Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Découvrez les secrets incroyables de la poudre de caroube

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Découvrez les secrets incroyables de la poudre de caroube
5 (100%) 1 vote[s]

La poudre de caroube est souvent utilisée dans l’élaboration de différentes sortes de recettes culinaires. Elle a la caractéristique d’avoir un goût proche de celui du cacao. C’est un fruit sans gluten et ayant un faible apport en cholestérol, il est aujourd’hui, c’est l’ingrédient phare pour la conception des gâteaux véganes. Pour l’apprécier davantage, voici les principales caractéristiques de ce fruit à l’origine méditerranéenne.

Ses diverses compositions

La poudre de caroube est riche en acide gallique grâce à la présence des tanins. Ces derniers ont des vertus extraordinaires en tant qu’antibactériens, antiseptique et antiallergiques. Elle est riche en protéines et possède également plusieurs sortes de vitamines.

Comme la vitamine E qui se trouve à l’intérieur de ses fibres insolubles. La vitamine B qui est à l’intérieur de la thiamine. Elle contient également de la vitamine B2, D2 et de la vitamine A. Ce fruit du caroubier est également riche en phytonutriments et en antioxydants. Il possède un taux considérable de potassium et de gluten.

Les bienfaits de la consommation de ce fruit

Comme c’est un fruit riche en fibre, il aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont à l’origine de diverses maladies et du vieillissement précoce des cellules épidermiques. Il est également la source de plusieurs maladies cancérigènes. Lorsqu’une personne consomme régulièrement des aliments riches en antioxydant, il aide l’organisme à lutter contre l’apparition d’une multitude de maladies.

Les fibres de la caroube sont excellentes pour aider l’organisme à digérer les aliments consommés au quotidien. Ainsi, le corps expulse facilement les différents déchets et la graisse qui est susceptible de s’accumuler sur les parois intestinales. C’est la raison pour laquelle la poudre de caroube est conseillée aux gens qui rencontrent des soucis de digestion. Il régule le processus de digestion grâce aux tanins.

Les tanins sont aussi recommandés dans les traitements naturels de la diarrhée. Ils ont les vertus de réduire la production d’acide au niveau de l’organisme et de lutter contre les diverses infections que peuvent provoquer les bactéries responsables des maux de ventre. Elle aide également à éliminer les nausées durant la période de grossesse.

Sa forte teneur en calcium et en phosphore fait de ce fruit un excellent allié dans la lutte contre les maladies des os tels que l’ostéoporose. D’ailleurs, la caroube est fortement conseillée dans l’alimentation des enfants qui sont atteints de la polio. Le calcium et l’acide gallique qu’il contient aident à renforcer leurs os.

La poudre de caroube est fréquemment utilisée dans le traitement de diverse maladie telle que la toux, la grippe ou encore le rhume. Sa forte teneur en vitamine E aide l’organisme à lutter contre les virus à la source de ces maladies.

Mode de consommation de la caroube

Comme chaque aliment, il est préconisé de le consommer avec modération. Quant à la façon de le consommer au quotidien, elle est multiple. Par exemple, il est possible de le prendre sous la forme d’une boisson froide ou chaude. Comme son goût est similaire à celui du cacao, il se marie très bien avec le lait ou le thé.

Pour obtenir une boisson savoureuse, vous pouvez aussi mélanger la poudre de caroube à vos jus de fruits favoris. Elle apportera une texture onctueuse. En matière de cuisine, elle est souvent utilisée en guise d’alternative à la poudre de cacao. De cette façon, les recettes sont moins riches en calories.

Actuellement, il existe des gélules de caroubes qui aident les gens à perdre du poids. En effet, les fibres présentes dans le fruit sont d’excellents coupe-faim. Il suffit d’en consommer en faible quantité pour bénéficier de sa vertu. Lorsqu’elle entre en contact avec le suc gastrique, elle va gonfler automatiquement. D’où le sentiment de satiété sur le long terme.

Un individu qui consomme régulièrement la caroube gagne une réduction considérable de son taux de lipides et de protéine. C’est la deuxième raison pour laquelle elle aide à perdre du poids.

Désormais, il est aussi possible de consommer la poudre de caroube en tant que complément alimentaire. Ainsi, il aide à améliorer la mémoire et lutte contre les divers troubles de mémoire. Elle a la capacité de régénérer les cellules de l’organisme. Ce qui amène à un meilleur fonctionnement du système nerveux. Il en va de même pour la capacité du cerveau à mémoriser les choses.

Autrement, elle est mélangée avec d’autres saveurs sucrées comme le sirop d’agave ou le miel. Le sirop d’érable et la cannelle sont aussi de potentiels candidats pour une mixture riche en goût et en vertus.

Les éventuelles précautions à prendre

Contrairement à la poudre de caroube, la gomme du fruit est à consommer avec modération et prudence. Par exemple, chez la personne atteinte d’insuffisance rénale, elle peut être responsable de la baisse du taux de créatinine et d’urée. Cette même gomme peut aussi réduire la teneur en glycémie de l’insuline. Chez une personne anémique, elle a le pouvoir de réduire l’absorption du fer.

La consommation de la caroube est à bannir auprès des personnes qui sont allergiques à la caroube ou à l’un de ses composants. Chez une personne atteinte d’une insuffisance en fer, en chrome, en cuivre ou en cobalt, il est interdit d’en consommer même à faible dose. Cela peut accentuer la réduction de leurs absorptions.

En présence d’une diarrhée aigüe, il est déconseillé de faire un traitement à base de caroube. C’est-à-dire lorsque la personne émet des selles liquides tous les 5 à 10 minutes sur une totale qui peut atteindre 15 à 20 fois par jour.

Il faut prendre des précautions par rapport au lait infantile qui contient de la gomme de caroube. Cet autre aspect du fruit n’est pas recommandé auprès du nourrisson et des enfants en bas âges. La gomme a la capacité de détruire petit à petit les tissus intestinaux du sujet. Elle peut aussi provoquer une réaction allergique. Cette dernière se manifeste à travers une éruption cutanée au bout d’une demi-heure après la consommation du lait contenant des traces de gomme de caroube.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *