Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Découvrir les premiers mouvements de bébé dans le ventre

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Découvrir les premiers mouvements de bébé dans le ventre
5 (100%) 1 vote[s]

La période de grossesse est un des moments les plus précieux dans la vie d’une femme. Chaque petit changement est guetté avec attention pour ne pas en rater une miette. La plupart d’entre elles affirment que c’est en sentant leurs bébés bouger qu’elles ont réellement la sensation d’être enceintes. Pour vous accompagner dans cette belle aventure, voici tout ce qu’il faut savoir sur le parcours de votre petit bout dans le ventre.

Le moment où il commence à faire un signe

Chaque future mère vit les premiers mouvements de son enfant de différentes façons. Certaines le perçoivent lors de leur 2e séance d’échographie. C’est le moment où vous entrez dans votre 20e semaine de grossesse. Durant la séance d’échographie, vous pouvez voir le bébé s’amuser ou faire de petits mouvements avec ses membres.

D’autres femmes le ressentent par elle-même. En effet, chaque bébé se développe à sa manière. Les spécialistes affirment clairement que le premier enfant ne bouge pas à la même période que le suivant. Le premier bébé bouge aux alentours du cinquième mois tandis que le prochain peut bouger dès le quatrième mois de grossesse.

Au début, vous aurez du mal à différencier son mouvement et celui de vos organes. Comme le bébé est encore tout petit, ses mouvements ressemblent à de légères caresses. Pour un ventre qui atteint le cinquième mois de grossesse, le bébé peut mesurer entre 9 cm et 10 cm. Vous pouvez avoir la sensation de vous faire légèrement gratter le bas du ventre.

Le fait qu’il bouge est aussi le signe qu’il peut percevoir de faible mouvement extérieur. Il les perçoit à travers les ondes de choc qui viennent se heurter à votre ventre. Par exemple, il peut ressentir votre main caressée votre ventre.

L’évolution de ses gestes

Plus le temps passe, plus votre bébé sera mobile dans le ventre. À partir du sixième mois de grossesse, il peut faire des mouvements acrobatiques. Vous serez étonnée par rapport à ce que ce petit être peut faire. En effet, à cette période, il dispose déjà d’une colonne vertébrale, et ses petits muscles peuvent déjà l’aider à faire divers mouvements intenses.

Chaque bébé bouge à sa manière. Certains peuvent être très toniques, d’autres sont plus passifs. Ce qu’il faut savoir c’est que cela n’influence en aucun cas leur état de santé. Le volume du liquide amniotique peut aussi en être la cause. C’est-à-dire que si vous avez un gros volume de liquide dans le ventre, c’est une bonne raison qui pousse votre bébé à être actif et mobile.

Toujours vers le sixième mois, vous aurez l’occasion de sentir le hoquet du bébé. Il se fait ressentir sur le bas du ventre en général. La durée varie d’un bébé à un autre. Cela peut aussi changer d’un jour à l’autre. Par exemple, il peut avoir le hoquet durant une minute. La prochaine fois, cela peut être beaucoup plus bref.

Lorsque vous entamez votre 7e mois et 8e mois de grossesse, les mouvements vont devenir plus intenses. Surtout après une dure journée où la fatigue se fait ressentir. Bébé aura tendance à s’étirer dans tous les côtés, car lui aussi il ressent votre fatigue. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous reposer en dormant sur le côté. Bébé respire mieux de cette façon. En dormant sur le dos, vous obstruez légèrement sa liberté à respirer aisément.

Quand sent-on bébé bouger pendant la grossesse ?

Son état à partir du 8e mois de grossesse

Bébé est à ce moment un petit être. Tout est clairement visible chez lui. Comme c’est le moment de faire la troisième échographie, c’est peut-être pour vous, l’occasion de le voir sourire durant la procédure.

Maintenant, il a commencé à occuper un grand espace de votre ventre. Ce dernier peut déjà avoir la taille d’un potiron ou d’un ballon de basket. Bien sûr, le diamètre et l’aspect du ventre de chaque femme sont uniques. Cependant, comme il a pris du poids et qu’il a grandi, il commence à manquer d’espace.

C’est pour cette raison que dans certains cas, il est possible de voir clairement un pied de bébé ou une main lorsqu’il est en mouvement. S’il bouge moins durant cette période, il ne faut pas vous en faire. La raison est toute simple, il n’a plus la grande piscine qu’il avait avant. Ses mouvements sont donc restreints.

C’est également à partir de ce 8e mois de grossesse que les femmes ont souvent du mal à s’endormir la nuit. C’est parce que le bébé bouge beaucoup le soir. Il peut aussi se positionner dans un côté ou dans l’autre. Soit, il renverse tout son poids vers la partie gauche du ventre, soit vers la droite. Cela provoque une sensation de lourdeur qui empêche la future maman d’avoir une bonne nuit de sommeil.

C’est pourtant une façon pour bébé de vous initier au réveil en pleine nuit et aux nuits blanches. Lorsque vous êtes dans cette situation, il ne faut pas chercher à lutter. C’est un processus normal de la grossesse. Si vous en avez l’envie, vous pouvez vous lever pour faire un peu de rangement. Vous pouvez aussi vous occuper à votre guise : lecture, tricotage, regarder la télévision…

Durant cette période, le docteur conseille aux femmes de dormir impérativement sur le côté gauche. Des muscles sensibles se placent sur la partie droite du ventre. Il est préférable de ne pas les oppresser. Dormir sur le côté gauche favorise aussi la descente de bébé vers le col de l’utérus.

Les choses auxquelles il faut faire attention

Le 9e mois de grossesse est le signe que vous allez bientôt être maman. Il est important de continuer à écouter les mouvements de votre bébé. C’est le signe qu’il est en bonne santé et qu’il est tonique. Certains bébés aiment bien sucer leurs membres. Cela peut se voir au niveau de l’échographie.

Il arrive que bébé ne se fasse pas remarquer durant 2 ou 3 jours. Il ne fait aucun mouvement qui attire votre attention. C’est tout à fait normal, le ventre est devenu trop serré pour lui. Il minimise ses actions au maximum pour ne pas sortir avant l’heure.

Pour le réveiller dans sa paresse, vous pouvez lui parler, il entend correctement votre voix. Vous pouvez aussi lui faire des caresses. Normalement, il devra vous faire un petit signe. Dans le cas contraire, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le docteur. Mieux vaut être aux aguets que ne pas du tout réagir.

 

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *