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Data visualisation : analyse du concept

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Toute entreprise qui souhaite se développer doit s’appuyer sur l’analyse des informations. Afin de savoir si votre idée d’entreprise est judicieuse, vous devez récolter des données sur les besoins des consommateurs et leur point de vue face à votre offre. Ces informations vous permettront aussi de concevoir des produits ou des services adaptés à leurs exigences. Par la suite, vous devrez encore collecter des données pour savoir si vos clients ont été satisfaits. Comme vous pouvez le constater, la visualisation et l’analyse des données sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre structure.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation ou visualisation des données est un concept dont l’objectif est de simplifier une quantité considérable d’informations, via l’usage d’un support visuel comme un graphique, une courbe ou une cartographie. La data visualisation a vu le jour au cours des années 80 en raison de la nécessité de l’exploitation des données concrètes et chiffrées pour simplifier les prises de décision. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’usage de grandes quantités d’information est possible, grâce à l’avancée de la technologie et la conception des ordinateurs.

C’est donc grâce à la visualisation des données que les entreprises peuvent comprendre en un laps de temps réduit des milliers de données. Cela leur permet de mieux développer leurs affaires, mais également de s’attaquer à d’autres marchés, qui étaient inexplorables jusque-là.

Elles peuvent désormais exploiter toutes les données, stocker en interne pour identifier les problématiques, repérer les tendances du moment ou améliorer leurs offres. L’usage des outils de data visualisation est donc indispensable pour la mise en œuvre des stratégies de développement des sociétés.

L’un des nouveaux champs d’application de la visualisation des données est le respect des règles du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce concept se révèle être une véritable solution pour le traitement des données recueillies auprès des consommateurs selon les exigences du RGPD.

Quels sont les principaux outils de data visualisation ?

Pour réussir la visualisation de données, il faut exploiter les informations brutes afin de les rendre lisibles. Cependant, cette tâche peut se révéler être difficile en raison de l’inadéquation des moyens mis à disposition des collaborateurs chargés de cette mission. Alors, pour résoudre ce problème et faciliter au maximum le traitement des big data, plusieurs outils ont été conçus, la plupart sous forme de logiciels. Ces derniers proposent de visualiser les données de différentes manières.

En premier, on peut citer le tableau. Effectivement, il est question de l’outil de visualisation de données le plus simple et le plus utilisé. Il favorise la création de graphiques sous diverses formes (courbes, diagramme en bâtons, diagrammes circulaires, histogrammes, etc.). Il est également utilisé pour la création de cartes. Utiliser le tableau est un excellent moyen de visualiser les tendances à partir de données déjà enregistrées.

On peut aussi avoir recours aux diverses plateformes spécialisées dans la visualisation de données. Ces outils permettent aux entreprises de stocker les big data et de les configurer de façon personnalisée. Les professionnels pourront donc relier en temps réel d’importants volumes de données avec des infographies. Ils pourront donc réaliser sans difficulté des reportings et faire des analyses poussées.

Comment choisir un outil de dataviz ?

Afin de sélectionner la solution de visualisation des données la plus adaptée pour votre entreprise, vous devez tenir compte de certains critères essentiels. En premier, il faut considérer la polyvalence de l’outil. Afin de réussir le traitement d’un grand volume de données, la solution doit être dotée de fonctionnalités diverses comme la préparation des données et les options d’analyse (avancée et prédictive).

La capacité de traitement des data est aussi un point important à prendre en compte. Il est indispensable que la solution sélectionnée puisse offrir des performances avancées tout en réalisant le traitement d’une quantité considérable de données. L’outil doit également être en mesure de gérer efficacement des données provenant de sources multiples.

Un bon instrument de data visualisation doit être adaptable en fonction du secteur d’activité. En plus d’être accessible aux experts de la data comme aux néophytes, l’outil doit pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise en fonction du type d’activités qu’elle mène.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue le fait que la mise en place d’une solution de data visualisation est un projet de grande envergure pour l’entreprise. Il requiert donc une excellente anticipation du coût de déploiement. Le prix de l’outil doit donc être adapté à la taille de votre société, à ses besoins et les moyens dont vous disposez. Pour une grande entreprise, par exemple, il est capital que la solution retenue propose des tarifs attractifs en fonction du nombre d’utilisateurs.

Quels sont les avantages de la data visualisation ?

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, vous avez tout intérêt à déployer une solution de dataviz afin d’exploiter de manière efficace toutes les données dont vous disposez.

La visualisation de données permet d’améliorer la collaboration entre les différents départements de l’entreprise. Puisque la dataviz facilite la synthèse d’une grande quantité de données, tous les employés concernés peuvent utiliser les informations dont ils ont besoin dans leurs services. De plus, la visualisation des données assure la transparence de l’information puisqu’elle permet aux utilisateurs d’avoir accès facilement aux données essentielles de la structure.

Mieux encore, elle permet de prendre les décisions adéquates. Pour bien comprendre les grandes idées résultant des données exploitables dans une société, il est capital de les rendre lisibles. Grâce au traitement des informations brutes, il est plus facile pour les décideurs de l’entreprise de faire des choix stratégiques.

Enfin, la dataviz sert à raconter une histoire en se servant des données. Il vous sera donc plus facile d’analyser les tendances pour élaborer une stratégie commerciale efficace, mais également de pouvoir présenter les données et d’expliquer leur importance.

Somme toute, la visualisation des données est indispensable pour toute entreprise qui désire proposer des offres pertinentes aux consommateurs et les faire évoluer en fonction de leurs besoins et de leurs nouvelles habitudes. Il s’avère donc nécessaire de sélectionner soigneusement le logiciel le plus pertinent parmi les multiples outils disponibles sur le marché.

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