Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Recette Risotto facile à faire

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

Le risotto est un plat typiquement italien que l’on s’est approprié assez facilement dans le reste du monde. Les raisons : la richesse en goût, la facilité de préparation, les ingrédients faciles à trouver et la possibilité d’en faire tant un plat de résistance qu’une entrée chaude.

Un bon risotto, tout ce qu’il faut savoir

Il y a quelques règles à respecter pour réussir votre risotto ! En effet, c’est surtout utile s’il s’agit de votre première préparation.

Ces quelques points vous permettront de vous assurer que votre risotto sera réussi :

  • Préparez à l’avance tous les ustensiles dont vous aurez besoin pour le mélange et pour la cuisson. Il convient de les avoir à portée de main pour ne pas laisser votre préparation seule pendant longtemps : casseroles, poêles, louches, tasses, etc.
  • Il en est de même pour les ingrédients, il convient de les avoir à portée de main avant de commencer à cuisiner. Parmi eux, il y a le riz qui est l’ingrédient principal du risotto. Afin d’être certain que vous allez faire un bon repas, vous devez opter pour la meilleure qualité, une valeur sûre comme ricotta Galbani par exemple.
  • Remuer, c’est très important pour réussir un risotto onctueux. En effet, sa texture onctueuse est la caractéristique même du risotto.
  • Utiliser des ingrédients simples pour commencer est nécessaire. Ensuite, quand vous commencerez à maîtriser la recette, vous pourrez y ajouter des légumes ou de la viande pour ajouter une petite touche personnelle à votre recette.

recette risotto

Les ingrédients

Comme il a été mentionné plus haut, il est préférable de commencer à faire du risotto avec les ingrédients que vous avez l’habitude d’utiliser.

Commencez par ces quelques petites choses qui se trouvent quasiment toujours dans votre réfrigérateur :

  • 400 g de Ricotta Galbani,
  • ½ L de bouillon,
  • 1 verre de vin blanc,
  • 60 g de beurre,
  • 2 oignons émincés,
  • 100 g de parmesan,
  • 1 cuillère à soupe d’huile.

Pour ajouter d’autres ingrédients, vous pouvez notamment vous inspirer de cette recette de risotto aux champignons.

La préparation et la cuisson

Commencez la préparation en préchauffant votre bouillon sur un feu doux, ce qui vous laissera le temps de préchauffer la casserole. Versez l’huile dans cette casserole, puis la moitié du beurre, et après les émincés d’oignon que vous allez laisser en attendant qu’ils deviennent translucides. Remuez votre préparation pour éviter que les oignons ne collent à la casserole.

Il est maintenant tant d’ajouter le riz et de le faire cuire, mais pas de la manière dont vous avez l’habitude. Le risotto demande du temps et vous devez être constamment présent devant votre casserole pour remuer le riz. Avec votre riz, versez une tasse de bouillon et mélangez bien. Après, ajoutez-y également le vin blanc et remuez de nouveau. Attendez que les grains absorbent bien le bouillon avant de recommencer l’opération. Ajoutez à chaque fois une tasse de bouillon jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. Lorsque vous voyez que c’est le cas, ajoutez-y la moitié restante du beurre. Ajoutez-y également la moitié du parmesan. Salez, poivrez et mélangez bien.

Servez maintenant dès que c’est encore chaud ! Une fois que vous avez le risotto sur votre assiette, ajoutez-y le parmesan.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *