Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Plantes d’intérieur : comment les choisir ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

En dehors de l’aspect décoratif, qui s’avère très intéressant, certaines plantes d’intérieur peuvent contribuer également à votre santé. Toutefois, elles doivent être choisies en fonction des pièces, de leur luminosité et de la superficie de l’espace, ainsi que de leurs fonctions. Suivez notre guide pour faire votre choix !

Les plantes gustatives et médicinales pour intérieur

S’il y a bien des plantes que vous pouvez cultiver en intérieur, ce sont les plantes médicinales et gustatives. Sur le site https://www.ravissant-jardin.com, vous avez un large choix, entre des plantes médicinales comme l’Aloe vera, ou des plantes gustatives du type jasmin ou citronnier.

En plus d’être faciles à cultiver, ces plantes ont l’avantage d’être comestibles. Vous pouvez donc profiter de leurs propriétés médicinales, ou les utiliser pour donner de la saveur et de la couleur à vos plats.

Pour les plantes qui ont besoin de soleil, comme l’Aloe vera, vous pouvez les installer sur le rebord de vos fenêtres. Pour celles qui poussent à l’ombre, vous avez la possibilité de les intégrer dans vos éléments de décoration, et les placer à l’endroit qui vous semble approprié.

Les plantes dépolluantes pour purifier l’air intérieur

Produits d’entretien, désodorisants, fumées et émanations des appareils de chauffage sont autant de sources de pollution qui se trouvent à l’intérieur de votre maison. Et lorsque vous fermez les fenêtres, leur effet sur l’organisme s’intensifie. Forcément, vous n’allez respirer que de l’air pollué. Mettre des plantes dépolluantes en intérieur s’avère donc indispensable.

Ces plantes sont capables d’absorber les éléments polluants qui se trouvent dans la pièce où elles sont installées. Elles sont actives de jour comme de nuit. Ces éléments polluants sont digérés par leurs racines et elles produisent ensuite de l’oxygène, à travers un processus de transpiration.

Parmi ces plantes, vous avez l’Aglaonema, l’Anthurium, le palmier bambou, la plante-araignée ou la fleur de lune. Elles peuvent être installées à l’entrée, dans votre cuisine, dans votre salon, dans votre bureau ou dans votre salle de bain.

plante d'interieur

La lumière du jour, nécessaire ou non pour les plantes d’intérieur ?

Selon leur propriété, certaines plantes peuvent pousser à l’ombre, d’autres non. Ainsi, pour ces dernières, elles doivent être installées près d’une source de lumière, sur le rebord d’une fenêtre ou d’une baie vitrée.

Une alternative existe toutefois s’il est difficile de trouver une source de lumière, ou que vous tenez réellement à ce que la plante soit mise à l’intérieur. Vous pouvez ainsi utiliser les ampoules « lumière du jour ». Elles peuvent apporter une lumière équivalente à la lumière du jour. Elles doivent fonctionner pendant 4 ou 6 heures par jour.

Sachez également que les plantes vertes ont une meilleure capacité à pousser en dépit d’un manque de lumière que les plantes à fleurs. Dans les pièces moins éclairées, privilégiez donc les premières.

L’entretien des plantes d’intérieur

Un bon arrosage reste indispensable pour les plantes d’intérieur. Vous devez utiliser une eau à température ambiante. Un arrosage une fois par semaine suffit pour certaines plantes. Mais pour d’autres, il faut les arroser abondamment.

Régulièrement, vous devez également nettoyer les feuilles. À faire délicatement pour éviter de les abîmer, avec un chiffon humide ou une éponge.

Le rempotage est également utile pour certains types de plantes, lorsqu’elles commencent à grandir. Étant donné qu’il n’y aura plus assez de place pour permettre la croissance des racines, il faut changer de pot. Il s’avère également nécessaire si la terre contenue dans le pot commence à s’appauvrir, et ne fournit plus les éléments dont a besoin la plante.

Ainsi, avec le bon choix des plantes et de l’emplacement ainsi qu’un entretien régulier, vous serez en mesure de faire développer vos plantes d’intérieur comme il se doit.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *