Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Tout savoir sur le syndrome de la mouche devant les yeux

Par Posted on 3 Aucun tag 0
Tout savoir sur le syndrome de la mouche devant les yeux
5 (100%) 1 vote[s]

À partir de la quarantaine, beaucoup de gens se plaignent qu’il y a quelque chose qui gêne leur vision. Des points ou grosses taches noires surviennent subitement pendant un moment précis comme à la fin de la journée. Ces marques disparaissent instantanément chez certains individus. Pourtant chez d’autres personnes, elles peuvent rester en place pendant quelques jours, semaines voire même des mois. Pour comprendre ce phénomène étrange et très courant, lisez ce qui suit.

Comment se manifeste le syndrome de la mouche devant les yeux ?

Dans la majorité des cas, l’apparition des gros points noirs devant les yeux est un symptôme bénin et sans gravité. Ils disparaissent d’eux même après quelques jours. Le plus souvent, ils se manifestent lorsque vous regardez des espaces clairs ou encore une feuille de papier blanche. Parfois, la personne concernée ne s’aperçoit même pas qu’il y a une tache noire devant ses yeux.

Les mouches peuvent être présentes sans être visibles. C’est votre cerveau qui décide de les ignorer et de ne pas les voir. Ainsi, vous ne verrez rien du tout même si elles restent sur place, dans votre œil. Chez un individu myope, les points noirs peuvent être nombreux et plus gros. Ils encombrent complètement la vision. Dans ce cas, le médecin effectue un traitement au laser pour les supprimer.

Les différents types de taches noires

En général, il existe deux sortes de taches noires. Tout d’abord, il y a le bouton de choriorétinite. Cette tache reste à un seul endroit dans le champ visuel central et il est totalement fixe. Cette première manifestation peut s’agir d’une inflammation de la rétine due à la prise de corticoïdes locaux. Elle résulte également d’un état de stress ou d’anxiété. Toutefois, la choriorétinite se guérit spontanément.

Lorsqu’elles sont volatiles, elles ont tendance à être dérangeantes étant donné qu’elles bougent beaucoup et changent d’emplacement à chaque instant. La manifestation de ce syndrome peut devenir un véritable embarras à votre vision puisque les points noirs deviennent nombreux et se multiplient rapidement.

Les conséquences du syndrome de la mouche devant les yeux

Les mouches surviennent lorsqu’une personne atteint ses 40 ou 50 ans. À partir de cet âge, le gel qui sépare la rétine de la cristalline se rétracte. Son volume diminue à cause du vieillissement du vitré. C’est ce qui provoque l’apparition des mouches fixes qui adorent suivre les mouvements des yeux.

Les mouches volatiles, par contre, sont entrainées par le détachement de la rétine. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un ophtalmologue le plus vite possible afin d’éviter une déchirure ou une quelconque complication. Ce dernier examine le fond de l’œil afin de vérifier la présence de ces corps flottants.

 point noir devant les yeux tension

Les taches noires affectent les jeunes

Comme chez les adultes, ces mouches peuvent également apparaître chez les jeunes personnes. Elles affectent surtout ceux qui utilisent instantanément un ordinateur ou qui regardent fréquemment les écrans (télévisions, téléphones, tablettes, etc.). Les écrans à la lumière LED émettent ce qu’on appelle « la lumière bleue ». C’est ce type d’éclairage qui agresse les yeux et accélère leurs épuisements. Faites attention !, les ampoules à LED diffusent également ce genre de lumière.

Comment éviter l’apparition des points noirs ?

Pour prévenir la survenue des points noirs, vous devez respecter certaines règles de vie. La première chose que vous devez faire est de dormir suffisamment pour que vous yeux se reposent. Les enfants et adolescents doivent impérativement respecter un sommeil de 8 à 7 heures tandis que les adultes doivent dormir au moins 5 à 6 h de temps. N’oubliez pas de cligner les yeux le plus souvent possible afin d’humidifier et de renforcer la vision. Cela permet aussi de ressentir moins de fatigue.

Mangez un régime bien équilibré et riche en vitamines A et C. Consommez beaucoup de légumes verts sans oublier les fruits frais et buvez une quantité d’eau nécessaire pour mieux affronter la journée. En moyenne, vous devez boire 1,5 litre d’eau par jour.

Pour les personnes qui travaillent instantanément devant un écran d’ordinateur, réduisez la luminosité. Il est important de savoir qu’il est strictement interdit de regarder un écran que ce soit celui du téléphone, de l’ordinateur ou encore de la télévision lorsque vous êtes dans l’obscurité.

À quel moment faut-il s’inquiéter ?

Si vous constatez que vous voyez un point noir devant vos yeux, ne prenez pas cela à la légère. Cela peut être l’un des symptômes d’une maladie liée à l’âge comme la dégénérescence maculaire. Avant que cela ne devienne grave, il faut absolument contacter un ophtalmologue. Sachez que ce genre d’affection est souvent incurable.

Lorsque les mouches volatiles bouchent instantanément, il peut entraîner le décollement de la vitrée ou pire encore celui de la rétine. Dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin. Pour régler ce problème définitivement, vous devez subir une opération chirurgicale.

Les traitements du syndrome des points noirs devant les yeux

Il existe divers traitements, selon le cas du patient. Dans la majorité des situations, l’ophtalmologue peut faire un examen approfondi du fond de l’œil et de l’état de la pupille. L’intervention chirurgicale est nécessaire si le trouble est lié à une maladie quelconque comme la cataracte, par exemple. Si par malheur il y a un décollement de la rétine, une déchirure ou encore une hémorragie du vitré, il sera obligé de faire un traitement au laser Yag.

L’anémie ou encore le manque de fer dans l’organisme peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène. Dans ce cas, votre médecin peut tout simplement vous donner un traitement médicamenteux pour combler la carence. D’ailleurs, vous devez adopter une alimentation spécifique pour régler votre problème. Votre menu quotidien doit contenir de la viande, de soja, des épinards et tous les aliments riches en fer.

Si jamais les taches noires ne disparaissent pas d’elles-mêmes ou qu’elles ne bougent pas en même temps que votre regard, vous devez prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste dans l‘immédiat. Il vous indiquera ce qu’il faut faire afin d’éviter les conséquences qui peuvent parfois être très graves ou inconfortables.

3 Responses
  • Marc
    janvier 10, 2019

    Bonjour
    J’ai des points noir devant les yeux depuis ce matin. En ce moment je suis beaucoup derrière mon ordinateur pour le travail.

    Pensez vous que cela vienne de la fatigue visuelle ?

    • Julie V.
      janvier 11, 2019

      Bonjour,
      Je ne suis pas un professionnel de la santé, je pense que cela n’est pas grave du moment que ce n’est que des points noirs et que c’est temporaire. Par contre, je vous recommande d’en parler quand même à votre medecin si ça dure trop voir carrément à votre ophtalmologue.

  • safi
    juin 25, 2019

    j’ai découvert aujourd’hui en allant chez mon ophtalmologue que j’avais la maladie des yeux la mouche elle ma pas donner de traitement elle ma dit qu’il faudrait prendre de l’eau et que ce que vous me proposée, j’ai trois maladie chronique le diabète, hypertension, goitre ,j’ai 53 ans ,cordialement

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *