Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Démangeaisons des seins : quand faut-il s’alarmer ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Les seins en disent long sur l’état de santé des femmes. Il peut arriver que cette partie de votre corps vous démange. Certes, le moindre signe peut vous faire paniquer. Pourtant, sachez qu’une manifestation inhabituelle n’est pas toujours alarmante. Chaque forme de démangeaison pourrait révéler une maladie, ou non… Tout dépend de sa fréquence, de sa localisation et de son ampleur. Mais quelles en sont les différentes raisons ? Dans quels cas faut-il s’inquiéter ? On vous dit tout dans cet article.

Les cas courants

Grossesse

Vous ressentez souvent une forte envie de vous gratter les seins pendant votre grossesse ? Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Lorsqu’on est enceinte, le corps subit de nombreuses transformations. Une dilatation des vaisseaux sanguins, un mauvais fonctionnement du foie, ainsi qu’une peau sèche peuvent être à l’origine de cette sensation irritante.

Réaction allergique

Les frottements avec un tissu peuvent également provoquer d’importantes démangeaisons. Ces dernières sont généralement causées par une réaction allergique à un détergent, un déodorant ou d’autres produits entrant en contact direct avec la peau.

Les cas suspicieux

Maladie de Paget

Des démangeaisons au niveau du mamelon peuvent être le signe de la maladie de Paget, qui est le nom donné au cancer du mamelon. Celles-ci seront accompagnées d’autres symptômes : une rougeur de la zone qui entoure le mamelon, un épaississement et un durcissement du mamelon, un écoulement, l’apparition de petites lésions, puis la formation de croûtes sur le mamelon.

Urticaire chronique

L’urticaire est une éruption cutanée qui se caractérise par des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges en relief. Cette forme de maladie peut provoquer des démangeaisons très intenses au niveau de la poitrine. Consultez immédiatement un médecin et soyez attentifs à ses conseils.

Candidose mammaire

Il s’agit d’une mycose cutanée. Cette maladie est causée par le « candida albicans », un champignon qui vit normalement dans le tube digestif, et qui, dans certaines conditions, peut se développer de manière irrégulière. Elle se manifeste par une douleur, une démangeaison et une irritation du bout du sein.

Quelques solutions

  • Changer votre habitude de bain pourrait vous aider à traiter les démangeaisons. Lavez-vous à l’eau tiède. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de s’exposer trop longtemps à de l’eau chaude. Nettoyez vos vêtements avec du savon doux et naturel. C’est une précaution très importante à prendre, surtout pendant la grossesse.
  • Porter des tissus doux pourrait aider votre peau à mieux respirer. Il est également préférable de porter des habits amples et confortables. Par ailleurs, assurez-vous de choisir la bonne taille de soutien-gorge.
  • Éviter de gratter une zone qui démange pourrait vous éviter différentes sortes de complications. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions entièrement naturelles pour soulager vos démangeaisons. En effet, les irritations et allergies peuvent être soulagées grâce à l’huile d’avocat ou de macadamia.

Le plus important est de réaliser régulièrement un autodiagnostic des seins. En cas de symptômes douteux, ne tardez pas à consulter un médecin. Si vous allaitez, vous devez absolument être vigilant, que ce soit sur les produits que vous utilisez ou les symptômes qui apparaissent.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *