Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les avantages du rachat de crédit

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Le rachat de crédit peut être une solution efficace pour équilibrer son budget. Il est de plus en plus prisé par les emprunteurs car il aide à gagner en autonomie et flexibilité. Quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.

Le rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit, également connu sous les termes de « restructuration » ou de « regroupement de crédit » consiste en une solution financière qui permet de rééquilibrer son budget après un endettement trop important. Son objectif ? Diminuer les sommes de remboursement dues mensuellement. En allongeant la durée de remboursement, il permet de réduire les mensualités et donc de stabiliser sa situation financière sur le long terme. Ainsi, on substitue plusieurs crédits (de différents montants, contractés à des moments divers), en un crédit global unique. Ce dernier ayant si possible un taux moins élevé.

Le rachat de crédit, quels avantages ?

  • Toutes les dettes et tous les crédits sont groupés en un prêt global :

Dans le rachat de crédit on peut inclure les crédits à la consommation, les crédits immobiliers, mais aussi les dettes de toute nature : dettes fiscales, retards de paiement de charges, découverts bancaires…  Le rachat de crédit permet ainsi de réduire ses crédits, quels qu’ils soient.

  • Taux d’intérêt unique et plus avantageux :

C’est particulièrement intéressant pour les crédits immobiliers, leurs taux sont en effet fonction de la santé des marchés financiers et donc peuvent énormément varier d’une année sur l’autre. Par exemple, un crédit engagé au tout début des années 2010 présente bien souvent un taux élevé. Grâce au rachat de crédit, vous pouvez bénéficier des taux de remboursement actuels, qui sont moins hauts. Cela permet ainsi de diminuer les intérêts et donc la somme qui reste à rembourser. Attention à bien se renseigner néanmoins sur le coût du rachat de crédit.

  • Diminution du risque de surendettement :

La souscription à un crédit dont les mensualités sont trop importantes menace l’équilibre entre les revenus et les dépenses et finit bien souvent par étrangler le budget. Un risque majeur : le surendettement. Ce dernier amène au fichage auprès de la banque de France, une procédure lourde de conséquences dont il est compliqué de s’extraire. Le rachat de crédit vous permet ainsi d’agir avant qu’il ne soit trop tard en diminuant le taux d’endettement et donc de retrouver un certain équilibre financier.

A noter : Si vous êtes déjà fiché à la banque de France, votre demande de rachat de crédit ne pourra aboutir car le surendettement constitue précisément une des raisons de non-recevabilité d’un dossier.

  • Déblocage d’un surplus de trésorerie :

En demandant un rachat de crédit, vous avez également la possibilité d’ajouter au montant total une somme d’argent qui sera affectée à un nouveau projet. Ce déblocage de trésorerie supplémentaire au moment du rachat permet ainsi à l’emprunteur de financer des études universitaires pour les enfants, l’achat d’un nouveau véhicule, des travaux ou encore des droits de succession…

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *