L’industrie de la téléphonie mobile est devenue une concurrence de plus en plus rude pour les différents fabricants. Depuis un certain temps déjà, les entreprises travaillent à l’incorporation de nouvelles technologies, telles que les batteries en graphite, les écrans pliables et l’intelligence artificielle, appliqués à différentes tâches, ce qui implique une nouvelle révolution pour les smartphones.
Avec les dernières sorties 2018, comme le Huawei Mate 20 Pro, l’iPhone Xs Max et le Samsung Galaxy Note 9, nous avons vu les principaux paris des fabricants. Ces terminaux haut de gamme avaient déjà quelques indications sur les tendances qui prédomineront l’année prochaine : des écrans plus grands et plus clairs, des performances de batterie optimisées et une puissance accrue pour les processeurs d’intelligence artificielle.
Nous verrons ensuite ce que l’on attend de chacun de ces aspects : quelles seront les nouvelles technologies qui seront incorporées, et comment.
Écrans flexibles et plus grands
Les grands écrans dégagés sont la réponse à tous les contenus multimédias que nous voyons tous les jours sur nos mobiles. Nous consommons des séries, des films, des vidéos et des flux en direct qui demandent à nos smartphones d’être plus fluides et d’avoir une excellente qualité d’image.
En ce qui concerne les écrans, lors des derniers lancements nous avons été témoins de controverses : que si l’encoche sous forme de goutte, que si elle était dissimulée sur l’écran, oui, que non ; la technologie de l’écran OLED, AMOLED, P-OLED… et ainsi de suite.
Ce qui s’en vient, cependant, c’est un pari plus fort, et nous parlons d’écrans flexibles et pliables. Samsung vient de lancer son premier OLED flexible, et bien qu’il mesure un peu plus de 7″, il peut être plié en deux pour être rangé dans n’importe quelle poche.
Cependant, cette présentation a été faite pour les développeurs et nous n’avons vu qu’un scénario stratégiquement sombre avec un prototype dont aucun design ou nom n’est connu. Mais ce que nous savons, c’est que l’écran est pliable, et c’est ce qui est important.
Une autre chose que nous savons à ce sujet est que Google a annoncé qu’il travaille à fournir un support officiel aux smartphones pliables à partir d’une prochaine version d’Android. L’idée est d’offrir une solution qui donne aux développeurs une version améliorée de l’API qui permet aux applications de savoir quand et comment l’écran change. Ceci afin d’éviter la fragmentation de la plate-forme Android lorsque les autres fabricants développent leurs propres périphériques amovibles.
Si cette technologie triomphe (nous savons déjà que de nombreuses fois les idées les plus innovantes sont nées et sont mortes dans un seul prototype), le contenu multimédia que nous voyons dans notre mobile, sans aucun doute, ne sera plus le même.
Processeurs plus puissants
En 2019, l’IA devrait poursuivre sa croissance.
Depuis quelque temps déjà, les principaux fabricants de smartphones améliorent l’efficacité et la qualité des processeurs. Le rôle principal dans ces nouveaux développements est joué par la composante ajoutée de l’intelligence artificielle. Cela se fait par l’incorporation des NPU, qui sont des unités de traitement neuronal.
Les NPU ont la capacité de s’adapter aux habitudes d’utilisation mobile pour obtenir une optimisation remarquable des performances de la batterie. Mais ce n’est pas la seule chose. Un autre de ses principaux avantages réside dans les fonctions de la caméra. L’IA reconnaît la scène à photographier et définit les paramètres correspondants pour obtenir une meilleure image.
Parmi les derniers lancements, le Huawei Mate 20 Pro se distingue avec 2 NPU, ce qui signifie plus de puissance et une meilleure optimisation des performances de la batterie.
En 2019, l’IA devrait poursuivre sa croissance. Et en ce sens, non seulement dans les fonctions que nous avons déjà mentionnées, mais aussi afin de pouvoir traiter des réponses plus complexes pour toutes les applications. Ceci est dû à la composante d’apprentissage accrue de la machine grâce à de meilleures connexions réseau. Et en ce sens, comme nous le savons, la 5G est déjà là et sa vitesse de téléchargement de données promet d’être 100 fois supérieure à celle de la 4G.
Batteries de plus grande capacité et d’hypercharge rapide
Les batteries à base de graphite amélioreraient considérablement les performances auxquelles nous sommes habitués.
La performance des piles est essentielle pour les fabricants. Les nouveaux développements nécessitent des batteries qui fonctionnent de manière optimale et qui gèrent leur capacité avec succès. Et si cette performance optimisée est rendue possible par IA, elle est également déterminée par le matériau sur lequel la batterie est basée.
En ce sens, le matériau dont nous parlons depuis des années, mais cette fois il semble qu’il va vraiment arriver, c’est le graphite. Qu’est-ce que c’est ? C’est un cristal de carbone abondant dans la nature qui possède des propriétés très appréciées dans différents domaines. Il est à la fois léger et résistant, il conduit la chaleur, il produit de la lumière lorsqu’il reçoit de l’électricité et il change ses propriétés lorsqu’il est combiné à d’autres éléments.
Des batteries basées sur ce matériau amélioreraient considérablement les performances auxquelles nous sommes habitués. Non seulement parce que leur capacité pourrait être augmentée d’un grand pourcentage, mais aussi parce qu’ils promettent des charges complètes en quelques minutes.
Pourrons-nous voir ces technologies se réaliser en 2019 ?
Le graphite est un cristal de carbone très abondant dans la nature.
En principe, la réponse à cette question semble être oui. Selon les dernières nouvelles, un rapport a été publié indiquant que les piles au graphite sont prêtes à être intégrées dans les appareils Samsung de l’année prochaine. De plus, Huawei travaille également sur cette technologie depuis quelques années, à tel point qu’il a été spéculé qu’elle serait utilisée dans la série Mate 20, ce qui n’a pas été le cas, peut-être en 2019, et avec Samsung en alerte, la société chinoise introduit ces batteries dans ses appareils.
En ce qui concerne les pliables, Samsung a déjà annoncé le lancement d’un appareil doté de cette technologie pour l’année prochaine. Il aura l’écran le plus fin de tous ceux fabriqués par l’entreprise et, selon l’entreprise, il peut être plié des centaines de milliers de fois. Nous devrons voir quelle est la réaction des concurrents à l’annonce de Samsung, et peut-être que cet appareil n’est pas le seul du genre que nous voyons.
Les nouvelles avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle promettent également de se revoir l’année prochaine. On pense que le prochain Samsung Galaxy S10 aura une double unité de traitement neuronal. Bien qu’il ne sera pas nouveau, parce que le Mate 20 l’ont déjà, il reste toujours à voir les résultats qu’ils montrent dans l’opération quotidienne. Comparé au Huawei P20 Pro avec un seul NPU, la série Mate 20 a montré des améliorations d’environ 30% à l’unité de traitement double intégrée. Nous verrons comment fonctionnent les concurrents.
Dans cette perspective, nous ne pouvons qu’attendre l’arrivée de 2019 pour savoir comment les principaux fabricants de smartphones vont nous surprendre et effectuer un véritable comparatif de smartphone pliable.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !