Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Petite maison et grande famille, ce n’est pas incompatible !

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Quand une famille s’agrandit, la maison doit être aménagée pour que tout le monde s’y sente à l’aise. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de passer par la case déménagement pour avoir l’espace suffisant. Ci-dessous un petit guide pour aménager une petite maison pour accueillir une grande famille.

Aménager la chambre : le choix du lit pour les enfants

Quand une petite chambre doit être aménagée pour accueillir deux enfants, il faut penser avant tout à revoir l’agencement de la pièce et penser aussi bien à la fonctionnalité qu’au confort.

Choisir la literie : opter pour un lit superposé

Pour que chaque enfant puisse être à l’aise et disposer de son espace à lui pour se coucher, il est judicieux de s’équiper d’un lit superposé. En effet, il existe sur le marché d’innombrables modèles de lits superposés avec des rangements ou même une petite bibliothèque intégrée pour ranger les livres. Le modèle superposé prend moins de place que deux petits lits qui vont réduire l’espace de circulation et de jeux dans une petite chambre d’enfants.

Les murs peuvent être utilisés pour accrocher des cadres ou des posters pour donner une ambiance chaleureuse à la pièce. Attention cependant à ne pas choisir des lits à larges bords qui vont grignoter un espace supplémentaire. Il existe dans le commerce des lits superposés avec une banquette extensible qui peut se replier. Les enfants peuvent ainsi obtenir un espace de jeu dédié, à condition bien entendu que le lit soit toujours bien fait et replié le matin.

Délimiter les espaces dans la chambre d’enfant

Même si deux enfants doivent partager la même chambre, ils doivent pouvoir profiter de leur propre univers et exprimer leur propre personnalité. Pour ce faire, il est par exemple possible de peindre de larges bandes avec des couleurs pour avoir un bel effet. L’option des stickers muraux pour enfants est aussi très pratique, car chaque enfant peut choisir un personnage qui lui plaît par exemple pour décorer son espace.

Ils peuvent être collés rapidement et certains sont même personnalisables. Gros avantage : plus besoin de sortir les pots de peinture et la bâche de protection pour passer des heures à la décoration de la chambre d’enfant.

Si la chambre est suffisamment spacieuse, il est aussi possible de monter une cloison, ou même une verrière à positionner entre deux lits. Il s’agit d’une manière de bien distinguer les espaces sans perdre de la luminosité. L’inconvénient, c’est que cela nécessite de gros travaux pas toujours évidents à faire.

Dans une chambre avec beaucoup d’espace en hauteur, on peut imaginer la création de deux espaces de couchages dans l’esprit mezzanine. Cela va permettre de caser des espaces de rangement et de bureau sous le lit.

Chambre d’enfant : comment aménager les rangements ?

Une chambre d’enfant a besoin d’un certain nombre de rangements. S’il n’y a pas de placards intégrés, il est nécessaire d’en créer. Il faut utiliser l’espace d’un mur entier et suspendre certains rangements. Il faut opter pour des agencements de faible largeur afin de gagner quelques précieux centimètres dans l’espace de la chambre. Une petite astuce consiste à créer une petite alcôve ou un « trou » pour y installer un petit bureau.

L’aménagement du salon dans une petite maison

Le salon est la pièce qui réunit toute la famille pour des moments de convivialité : pour écouter de la musique, regarder la télévision, ou juste pour des moments de partage. Si l’espace est limité, la pièce doit être équipée avec du mobilier avec un volume adapté à l’espace disponible. Il faut aussi penser aux couleurs et aux éclairages pour que la pièce reste conviviale sans être oppressante.

Choisir les meubles adaptés au volume de la pièce

Les éléments encombrants comme les gros meubles sont totalement déconseillés, car ils vont réduire l’espace inutilement. Il est plutôt recommandé d’opter pour du mobilier minimaliste, mais pratique (les poufs « boîtes » avec rangements, une table basse gigogne, les fauteuils ramassés, mais confortables…). Le mobilier multifonctionnel (meubles en enfilade, bibliothèque avec bureau intégré, etc.) est aussi idéal en fonction de la configuration de la pièce.

Si cette dernière est carrée, l’aménagement en angle est conseillé.

Optimisation de la circulation et de l’éclairage pour gagner en espace dans la chambre

L’illusion d’optique est un allié incontournable pour agrandir une pièce et elle consiste à conserver un minimum de soixante centimètres entre les meubles ainsi qu’à libérer les ouvertures vers l’extérieur. Comme le salon est une pièce qui revêt plusieurs fonctions, le confort visuel se doit d’être optimal.

Pour cela, il faut opter pour le bon type d’éclairage, notamment les LED ou les petits spots à installer dans les emplacements stratégiques pour éclairer et ouvrir l’espace. La lumière principale doit provenir d’une lampe suspendue : il existe des modèles de lames design du plus bel effet décoratif ainsi que différents autres modèles de luminaires qui permettent de mettre la pièce en valeur.

Le simple plafonnier et l’halogène sont à proscrire, car ils ont tendance à rétrécir une pièce.

Utiliser des rangements adaptés

Pour un petit salon destiné à une grande famille, il est incontournable de faire fabriquer des rangements sur-mesure pour donner une impression de volume. Pour ce faire, il faut miser sur les surfaces réfléchissantes et les miroirs à placer sur le sol et les murs pour créer une illusion d’optique : l’effet est bluffant !

Une petite astuce consiste à choisir du mobilier et des objets de décoration en verre ou en plexiglas et d’utiliser la superposition de tapis en plusieurs couches afin de donner de la profondeur à la salle de séjour.

Utiliser des teintes claires dans le salon

Pour avoir une impression d’espace dans un petit salon, il faut utiliser des couleurs naturelles et neutres comme le gris perle ou le beige clair ou encore les teintes chaudes comme le rouge ou l’orange. Elles permettent d’agrandir visuellement le salon tout en lui conférant une impression de convivialité.

Enfin, il faut veiller à ce que la pièce soit adaptée aux petites habitudes des membres de la famille, sans que la salle de séjour soit pour autant surchargée.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *