Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment choisir son plombier sur Marseille?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Tout le monde pourrait  avoir besoin de l’intervention d’un plombier. Lorsqu’arrive ce moment, il est indispensable de choisir le prestataire à engager. C’est une décision à prendre avec rigueur si on veut éviter les mauvaises surprises.

Les plombiers en service dans la ville de Marseille sont effectivement nombreux, ce qui rend le choix encore plus complexe. Comment ne pas tomber dans le piège des plombiers peu fiables et incompétents ? Voici quelques conseils qui pourraient aiguiser votre choix de plombier à Marseille.

Privilégier les membres d’un réseau agréé

Pour être sûr de tomber sur un plombier qualifié, la meilleure décision est de s’adresser aux membres d’un réseau agréé Qualibat ou par un organisme compétent. C’est le cas de l’UNCP (Union Nationale Couverture Plomberie) ou la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Cela signifie que le plombier est diplômé et qu’il détient une certification. En outre, il a l’autorisation légale d’exercer son métier.

Notons que seuls les artisans qui répondent à une certaine norme de qualité peuvent obtenir un label. Ils doivent d’abord avoir les compétences, l’expérience et l’habileté requises pour accomplir leur travail. Ils sont aussi tenus de respecter des règles de conduite. Pour trouver un plombier ayant de telles qualités, il suffit de contacter la CAPEB, la chambre syndicale ou la chambre des métiers.

S’informer sur la spécialité du plombier marseille

Avant toute chose, vous devez bien connaître les compétences du plombier. En fait, il s’agit d’un artisan ayant pour principale mission d’installer ou de réparer les installations sanitaires. Autrement dit, on peut faire appel à ce prestataire en cas de souci concernant la robinetterie, les conduites d’eau, les joints, les douches ou encore les vasques. Parmi les problèmes qui exigent l’intervention rapide d’un plombier figure la fuite d’eau.

Il faut souligner que ce professionnel peut avoir une spécialité. Il peut, entre autres, être un plombier expert en assainissement et drainage. Il y a aussi des plombiers qui sont habiles en installation et maintenance de chauffage aérothermique et géothermique. Avant d’engager un prestataire donc, il faut bien s’informer s’il est réellement capable d’accomplir les travaux que vous voulez lui confier.

Compter sur la recommandation

La liste des plombiers à Marseille qui possèdent une certification est longue. Le choix de l’artisan à engager devient ainsi complexe. La solution est de compter sur la recommandation d’une personne ayant déjà recouru au service plomberie à Marseille. Cela dit, il faut bien vérifier si c’est un artisan ou une grande entreprise. C’est un point très important. Sachez qu’une société a tendance à modifier ses offres.

Ses collaborateurs peuvent aussi changer au fil du temps. Or, cela pourrait réduire la qualité de son service. En revanche, elle dispose souvent d’équipements complets et performants. Qu’en est-il de l’artisan ? Il maintient en général la qualité de ses prestations en vue de fidéliser les clients et d’accroître sa notoriété. Le problème, c’est qu’il n’est pas en mesure de s’occuper d’un travail important.

metier de plombier

Miser sur un plombier qui réalise un diagnostic

Lors du choix d’un plombier à Marseille, le mode d’intervention du professionnel est à prendre en compte. S’adresser à un artisan qui prend le temps de faire un diagnostic est indispensable, et ce, même en cas de dépannage plomberie d’urgence. Il doit bien étudier la situation afin de détecter l’origine de la panne. C’est ainsi qu’il peut avancer une solution adéquate. En toutes circonstances, le plombier doit prendre en compte les contraintes budgétaires de son client.

Privilégier les professionnels qui délivrent un devis

Pour être sûr d’obtenir un service plomberie à Marseille de qualité, il faut demander un devis. Notons que la délivrance d’un tel document est obligatoire lorsque le montant de la facture excède les 150 euros. Sachez que le devis indique les frais d’intervention et le délai du chantier. Le prestataire est tenu de respecter à la lettre ce qui est écrit dans le document. Il n’a pas le droit d’imposer un changement. La clarté du devis est tout aussi importante.

Dans le cas où vous contactez le plombier en urgence, ce dernier doit se renseigner sur la nature de la panne et vous indiquer le coût de son intervention par téléphone. Il vous délivrera ensuite le devis facture. La présence de quelques mentions obligatoires sur le document est à vérifier. On cite entre autres le numéro SIREN du prestataire ainsi que ses coordonnées.

Opter pour un plombier expérimenté et bien équipé à Marseille

Pour s’assurer quant au succès du travail, un plombier doit venir sur le chantier avec des outils complets. Il faut donc s’informer à ce sujet au préalable. Le prestataire doit même avoir à disposition quelques pièces de rechange. Ainsi, il est en mesure de réaliser la réparation dans les règles de l’art. Si jamais il ne dispose pas de l’équipement nécessaire, il faut qu’il présente une solution provisoire.

L’expérience du plombier est un autre critère non négligeable. Il vaut mieux s’adresser à un prestataire chevronné qui a traité de nombreux cas de dépannage, car sûrement, il est beaucoup plus compétent. En outre, il peut être capable de travailler de façon propre, méthodique et rapide.

Engager un plombier proposant un tarif raisonnable

Évidemment, quand on choisit un prestataire de services, la décision est souvent prise en fonction du tarif proposé. Même si on souhaite profiter d’un travail bien fait, il n’est pas question de se ruiner. Raison pour laquelle, on doit toujours demander plusieurs devis plomberie en vue de pouvoir faire une comparaison. Il faut engager le plombier qui alloue le tarif le plus raisonnable.

Les professionnels peu fiables ont souvent tendance à augmenter le prix des pièces de rechange. Pour éviter les arnaques, il est conseillé de toujours vérifier à l’avance le coût de l’équipement à remplacer. Il est tout aussi indiqué de bien observer le taux horaire et les frais de déplacement. Ces éléments peuvent faire grimper le montant global de la facture.

Tenir compte des qualités  personnelles du plombier

En effet, c’est un autre point à ne pas négliger lors de la sélection de l’artisan. Un bon plombier doit faire preuve d’honnêteté et de transparence. C’est aussi quelqu’un de courtois. Il est à l’écoute de ses clients. En outre, il est capable de respecter ses engagements et ses obligations. Enfin, il doit agir comme un véritable professionnel. Cela signifie qu’il doit vous aviser en cas de retard de travaux ou autre souci tout en présentant des explications claires.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *