Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Éclairage de différentes pièces avec des rubans LED posés en corniche

Par Posted on 0 Aucun tag 1

Vous êtes à la recherche d’un nouvel éclairage pour sublimer votre intérieur ? Les rubans LED en corniche ajouteront une ambiance particulière et originale à votre pièce. Plus tamisé et donc plus doux, cet éclairage indirect se décline en plusieurs modèles et matières. Faisons un tour d’horizon sur les multiples possibilités qu’offrent les rubans LED en corniche.

Pourquoi choisir la corniche lumineuse ?

Les ampoules, les néons, les lustres et les lampes placés au centre du plafond sont du déjà-vu. Bien que très pratique, l’éclairage principal placé au centre du plafond reste ordinaire. Pour conférer une touche plus harmonieuse à votre pièce, il vous faut un accessoire en sus : la corniche lumineuse.

La corniche lumineuse se veut être un éclairage à la fois pratique et décoratif. Son mode de diffusion et sa luminosité en font un accessoire unique en son genre. Puisqu’elle se suffit à elle-même, elle peut très bien faire office d’éclairage principal.

Suivant un procédé assez particulier, on considère également la corniche lumineuse comme étant un éclairage indirect. En effet, de par son emplacement, elle projette la lumière sur la corniche. Cette dernière répandra ensuite la lumière dans toute la pièce de sorte à l’illuminer correctement.

La corniche lumineuse trouve idéalement sa place le long du pourtour de la pièce, sur le plafond ou à même le sol. Aucun coin n’échappe à la lumière qu’elle projette. Mieux encore, avec les rubans LED, les possibilités d’installation se multiplient.

Quel type de corniche LED convient à votre intérieur ?

Vous songez à installer une corniche LED dans votre salon, votre couloir ou votre chambre à coucher ? Avant de concrétiser votre projet, choisissez une corniche LED parfaitement adaptée à votre pièce.

Le profilé en aluminium

Certains profilés en aluminium permettent un éclairage posé en corniche, idéal au plafond comme au sol. De par son esthétique contemporaine, le ruban LED est le bienvenu dans ce profilé. Sa fixation se fait à l’aide de clips, qui seront invisibles une fois l’installation terminée. Certains modèles présentent des diffuseurs pour préserver l’intensité du bandeau LED.

La corniche préfabriquée

Plus besoin de vous casser la tête avec une grosse installation et une fixation particulière ! Certains modèles proposent des matières préfabriquées. On retrouve par exemple les corniches en plâtre ou en matériau synthétique déjà formées. Ces types de corniches permettent une meilleure installation des rubans LED. Par ailleurs, pour les fixer, il suffit d’utiliser une colle ultrarésistante.

Afin de garantir la longévité de votre ruban LED, vous devez y placer un plat d’aluminium. Cette astuce dissipera plus facilement la chaleur produite par le ruban, assurant ainsi une efficacité optimale.

La corniche en placoplâtre

Ce type de corniche lumineuse nécessite une manœuvre plus importante que les deux types cités précédemment. En effet, votre corniche doit être en plaque de plâtre et installée au plafond. Ici aussi, il faudra installer un plat d’aluminium et choisir un ruban LED particulièrement intense.

L’avantage avec la corniche en placoplâtre, c’est son rendu tout à fait spectaculaire. Certes, elle se fixe à l’aide d’une colle. Il n’en demeure pas moins que son installation se veut plus complexe. Quoi qu’il en soit, la corniche en placo permet une grande marge de décoration. Vous pouvez par exemple intégrer des spots encastrables dans le plâtre, installer l’équipement en plein centre du plafond, investir une petite partie de votre pièce, etc.

Comment choisir son ruban LED en corniche ?

Avec le foisonnement des offres, choisir un ruban LED en corniche peut devenir un véritable casse-tête. Pour ne pas vous perdre dans les méandres, référez-vous aux critères de sélection ci-après.

La longueur du ruban

Les rubans LED se vendent souvent par rouleaux de 5 mètres. Pour connaître la longueur de l’accessoire, il vous suffit de lire l’étiquette. En cas de doute, renseignez-vous auprès du vendeur. Si jamais il affirme qu’une nouvelle alimentation est nécessaire tous les 5 mètres, c’est qu’il s’agit d’un ruban de mauvaise qualité.

Le voltage du ruban

Concernant le voltage des rubans LED, deux options s’offrent à vous :

  • le ruban LED 24 V,
  • le ruban LED 12 V.

Il n’y a ni bon ni mauvais choix, à condition que le ruban soit de bonne qualité. Si vous optez pour un ruban de 24 V et que vous souhaitez le connecter en série, vérifiez que le modèle présente des pistes de cuivre assez épaisses. Assurez-vous également que les supports soient bien épais pour garantir la qualité du dispositif.

Vous souhaitez installer votre ruban LED sur une petite partie seulement (sur le sol ou au plafond) ? Optez pour des rubans LED de 230 V. Oui, ils coûtent cher. Toutefois, ils ne nécessitent aucune alimentation. En revanche, il s’agit d’un ruban LED de basse qualité qui peut présenter quelques désagréments au fil des années.

La puissance du ruban

Il s’agit là d’un critère particulièrement important, en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Est-ce que vous voulez en faire un éclairage principal ou un simple élément décoratif ?

Dans le cas d’une corniche décorative, préconisez un ruban LED d’une puissance de 500 lumens. Il s’agit de la puissance moyenne. Par contre, si vous voulez vous servir d’une corniche comme éclairage principal, il vaudrait mieux opter pour un ruban de haute puissance, à raison de 1 800 lumens.

Si vous ne couvrez pas le pourtour de la pièce, il faudrait augmenter encore plus la puissance de votre ruban LED pour créer un rendu plus impactant, tant sur la décoration que sur la lumière projetée.

Quels sont les avantages d’une corniche lumineuse avec des rubans LED ?

En tant qu’éclairage indirect, la corniche lumineuse rendra votre intérieur tout simplement surprenant. Vous voulez à tout prix créer une ambiance douce et tamisée dans l’une des pièces de votre maison ? C’est le must-have du design d’intérieur.

De plus, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mettre le plein de lumières avec votre corniche lumineuse : intégrer des spots encastrés, installer un photophore mural, poser des lampes en suspension, etc.

Ces rubans ont également l’avantage d’être à la fois étanches (en fonction de leur qualité) tout en présentant une grande variété de couleurs. Tout dépendra du thème de votre intérieur et de vos besoins particuliers.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *