Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Des bijoux spirituels qui nous font du bien

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Les bijoux de pierres précieuses et semi-précieuses ont plusieurs fonctions. Peut-être avez-vous choisi une breloque ethnique ou un bracelet garni de minéraux sans arrière-pensée, pour sa beauté et son aspect naturel ? Ou bien pour changer de la traditionnelle chaîne en or ou de la bague en argent ? Peut-être même est-ce son aspect brut qui vous a attiré ? Si vous n’avez pas encore expérimenté les vertus thérapeutiques de ces pierres serties dans des colliers, pendentifs, ou boucles d’oreille, c’est que vous êtes néophyte. Sachez que les pierres ont des vertus physiologiques ET psychologiques. De ces pierres le plus souvent taillées en billes, enfilées comme des perles par des fils ou disposées en écrin, on dit qu’elles sont « spirituelles ». Symboles précieux de paix, d’amour, ou de bien-être pour la personne qui les porte, les connaissez-vous ?

Quelques pierres et leurs vertus

La lithothérapie est une technique de soin séculaire faisant appel aux vertus naturelles des minéraux. Ces pierres émettent des vibrations qui sont propres à chaque type de gemmes et qui ont la faculté d’agir sur le bien-être de celui qui y a recours, grâce à leurs très nombreuses propriétés naturelles.

Valeur ou vertu ?

Décrypter les bijoux spirituels par la grille de lecture de la lithothérapie est une façon de les porter de manière plus consciente. Autant connaître leur valeur, non pas marchande, mais thérapeutique, nommée « vertu ». La lithothérapie consiste à porter ou appliquer des pierres sur certaines parties du corps, ou à les disposer dans des endroits significatifs de la maison afin de stimuler telle ou telle énergie. Leur vertu ainsi se dégage pour :

  • ancrer
  • protéger contre le mauvais œil ou les pensées négatives
  • s’associer à un chakra pour en libérer le potentiel correspondant et rétablir un équilibre
  • protéger des ondes électro-magnétiques

Restaurer l’équilibre et la santé du porteur, telle est la mission des pierres semi-précieuses. Le minéral renforce vos capacités d’auto-guérison. Celui qui porte la pierre devient son propre guérisseur. Offrir une pierre ou un pendentif, c’est donc offrir bien plus que la valeur marchande de la pierre, c’est aussi annoncer une promesse de santé et de plénitude à une personne qui vous est chère. C’est révéler la valeur inestimable de chacun.

Quelques pierres et leur histoire

Souhaitez-vous offrir un bijou d’âme ? Pourquoi pas un collier ou un bracelet Mala composé de ces pierres précieuses ? Voici, pour éclairer votre choix, quelques exemples de pierres à l’identité marquée :

  • Le lapis-lazuli porte, avec sa teinte bleue intense, une histoire double d’esprit et de matière. Cette pierre protège de la peur, de l’envie, de l’erreur. Qui n’aurait pas envie de vivre avec plus de clarté intérieure ?
  • Améliorant la capacité de persuasion, la malachite et ses tons de vert libèrent des blocages émotionnels du passé. Le vert est, paraît-il, la couleur de l’espoir. La malachite est surtout très efficace contre les problèmes articulaires liés à des douleurs non résolues. Elle les absorberait, comme une éponge. Une malachite non taillée peut présenter l’aspect d’une mousse géante ou d’une éponge solidifiée.
  • En vous parant des fleurs de l’amazonite, cette pierre bleutée qui rallume la joie de vivre et réchauffe la propension au bonheur, vous activerez en vous la spontanéité ! Tout ce qui est lié au mouvement du fleuve ne peut s’attarder ou être ressassé. N’est-ce pas Héraclite, ce philosophe présocratique, qui disait qu’on ne se baignait jamais deux fois dans le même fleuve ? L’amazonite, dont le nom évoque la puissance du fleuve de l’Amazone où elle fut découverte, délivre ce message : « profitez de l’instant présent, car rien ne dure et tout passe ! » Elle a le pouvoir de vous aider à vivre pleinement sans vous laisser gagner par l’amertume. Frustrations et récriminations s’envolent en poussière quand l’amazonite trône à votre cou, s’illumine à votre poignet ou scintille à vos oreilles en boucles travaillées.

Comment porter ces bijoux spirituels ?

L’origine des bijoux d’âme

C’est dans la pratique spirituelle des mantras, ces récitations de prières, que les moines bouddhistes utilisent les bijoux spirituels. Composé de minéraux ou d’une matière moins noble, le bracelet Mala favorise la concentration et renforce le pouvoir des prières. Ses 108 perles symbolisent les 108 vertus à acquérir ou les 108 péchés à faire disparaître. En faisant défiler chaque perle, le moine compte ses prières, ce qui rend concret le lent travail de patience et de méditation par lequel le polissage de son cœur s’effectue. Cette pratique, quelle que soit votre appartenance culturelle ou religieuse, vous la connaissez, n’est-ce pas ? Chez les bouddhistes, le bracelet Mala symbolise à la fois l’attachement à des biens matériels illusoires et la relation au divin en nous.

Cocooner les bijoux spirituels

Pierres et minéraux ne sont pas de simples cailloux. Ils resteront actifs à condition d’être purifiés. Une fois que la pierre a absorbé toutes les vibrations négatives de son porteur et qu’elle lui a donné toute sa force, elle doit être rechargée. Comment ? Avec la plus simple des énergies, celle du soleil, d’autres diront de la lune. Après l’avoir plongée dans de l’eau minérale, vous pourrez l’exposer à la lumière d’un de ces astres ou la poser sur un gros cristal de roche. La vertu de la pierre a une durée limitée dans le temps si vous ne lui offrez pas régulièrement ce soin de régénération.

Des pierres adaptées aux maux contemporains : stress et flottement

Des métaux précieux qui stimulent l’ancrage et réduisent le stress ? Ça existe. Prenez l’amazonite, cette gemme aux 1000 vertus. Active contre les ondes électromagnétiques émises par les téléphones ou les ordinateurs, elle calme le système nerveux et réduit le stress. La pierre d’onyx est la pierre de ceux qui ont la tête dans les nuages ou qui sont victimes de leurs pensées obsessionnelles. Pierre de la stabilité et du renforcement, elle active le chakra racine et stimule cette énergie vitale enroulée là, trois fois et demie sur elle-même comme un serpent. Agissant en véritable catalyseur, l’onyx vous aide, que vous soyez homme ou femme, à réveiller le masculin en vous, et à toucher la cible.

Pour éviter de vous remplir les poches de petits cailloux, portez-les en bijoux !

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *