jour votre site internet, il peut être intéressant d’avoir une sauvegarde régulière. Gardez bien en tête qu’il vous sera difficile de remettre votre site internet en ligne en cas de hack ou problème technique si vous n’avez pas fait de sauvegarde.

La sauvegarde comporte deux éléments :

  • La copie de vos fichiers
  • La copie de votre base de données

Connaître ses années d’expérience

Après avoir constaté de visu son savoir-faire, demandez-lui ensuite ses qualifications en matière de création de site internet, s’il dispose d’un quelconque diplôme dans le domaine. Sinon, enquerrez-vous du nombre de mois ou d’années durant lesquelles il a travaillé avec ce CMS. En effet, pour ceux qui sont autodidactes, il est possible de se former sur et d’en devenir expert en suivant des formations en ligne ou dans des centres de formation spécialisés.

Lui demander des exemples de ses réalisations

Normalement, un prestataire expérimenté doit pouvoir montrer des exemples de ses anciennes réalisations. Cela vous permet de vous assurer vraiment de ses compétences, et si besoin est, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de ses anciens clients. En effet, ce sont ces derniers qui sont les plus aptes à confirmer l’expertise ou non de l’agence ou du professionnel à qui vous faites appel. Au moindre doute, cherchez un autre au risque de voir votre collaboration un véritable échec.

Demandez lui également a qui appartient le site internet une fois ce dernier réalisé ! Vous devrez en être proprietaire à 100% et cela doit être stipulé sur votre facture.

Donne-t-il des formations en WordPress à ses clients ?

Demandez également si après la livraison du produit, le prestataire forme ses clients sur l’utilisation à bon escient de leurs blogs ou sites web. Cela est effectivement indispensable dans la mesure où ceux-ci ne peuvent tout simplement pas s’en servir s’ils ne savent pas comment l’administrer. Aussi, ils n’auront pas à recourir aux services de l’expert WordPress à chaque fois qu’ils souhaitent y poster un billet, l’agrémenter d’une image, changer sa thématique, etc. Un livret ou un manuel d’utilisation doit être livré avec.

Enfin, en cas de problèmes, il doit toujours être joignable sur son portable ou via son e-mail ou compte Skype. Normalement, il doit avoir répondu clairement et de manière précise aux questions qu’on lui a posées.

Voilà vous en savez maintenant plus sur votre prestataire idéal WordPress. Nous espérons que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

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