L’achat immobilier est la pierre angulaire de la constitution d’un patrimoine. Cependant, les fluctuations du marché, intimement liées à de nombreux facteurs hors du contrôle des particuliers tout comme des investisseurs plus conséquents, invitent parfois à s’interroger sur son bien-fondé. Si certains n’hésitent pas à prétendre que la valeur d’un bien immobilier finit toujours par grimper, d’autres invoquent des taux de crédit immobilier en constante évolution pour mettre en garde contre ce type d’investissement. Quant aux évènements récents, l’impact du COVID-19 sur le secteur est, à ce stade, difficile à mesurer. Est-il donc encore temps d’acheter un bien immobilier ou vaut-il mieux se raviser ?
Existe-t-il un « bon moment » pour s’engager dans un crédit immobilier ?
Comme pour toutes les questions d’une relative complexité, fuyez ceux qui vous diront qu’il est possible de trancher sans équivoque. En effet, de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Le cours de l’immobilier, notamment, n’affecte pas tous les types de biens de la même manière. L’après-confinement s’est caractérisé par un regain d’intérêt pour les maisons avec jardin, beaucoup jugeant plus opportun de s’éloigner des centres-villes et de privilégier un cadre de vie plus agréable. L’important lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure de l’achat immobilier est donc surtout de prêter attention aux facteurs qui vous concernent directement. Déterminer quels sont les meilleurs taux de crédit immobilier en vous tournant vers un courtier de référence tel que Vousfinancer.com, par exemple, s’avèrera beaucoup plus judicieux.
Plutôt que de parler de « bon moment », il est plus réaliste de parler de « bonne conjoncture » en mettant l’accent sur les attentes qui vous sont propres. Selon votre projet, les priorités ne seront en effet pas les mêmes. Résidence principale, secondaire, investissement locatif, placement… quel que soit l’état du marché, ce sont vos propres aspirations qui, mises en regard des prix de l’immobilier, taux de crédits immobiliers, valeurs locatives, etc. vous guideront dans vos choix.
L’avenir du marché… et le vôtre
Il est important de garder à l’esprit que l’achat d’une résidence principale, dans tous les cas, ne constitue un investissement rentable qu’à partir cinq ans d’occupation (et souvent bien plus) comparé à une location similaire. Pour savoir si le moment est opportun pour investir, vous devrez avant tout vous interroger sur vos objectifs à court, moyen et long terme.
Veillez par exemple à opter pour un bien qui saura correspondre à l’évolution de votre situation. Il serait dommage de vous enfermer dans un crédit immobilier pour rester dans un logement dont les dimensions ne conviendront pas à votre famille qui s’agrandit.
Si la crise actuelle peut être à l’origine de nombreuses incertitudes, les banques centrales semblent déterminées à rendre le crédit immobilier aussi accessible que possible au niveau des taux. Cependant, en réponse aux bouleversements auxquels la société doit désormais faire face, il s’avèrera plus compliqué d’obtenir un prêt sur plus de 25 ans ou sans apport personnel. D’où l’importance de vous entourer de professionnels de confiance pour trouver le crédit idéal.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’est jamais réellement trop tard pour se lancer dans l’investissement immobilier, à condition d’avoir une vision claire de ses objectifs et de ses attentes. Il est toujours possible de spéculer quant à une éventuelle « bulle immobilière » que certaines voient poindre à l’horizon, conséquence de la « valeur refuge » que peut parfois revêtir l’immobilier en temps de crise. D’autres prétendent à l’inverse que la pandémie mondiale aura un tel impact sur l’économie que personne n’envisagera plus d’investir, créant une situation dramatique pour l’immobilier. Comme toujours, mieux vaut faire preuve de calme et d’objectivité et se tenir informé afin de prendre des décisions parfaitement réfléchies.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !