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Le guide complet d’huile moteur 5W30 et 5W40

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Vous voulez faire vous-même la vidange d’huile de votre voiture ? Sachez que c’est facile à accomplir avec le bon produit. Vous allez faire une économie conséquente en utilisant une huile moteur au bon prix. De plus, vous n’avez plus à payer le garagiste pour ce travail. Vous trouverez ici les informations utiles pour mener à bien cette tâche. Quelques produits qui sortent du lot en matière de qualité et de prix, notamment le 5W30 et le 5W40.

Comment choisir votre huile moteur ?

Il est important de comprendre le rôle que l’huile moteur va effectuer sur votre véhicule. C’est à partir de cette connaissance que vous pouvez choisir le produit adapté à votre moteur. La fonction lubrifiante du produit permet d’amortir les frottements entre les pièces. L’huile nettoie, refroidit et régule la température du moteur.

Une vidange régulière permet de réduire la consommation en carburant. La viscosité de votre huile moteur est indiquée sur le bouchon par l’entrée de l’huile. Il est à noter que l’huile 5W40 est plus élevée en viscosité que l’huile 5W30.

La viscosité change suivant la température de l’environnement extérieur. Il est recommandé d’utiliser au minimum une huile moteur 5W30 pour mieux protéger le moteur. C’est l’huile qui convient à toutes les voitures qui sont utilisées dans les pays avec un climat froid.

Pourquoi utiliser l’huile moteur 5W30 et 5W40 ?

Les statistiques montrent que l’huile 5W30 est la plus utilisée par les titulaires de voiture. Toutefois, la 5W40 protège plus le moteur et permet de démarrer facilement le véhicule quand il fait très froid.

La 5W30 est la star des garages et des particuliers. Elle est en effet très fonctionnelle et est adaptée à tous types de voitures. Le débit est plus apprécié par les professionnels et permet un rendement plus élève.

Vous pouvez néanmoins opter pour la 5W40, elle a des caractéristiques uniques pour contrer les effets néfastes du grand froid. En plein hiver, ce choix est plus judicieux. Toutefois, si votre moteur est doté d’un filtre à particule, le choix de la 5W30 est recommandé.

La quantité nécessaire pour la vidange

Chaque voiture possède normalement un témoin indicateur du niveau d’huile. Cependant, il est préférable de se renseigner auprès du constructeur pour le modèle que vous possédez. C’est une précaution qui peut vous aider à bien entretenir le moteur.

En règle générale, on trouve sur le marché un bidon de cinq litres pour une vidange. Cette quantité est suffisante pour effectuer la vidange de votre moteur. Il suffit de respecter la limite qui est indiquée sur le tableau de bord.

Dans tous les cas, il est conseillé de toujours lire la notice d’utilisation de votre véhicule. Chaque huile moteur en effet possède ses propres caractéristiques, il vaudrait mieux suivre les normes appropriées pour protéger votre engin.

L’huile moteur 5W30 Total Quartz Ineo

Sur le marché de l’huile moteur, la Total Quartz Ineo Long Life 5W30 est le numéro 1 des ventes. Elle est très appréciée par les utilisateurs et son prix ne dépasse pas les 30 euros. Elle peut être utilisée pour la vidange d’un moteur diesel tout autant que celui qui fonctionne avec l’essence.

Outre sa polyvalence, cette huile est aussi réputée pour sa performance. Le nombre de kilomètres effectué entre deux vidanges est nettement supérieur par rapport à la concurrence. Elle est destinée pour les voitures avec un filtre à particules.

La Total Quartz INEO 5W30 est une huile de moteur synthétique. Elle est conditionnée dans un bidon de 5 litres, la quantité idéale pour réaliser votre vidange. C’est un produit qui est recommandé par de nombreux garagistes, il a une longévité prouvée et testée.

L’huile moteur Total Quartz 9000 Energy 5W40

Si votre véhicule ne dispose pas de filtre à particules, l’utilisation d’une huile 5W40 est possible. La Total Quartz 9000 Energy 5W40 a le meilleur rapport qualité et prix sur le marché.

Son prix est en dessous de 10 euros, vous pouvez faire une économie en achetant ce produit. Cette huile s’adapte au moteur à essence et au moteur diesel. Il est aussi prouvé qu’elle a une longue longévité qui permet d’espacer le temps des vidanges.

L’huile moteur Total Quartz 9000 Energy 5W40 est une huile synthétique. Elle est vendue dans un bidon de 5 litres et convient à tous types de voitures, notamment aux modèles routiers ou encore de ville.

L’huile moteur Shell Helix HX7 5w30

Si vous êtes en possession d’un vieux modèle de voiture diesel, l’huile moteur Shell Helix HX7 5w30 est idéale pour votre engin. C’est une huile qui est destinée pour les professionnels.

Néanmoins, vous pouvez l’utiliser sans difficulté pour faire la vidange de votre vieille voiture. Si vous avez des doutes avant l’utilisation, demandez conseil à votre garagiste. Toutefois, cette huile est compatible également avec un moteur à essence.

Les caractéristiques de ce produit sont recommandées pour les véhicules utilitaires. Elle permet de protéger le moteur et la longévité entre deux vidanges est correcte. Elle est disponible en bidon de 5 litres, la bonne quantité pour une seule vidange.

L’huile moteur Castrol EDGE 5W30 LL

Pour les voitures allemandes, notamment pour un Volkswagen, l’huile moteur Castrol EDGE 5W30 LL est excellente. Elle peut bien sûr être utilisée pour une Audi, une Mercedes ou encore une Porsche.

Elle est conçue pour des voitures de luxe et son prix avoisine les 50 euros. Toutefois, elle vaut bien le prix puisqu’elle possède des caractéristiques spécifiques.

Elle est 100 % synthétique avec un renforcement par Titanium FST. Des atouts majeurs qui réduisent la formation de dépôts pour une meilleure protection du moteur. Elle est adaptée à toutes les voitures qu’elles soient utilisées en ville ou en autoroute.

L’huile moteur Elf Evolution 900 SXR 5W40

En cinquième position selon les avis des consommateurs, l’huile Elf Evolution 900 SXR 5W40 est l’idéale pour les moteurs Renault. Elle est adaptée à tous types de moteurs, essence ou diesel, elle est un choix de qualité.

Elle est performante et permet de rallonger la durée de vie de votre moteur. Une huile moteur qui supporte le grand froid et permet de faire un démarrage rapide. Les moteurs de la marque Renault qui sont récents conviennent parfaitement à ce produit.

Son prix est assez élevé, mais il est recommandé d’utiliser une huile plus couteuse tout en étant de bonne qualité pour protéger le moteur. Elle est une huile de synthèse qui s’adapte facilement pour toutes les saisons. Elle est vendue en bidon de 5 litres et la durée entre deux vidanges est vraiment longue.

Comment changer soi-même son filtre à huile ?

Tous les amateurs de mécanique automobile savent que le rôle d’un filtre à huile est essentiel pour le bon fonctionnement d’un moteur. Il est alors important de le changer régulièrement. L’usage est de le pratiquer à chaque fois que vous faites une vidange. Vous pouvez le faire vous-même, en respectant scrupuleusement ces quelques étapes.

Préparez la voiture

Lorsque les garages s’occupent d’une vidange, la voiture est installée dans un emplacement spécial. Il y aura une fosse en dessous pour faciliter la tâche du mécanicien. Chez vous, il faut que vous vous serviez d’outils pour surélever la voiture et pouvoir changer un filtre à huile.

Pour cela, il faut penser premièrement à bien serrer le frein à main. Puis, il faut élever l’avant de la voiture sur chandelles. Pour éviter qu’elle roule toute seule vers l’arrière, vous devez aussi poser des cales à l’arrière au niveau des roues.

Attention, même si vous vous servez d’une crique pour surélever le véhicule, il faudra se servir de chandelles. Il est très dangereux de passer sous une voiture qui est seulement tenue par une crique.

Enlevez l’ancien filtre à huile

La procédure dépend du type de filtre que vous avez. Il y en a deux à savoir le filtre à huile qui est sous forme de cartouche métallique avec vis et le filtre qui disposé sous cloche.

Pour le premier type, il faudra vous munir d’une clé à sangle ou d’une clé à chaîne. Mais il faudra procéder à la vidange de votre huile moteur auparavant. Ensuite, vous devez desserrer le filtre avec la clé. Si elle persiste, vous pouvez vous servir d’une autre clé (à créneaux par exemple).

Pour le second cas, il faudra enlever la vis du couvercle de la cloche qui protège le filtre. Tout cela se fait bien sûr après la vidange. Il vous faudra utiliser une douille 6 pans de 22 à 27 selon le cas. Il faut ensuite tirer fort pour extraire le filtre à huile.

Fixez le nouveau filtre à huile

En ce qui concerne le filtre sous forme de cartouche métallique, il faudra tout d’abord vérifier si l’ancien joint n’est pas resté dans son emplacement. Après, vous devez lubrifier le nouveau joint. Pour la pose, il est conseillé de bien respecter le couple de serrage.

En ce qui concerne le filtre sous cloche, il faudra aussi procéder au serrage. Ensuite, le couvercle de la cloche doit être posé et vissé. Enfin, après avoir remis le bouchon de vidange, il faudra remettre de l’huile.


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