Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Techniques pour se débarrasser du silicone

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Techniques pour se débarrasser du silicone
5 (100%) 1 vote[s]

Dans la maison, le silicone est souvent utilisé pour sceller les espaces entre les surfaces, empêchant ainsi l’entrée d’air et d’eau. Il forme un joint étanche flexible. Ce qui en fait un bon choix pour les salles de bain, les cuisines et les fenêtres. Pour enlever du silicone décoloré, taché ou désordonné, il existe diverses techniques efficaces et faciles à réaliser.

Enlever le silicone du métal

Les bacs, les éviers et les tuyaux en métal peuvent être calfeutrés avec du silicone sur les matériaux voisins pour créer un joint étanche. Cependant, il arrive que vous deviez le retirer du métal si vos surfaces ne sont pas scellées correctement en raison de l’humidité. Il existe des dissolvants de calfeutrage sur le marché, mais la meilleure solution est la graisse pour coudes.

Grattez au maximum le vieux mastic avec une lame de rasoir bien affûtée. Mouillez la zone à fond et frottez avec une brosse en nylon ou une brosse à poils moyens. Faites une pâte épaisse en mélangeant le nettoyant abrasif en poudre avec de l’eau. Appliquez ceci directement sur le calfeutrage. Frottez soigneusement avec le nettoyant abrasif et votre épurateur en nylon pour enlever le résidu du silicone. Puis, rincez la surface.

Désobstruer le silicone des cloisons sèches

Pour désopiler le silicone des cloisons sèches, il faut commencer par en décoller par la main autant que possible. Attrapez un grattoir en verre ou une lame de rasoir pour enlever petit à petit le silicone jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une très fine couche. Par la suite, vous devez poncer la surface du calfeutrage restant avec un papier abrasif de grain 80, afin qu’il ne soit plus qu’un mince film. Pour continuer, imbibez le bord d’un tampon à récurer en nylon dans de l’essence minérale et frottez le mastic jusqu’à ce qu’il disparaisse.

En cas de silicone mouillé, vous devez d’abord essuyer avec un chiffon les bords vers le milieu afin d’éviter un étalage sur une grande surface. Poursuivez par un frottage du mastic avec un grattoir flexible. Enfin, trempez un autre chiffon dans de l’alcool à friction et frottez le silicone jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mastic à la surface.

Éliminer les résidus de silicone des carreaux de céramique

Les résidus de silicone sont normalement éliminés avec une raclette à lame de rasoir. Si elle laisse encore un résidu de film sur la surface du carreau, vous pouvez utiliser du xylène, de l’acétone ou un chou avec un tampon à récurer. Vous pouvez également utiliser du sable de silice avec de l’eau et le retirer de manière abrasive à l’aide d’un tampon à récurer.

Si vous avez un carreau de porcelaine pleine masse ou un carreau de porcelaine émaillée, il doit être suffisamment durable pour supporter le processus de nettoyage. Toutefois, certains types de carreaux ou de pierres peuvent être endommagés. Assurez-vous que, quelle que soit la méthode que vous utilisez, elle doit d’abord être testée pour savoir si elle répond à vos attentes et ne cause aucun autre type de dommage.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *