Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tissu de chemise : quels sont les choix disponibles ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

À part la coupe et la couleur, la matière de fabrication est un des critères à prendre en compte lors du choix d’une chemise. Le 100% coton est toujours conseillé. Cette fibre naturelle a longtemps prouvé sa résistance. Par ailleurs, un habit avec du coton est toujours agréable à porter. Notons que la matière peut avoir différents aspects. En fait, tout dépend du tissage. Les informations suivantes vous aideront à mieux comprendre.

Les différentes armures de tissage

La fabrication de tissu repose sur un seul principe, et ce, quel que soit l’outil utilisé. Il faut d’abord placer les fils de chaine dans la longueur du métier et les fils de trame dans sa largeur. Ensuite,  ils seront entremêlés. On parle d’armure de tissage, la façon, dont les fils de chaîne et de trame sont entrecroisés. Cela engendre une grande différence au niveau de la texture et de la forme du tissu.

On distingue exactement trois types d’armure de tissage. En premier lieu, il y a le sergé. Cette armure est reconnue par ses lignes obliques. Par ailleurs, il est possible de reconnaître facilement l’envers et l’endroit du tissu. Il y a aussi l’armure toile. C’est le type de tissage le plus simple. Les tissus conçus selon cette armure ont les deux côtés identiques. Il n’y a pas d’envers ou d’endroit.

Enfin, il y a l’armure satin. Comme son nom l’indique, elle permet de créer des tissus de finition satinée. Ce mode de tissage est presque similaire au sergé. La seule différence, c’est qu’il donne un aspect uni. En outre, le tissu fabriqué selon ce concept dispose d’un endroit brillant et d’un envers mat.

chemise mode pour homme, quel tissu choisir ?

Les différents types de tissus

L’aspect et la texture des tissus pour chemise diffèrent selon le tissage. Le plus classique, c’est la popeline. C’est le tissu parfait pour les chemises élégantes qui se portent dans les grands évènements. Agréable au toucher, la popeline affiche un aspect bien uni, car le tissage est serré.

Il y a aussi le fil-à-fil qui est de la popeline aux fils colorés. Ayant un aspect chiné, il est très apprécié dans la création de chemise légère qui se porte bien en été. Le zéphyr est aussi le tissu idéal pour une chemise d’été. Il a un tissage fin et aéré. Quant à l’oxford, il sert à concevoir les chemises au col américain. Doux et solide, ce tissu provient de la ville anglaise Oxford.

Il faut aussi parler du pinpoint. C’est un tissu léger qui convient à une chemise simple et décontractée pour le bureau. Il y a également le twill, très apprécié dans la confection de chemise d’hiver. Son atout, c’est qu’il est peu froissable et résistant. Concernant le chevron, il est reconnu par ses rayures obliques. Souple et facile à repasser, il permet de réaliser des chemises originales. Enfin, il faut parler du denim. C’est un tissu réputé pour sa solidité. Il est souvent en bleu indigo. On l’utiliser pour réaliser des chemises du type casual ou sportswear.

Quelques informations importantes à connaître

Sachez aussi que le titrage peut définir la qualité du tissu utilisé dans la confection d’une chemise. En effet, il indique la finesse du fil de tissage. Un titrage élevé signifie que le fil est léger, fin, résistant et soyeux. Le tissu est donc de haute qualité. En général, le titrage se situe entre 80 et 100s. Enfin, sachez aussi que le fil peut être simple ou double retors. Ce dernier est beaucoup plus qualifié. Les tissus en coton égyptien sont conçus via un double retors.

Vous trouverez de nombreuses belles chemises sur le site https://homme5-relooking.com/.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *