Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Créer un blog : pour qui et pour quoi ?

Par Posted on 0 Aucun tag 1

Le blogging s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Les raisons qui poussent à se lancer dans la création d’un blog sont nombreuses, et des bénéfices autres que le simple plaisir de partager peuvent être au rendez-vous. Par exemple, le blog vous permet d’attirer davantage de monde sur votre site web si vous en possédez un, ce qui est très intéressant si vous comptez vendre quelque chose. Mais il existe aussi des possibilités de gagner directement de l’argent avec un blog. Savez-vous comment ?

Les raisons de créer un blog

Les raisons de commencer un blog sont nombreuses : le partage, la passion pour un domaine en particulier comme la cuisine, la mode, un sport, les animaux, etc., mais aussi la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec une communauté, une certaine aisance à communiquer, etc.

Vous n’avez pas forcément besoin d’être expérimenté pour pouvoir commencer à bloguer : si vous êtes vraiment passionné, vous n’aurez aucun mal à vous lancer. Un blog est d’ailleurs un moyen comme un autre de gagner sa vie sur internet, grâce aux articles sponsorisés, à la publicité et à l’affiliation par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir de support pour vendre vos propres créations : à terme, vous pourriez littéralement vivre de votre passion. En vous faisant connaître via votre blog et en touchant votre cible, vous pourriez même décrocher des contrats de partenariat avec des marques ou même un emploi de chroniqueur !

Gagner en visibilité sur internet

Un blog est efficace pour se faire connaître en ligne, que vous tentiez de mettre en avant vos contenus, votre entreprise ou votre personne. Vous y trouverez l’occasion de démontrer votre expertise, car cet outil apporte bien plus qu’un simple CV en ligne. Si vous possédez un business, la création d’un blog vous permet de gagner en notoriété : c’est l’une des plus importantes sources de trafic d’internautes. Cette plateforme vous permettra également de créer une communauté qui vous soutient et qui vous suit, tout en valorisant votre marque. En y mettant en avant vos produits ou ceux des marques avec lesquelles vous avez un accord, vous augmentez les chances d’attirer les lecteurs intéressés par le sujet. Encore plus s’il est rattaché à votre site e-commerce !

Nos conseils pour commencer et réussir le blogging

Pour commencer et réussir un blog, vous devez choisir un thème, vous tenir à une ligne éditoriale et créer du contenu qualitatif. Dès le départ, créez plus qu’un simple site de présentation de vos produits et services.

Prenez le temps de travailler sur des contenus qualitatifs

Vous devez prendre le temps de bien travailler les titres, de bien organiser vos articles et de parler de sujets qui vous passionnent vraiment plutôt que de chercher la promotion à tout prix. Vous devrez également tenir votre site à jour et être accessible pour les lecteurs. Assurez-vous de varier les contenus et n’hésitez pas à poster des photos et des vidéos pour rendre le blog plus vivant.

Tirez profit des réseaux sociaux et personnalisez votre blog

Le blog est un bon moyen de montrer votre personnalité, de partager votre opinion sur différents sujets et de créer un contenu qui vous ressemble, aussi décalé soit-il. Pour vous faire de la publicité gratuite, n’hésitez pas à partager votre blog sur les médias sociaux. Vous gagnerez en fréquentation en partageant vos contenus sur ces plateformes et pourrez interagir avec votre communauté.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *