Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les choses qu’un couple ne doit pas forcément partager pour être heureux

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Les choses qu’un couple ne doit pas forcément partager pour être heureux
5 (100%) 1 vote[s]

C’est un fait, il n’existe pas de recette miracle pour faire tenir un couple sur la durée. Et, soyons réalistes, il n’y en aura jamais, tout simplement chaque couple fonctionne d’une manière différente. Mais, en tout cas, il est grand temps de mettre fin à un mythe qui guide trop nos vies : non, contrairement à ce que l’on pense souvent, on n’est pas obligé de tout partager avec son partenaire pour se sentir bien dans son couple. Comme l’adage le dit si bien, « pour vivre heureux, vivons caché ». Eh bien, sachez-le, cela vaut pour chacun, à une dose qui varie selon votre caractère et celui de votre conjoint(e).

Avancer main dans la main peut prendre plusieurs formes

Raconter sa vie et son passé n’est pas une obligation

On pense souvent que, pour qu’un couple soit soudé, il doit tout se dire. C’est une erreur. Par exemple, si certains vont très facilement parler de leur vie amoureuse passée pour justifier certaines de leurs réactions ou certaines de leurs craintes, d’autres vont se braquer au moment d’aborder ce sujet compliqué. Certains estiment que le passé a un impact direct sur le présent, d’autres estiment qu’il vaut mieux fermer la porte sur le passé et avancer sans ressasser les anciennes histoires. À chacun de décider ce qu’il veut dévoiler de sa vie, sans avoir l’impression de se forcer à en dire plus que ce qu’il veut pour faire plaisir à l’autre. L’important est simplement de bien communiquer et d’accepter l’autre comme il est, avec ses histoires mais aussi avec ses silences.

Il en va de même en ce qui concerne les histoires familiales et les histoires avec les amis. Dans certains couples, les deux partenaires vont trouver très naturel de se raconter toutes les discussions du moment et toutes les histoires importantes du passé alors que d’autres vont vouloir garder certains moments pour eux. Il peut s’agir d’une volonté de garder une part d’autonomie dans le couple, en faisant en sorte de garder des relations privilégiées en solo avec quelques personnes (chacun ses amis, sa famille et ses problèmes), ou il peut s’agir d’une envie de ne pas transformer le regard que son partenaire a sur certaines personnes de son entourage en partageant des histoires pas forcément positives. Quoi qu’il en soit, respectez toujours le silence de l’autre, tant que cela ne pèse pas directement sur votre relation.

Ne pas avoir les mêmes passions n’est pas un drame

Aussi, ne restez pas fixé sur l’idée que vous devez multiplier les activités ensemble. C’est vrai, pour qu’un couple dure, il est primordial que les partenaires passent des moments de qualité ensemble. Mais ces moments peuvent prendre des formes diverses ! Cela ne veut en aucun cas dire que vous devez systématiquement faire du sport ensemble, regarder les mêmes programmes à la télévision ou encore avoir les mêmes amis et les mêmes centres d’intérêt. Soyez en sûr, la diversité est un atout dans un couple ! Alors, certes, il est important d’avoir quelques passions en commun, tout simplement pour être sur la même longueur d’ondes, mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir toutes les passions en commun et de passer tout son temps l’un avec l’autre.

C’est prouvé, dans un couple, il est important de s’accorder des moments particuliers en ne pendant qu’à soi. En pratique, pendant que votre partenaire passe ses journées devant les matches de Tennis pendant le tournoi de Roland Garros et cherche à comprendre quel outsider pourrait l’emporter cette année, ne restez pas sur le canapé à côté de lui à essayer de comprendre les règles du tennis si cela ne vous intéresse pas. Occupez-vous autrement ! De la même manière, quand vous regardez un épisode de votre série préférée, ne forcez pas votre conjoint(e) à le regarder avec vous si le sujet ne le passionne pas. Laissez-le faire autre chose pendant 50 minutes et prenez du temps pour vous deux ensuite. Chaque chose en son temps. Pensez à vous d’abord parfois, au lieu de toujours penser à vous deux.

Créez-vous des moments privilégiés tout en pensant à vous

Créez-vous des moments privilégiés tout en pensant à vous

Les éléments du quotidien qui peuvent créer des disputes

Enfin, au quotidien, arrêtez de penser que vous devez partager certaines choses simplement parce que d’autres le font. Le sujet qui fâche, c’est notamment celui des mots de passe. Souvent, les couples qui sont ensemble depuis longtemps finissent par connaître les mots de passe de leur partenaire pour se connecter au téléphone, à la boîte mail ou même aux réseaux sociaux. Mais, encore une fois, tout dépend de votre couple et non de ceux que fait la majorité. Si vous ou votre partenaire n’avez pas envie de donner accès à vos données personnelles à votre moitié, telle est votre choix. Cela ne veut pas forcément dire que vous avez quelque chose à cacher mais simplement que vous souhaitez garder une partie de votre vie pour vous. Sachez-le, c’est parfaitement compréhensible et sain tant que, comme toujours, le dialogue et la confiance sont installés dans votre relation !

Vous le voyez, bien des éléments prouvent qu’il n’est pas nécessaire de tout se dire ou de tout partager pour se sentir bien dans un couple et s’imaginer ensemble pour toujours. L’essentiel est de toujours bien communiquer et de conserver une bonne intimité. À ce sujet, découvrez quelques conseils simples à mettre en pratique pour pimenter un peu votre intimité et éviter de tomber dans la routine !

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *