De nos jours, la cornière en aluminium est fréquemment utilisée par les professionnels et les particuliers. En effet, elle peut être mise à contribution dans le cadre d’innombrables travaux de construction et de rénovation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle figure dans les catalogues de toutes les enseignes de bricolage et d’ameublement. Certaines de ses caractéristiques vous échappent ? Après vous avoir rappelé sa définition, nous énumérons ses principales destinations et la comparons brièvement à son homologue en PVC.
Une cornière métallique
La corniere alu désigne tout simplement un profilé métallique dont la section prend la forme d’un L, d’un V ou encore d’un T. Les modèles constitués d’aluminium sont généralement mobilisés pour la finition et la consolidation au niveau des angles, des zones exposées aux frottements. Pour rappel, l’aluminium est un alliage métallique plébiscité pour sa légèreté ainsi que sa bonne conductivité électrique et thermique. Déclinée dans une grande variété de dimensions, la cornière en aluminium a aussi l’atout d’être fabriquée dans plusieurs coloris et offre la possibilité d’une livraison à domicile rapide.
Les multiples usages de la cornière en aluminium
Si cette pièce ne paie pas de mine, elle s’avère pratique dans d’innombrables cas, sans doute certains que vous ne soupçonnez pas.
Parfaire escalier en composite
Premièrement, la cornière en aluminium est l’élément ultime d’un escalier en composite. Chaque jonction de lames est couverte aisément avec ce profilé qui garantit une esthétique irréprochable.
Délimiter un aménagement paysager d’une allée
Vous pouvez ensuite faire appel à ces profilés métalliques pour séparer l’allée de votre jardin d’un bel aménagement paysager. Choisissez judicieusement la teinte appropriée pour un résultat convaincant !
Le pourtour de la piscine
Les décalages de découpe de vos lames au bord de votre piscine vous insatisfont ? Une nouvelle fois, la cornière en aluminium a la faculté de vous rendre service. Outre l’apport esthétique, cette pièce confère une touche contemporaine à votre environnement.
Embellir la terrasse
Nous n’avons même pas évoqué le recours le plus fréquent de ce profilé en métal. En effet, il constitue un véritable profilé de finition pour les terrasses modernes. Il a même la capacité d’épouser les contours arrondis, contentant ainsi de nombreux particuliers dans le cadre de leurs projets.
Les autres destinations de la cornière en alu
En outre, des personnes tirent parti de la cornière en aluminium pour composer une jardinière incrustée au coeur de leur terrasse, occultant le lambourdage. Vous aimeriez laisser libre court à votre créativité et souhaiteriez conjuguer plusieurs plateforme au bord de votre habitation ? Les cornières renforcent les angles et subliment vos aménagements sans exiger de votre part d’engager des travaux conséquents.
Cornière rigide en aluminium ou cornière souple en PVC : comparaison
Les caractéristiques de la cornière souple en PVC sont aussi susceptibles de retenir votre attention. Mais sont-elles réellement utiles pour votre prochain projet d’aménagement ? Certes, ce type de profilé a l’atout d’être facile à travailler. De surcroît, il présente un coût modique et a l’avantage de pas trop chauffer quand il est exposé au soleil. En revanche, son rendu est moins probant que celui qu’offre son homologue métallique, par ailleurs il ne peut pas être utilisé comme profilé de départ.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !