Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le troll : l’internaute peu amical qui ne cherche qu’à provoquer

Le troll : l’internaute peu amical qui ne cherche qu’à provoquer
5 (100%) 1 vote

Dans le jargon d’internet, le troll est un individu malfaisant qui démarre les forums de discussion, un blog ou encore un réseau social d’une manière polémique. Il perturbe le fonctionnement des forums en créant des messages sans intérêt. Son objectif est de générer des réactions en retour chez les lecteurs ou autres intervenants.

D’où vient le troll ?

Assimilé aux Jötunns, les « Géants » de la mythologie nordique, le troll se caractérise par son opposition aux hommes et aux dieux. Il incarne la magie ou les forces naturelles. Depuis le Moyen âge, on le considérait comme  une créature surnaturelle, méchante et malintentionnée. À l’époque contemporaine, les œuvres littéraires et la culture populaire l’intègrent dans un monde de fiction.

Sa première utilisation sur internet remonte aux années 1980. Les trolls internet sont à la fois redoutés et appréciés par le monde. Ce sont des internautes qui s’immiscent dans les débats, juste pour agacer les interlocuteurs. Ils prolifèrent et sévissent sur tous les réseaux sociaux jusqu’à susciter la peur chez certaines personnes. Auparavant, le Big Dummy’s Guide to the Internet les appelait : « Net Weenies » ou « imbéciles du Net ».

Les différents types de troll sur internet

Le troll débutant est une personne qui répond instantanément au message d’un autre troll. Il diffuse des commentaires par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique. Il n’a aucune intention de nuire qui que ce soit.

Le troll bête, par contre, prend l’apparence d’un véritable message. Il a une opinion valable sur tous les sujets, parfois de bonne foi avec une expression verbale qui intéresse quelqu’un d’autre que lui. Cependant, il peut devenir d’un coup très méchant.

Le troll méchant, quant à lui, est le plus connu. Son but est de tuer les forums en déclenchant des flames wars. Cette personne est de mauvaise foi parce que le sujet lui déplaît ou que les administrateurs du forum l’ont vexé.

Que faut-il faire lorsqu’on est en face d’un troll ?

La seule chose à faire quand on est face d’un troll : Ne pas le satisfaire c’est-à-dire ne pas le nourrir (Don’t feed the troll). Mettez-le dans une « blacklist » ou un « kill file », cela permet d’ignorer ses messages trollesques.

Source image : https://www.dreuz.info/

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *