Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bague de fiançailles, un bijou particulier

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Une bague de fiançailles est offerte pour amorcer l’engagement intrinsèque au mariage. Il s’agit d’un bijou liant deux êtres avant qu’ils échangent leurs vœux de mariage. Souvent caractérisée par un diamant, la bague de fiançailles est une tradition très ancienne. Voici tous les secrets de cette fameuse bague.

Quand est apparue cette coutume de la bague de fiançailles ?

Il faut remonter jusqu’à l’époque romaine pour trouver les premières bagues de fiançailles. À ce moment-là, il n’y avait pas de fioritures et encore moins de valeur financière dans ce lien d’engagement. En effet, la bague était un anneau de métal destiné aux amoureux transis, afin de symboliser leur amour éternel.

Très vite, les nobles ont aussi eu leur bague de fiançailles et bien entendu, le métal n’était plus le seul matériau utilisé. Par exemple, l’archiduc Maximilien de Habsbourg a choisi d’offrir une bague en diamants à sa Marie de Bourgogne en vue d’officialiser leurs futures noces. Depuis, le solitaire est devenu la tradition dans la classe aisée pour annoncer des fiançailles. Cette coutume a perduré jusqu’à aujourd’hui

Quelle est la symbolique de la bague de fiançailles ?

Le diamant est le symbole de l’amour éternel et il est universel. C’est-à-dire que dans n’importe quel pays du monde, il aura (sensiblement) la même signification. Lorsqu’un homme offre une bague de fiançailles à une femme, il lui fait la promesse de l’épouser et de finir sa vie avec elle.

Bien plus qu’une déclaration d’amour, il s’agit d’un lien éternel qui lie deux personnes ! Tout comme le mariage, le lien qui unit deux fiancés est indéfectible.

D’après certaines personnes, la grosseur du diamant porté par le solitaire est proportionnel à l’amour éprouvé dans le couple. Cependant, cela n’a en réalité aucune valeur puisque même des personnes n’ayant pas les moyens d’offrir un diamant peuvent aimer leur future épouse d’un amour tout aussi inconditionnel.

Pour trouver une bague de fiançailles, il vous suffira de vous rendre en bijouterie ou bien de rechercher sur les bijouteries en ligne. Les modèles sont divers et variés de façon à plaire à la personne qui recevra la bague.

La bague de fiançailles perd-elle de son intérêt ?

Si les coutumes étaient suivies à la lettre jusqu’il y a encore quelques années, il est vrai qu’elles ont tendance à s’étioler. Faute de moyens, beaucoup de couples font l’impasse sur les fiançailles pour lier leur amour directement par le mariage.

En effet, les fiançailles ne se pratiquent quasiment plus puisque le mariage perd aussi son intérêt auprès des jeunes générations. De nombreux couples vivent aujourd’hui en concubinage, parfois même toute leur vie, sans pour autant passer par la case mariage. De même, il n’est pas rare que les hommes offrent un solitaire ou une alliance à leur bien-aimée qui à leur tour offrent une alliance ou une chevalière à leur conjoint. Ce bijou fait office de lien, comme les fiançailles ou le mariage.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *