Efficace, pratique et accessible à un coût relativement bas, l’affiche est un élément publicitaire très en vogue. Son utilisation remonte à l’époque de la Grèce Antique et elle servait à informer la population d’une décision officielle. Actuellement, c’est un support de publicité qui permet de véhiculer efficacement un message et de toucher un grand public. Découvrez les détails sur ce média publicitaire.
Les atouts majeurs des affiches publicitaires
La communication visuelle a toujours fonctionné surtout lorsque le support utilisé est de qualité. C’est justement le cas des affiches publicitaires. Complètement personnalisables, elles peuvent contribuer efficacement au succès d’une campagne de publicité. Peu importe l’offre à promouvoir ou le message à véhiculer, elles permettent aux utilisateurs d’atteindre les personnes ciblées.
Pour information, l’affiche publicitaire peut comporter un texte, un slogan, des images ou bien un logo. En outre, c’est un support de communication qui trouve place sur différents endroits comme le flanc d’un bus, les vitres d’un véhicule ou sur les murs. Mais pour optimiser son efficacité, il faut surtout le mettre dans les lieux les plus fréquentés comme la station de métro.
La réalisation d’une affiche publicitaire
Les affiches publicitaires qu’on trouve dans les rues gagnent actuellement en qualité. En effet, le procédé de fabrication de ces supports de communication s’est beaucoup amélioré. La première chose à faire est de choisir le format. Il est maintenant possible d’exiger un support personnalisé. Mais on peut aussi miser sur les options déjà disponibles. On cite entre autres le format A0, A1, A2, A3, 4x3m, 120 x 160 cm, 320 x 240 cm, 80 x 120 cm, 240 x 160 cm et 60 x 80 cm. Pour information, le choix de la dimension dépend surtout du lieu d’affichage.
Après le format, il faut s’intéresser au type de papier utilisé. Avant tout, il est important de préciser que les affiches publicitaires peuvent avoir des utilisations variées. En effet, on peut les encadrer, encoller, placarder ou encore suspendre. Le choix de la matière de fabrication dépend de la décision prise. Pour les affiches collées par exemple, il faut utiliser un papier 120 g résistant à l’eau. En revanche, si elles utilisent un support comme des caissons rétroéclairés, le papier 150 g est à privilégier. Enfin, pour les affiches qui vont se trouver dans des lieux publics, un papier ignifuge répondant à la normée M1 est recommandé.
Un tour sur les différentes formes des affiches
Pour créer les contenus des affiches publicitaires, une technique particulièrement efficace est maintenant disponible. Il s’agit bien entendu de l’impression. Si on se sert de matériels de qualité, on peut créer une affiche haut de gamme ayant une bonne visibilité. Notons qu’il est possible de réaliser des impressions double face ou en recto/verso. Cette solution est recommandée dans le cas d’un affichage suspendu ou si l’affiche est à coller sur la vitrine d’un magasin. En outre, l’utilisation d’une encre traitée contre les UV est conseillée pour les affiches déposées à l’extérieur en permanence.
Maintenant, en ce qui concerne la forme de vos supports de communication, le choix vous revient. Les affiches peuvent être rondes, rectangulaires ou en étoile. Il est aussi possible d’opter pour une forme personnalisée. Quant à la finition, le pelliculage mat ou brillant est le choix le plus en vogue. Mais l’application d’un vernis velleda est aussi une bonne idée.
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