Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Investissez dans l’authenticité de la Bretagne !

Par Posted on 0 Aucun tag 0

La région Bretagne est particulièrement favorable aux investissements immobiliers. En effet, en plus d’être appréciée des touristes assoiffés de vacances culturelles et toniques, elle affiche également une économie dynamique. Le point sur les essentiels à savoir pour y placer intelligemment votre argent via l’investissement dans la pierre.

L’investissement immobilier en Bretagne

La Bretagne est une région pleine de vitalité où il fait bon vivre. Les 4 départements composant la région administrative sont caractérisés par leur diversité économique et géographique. Chacun d’eux offre en outre un cadre et une qualité de vie remarquables qui sont recherchés par les jeunes actifs, les étudiants, les retraités et les familles.

Les cités attractives en Bretagne et le type de clientèle

La bonne santé du marché immobilier dans la péninsule armoricaine est le reflet de son attractivité. Nombreux sont les investisseurs qui se laissent séduire par les prix abordables qui y sont pratiqués. L’essentiel est de placer votre investissement aux endroits opportuns.

Les retraités élisent domicile dans les villes moyennes à l’instar de Quimper, de Vannes ou des cités du littoral. Les jeunes actifs et les étudiants, quant à eux, sont attirés par les plus grandes villes telles que Brest et Rennes. Les déplacements à travers la région sont facilités par les liaisons maritimes, ferroviaires et aériennes, mais aussi par le TGV et l’excellent réseau routier distribuant le territoire.

Tregunc, Nevez ou Concarneau sont quant à elles autant de cités qui attirent les acheteurs et les locataires pour leur authenticité. Le dépaysement y est garanti et les activités y sont nombreuses.

Investissez dans l’immobilier à Concarneau

Concarneau est une ville d’art et d’histoire qui s’est développée grâce à l’industrie de la pêche. Elle est d’ailleurs célèbre pour ses maisons de pêcheurs, une construction qui plaît beaucoup aux particuliers de tout âge en quête d’une résidence de vacances comme aux professionnels. Dans le cadre d’un investissement immobilier, vous aurez tout intérêt à jeter votre dévolu sur une maison de pêcheurs à Concarneau, car ce type de logements traditionnels figure parmi ceux qui attirent le plus la clientèle. Les possibilités de placements immobiliers sont nombreuses dans cette ville, que vous décidiez de vous lancer dans la location vide, meublée, étudiant ou professionnelle (bureau et autres).

Le studio fait également partie des investissements qui affichent les meilleurs rendements locatifs, suivis par les appartements deux-pièces. Par ailleurs, la ville étant considérée comme une station balnéaire, elle attire les touristes et affiche un bon potentiel pour la location saisonnière.

Concarneau est également connue pour sa cité fortifiée, pour sa ville close, pour ses maisons à pans de bois fleuris ou encore pour le port de plaisance. Elle possède plusieurs galeries d’art, mais aussi divers centres d’exposition qui sont ouverts tout au long de l’année. Plusieurs festivals y ont également lieu, dont celui des Filets Bleus ou le festival Livre et Mer. Concernant les activités, les occasions de s’adonner à la randonnée ainsi qu’aux activités nautiques y sont nombreuses.

Le prix de l’immobilier et l’intérêt d’investir en Bretagne

Les départements bretons présentent une grande diversité de biens immobiliers. Ceux qui sont prêts à investir y trouvent de nombreuses opportunités rémunératrices. Le marché y est en outre aussi diversifié que les villes et la région demeure accessible aux acheteurs immobiliers malgré les inégalités territoriales.

Le prix de l’immobilier en Bretagne

Les prix de l’immobilier en Bretagne restent abordables, même si les situations varient d’un département à l’autre. Globalement, les appartements s’y vendent en moyenne à 2 860 euros le mètre carré contre 1 837 euros par mètre carré pour les maisons. Ces prix changent en fonction de la surface et du type de bien (neuf, ancien, rénové).

La moyenne pour les loyers tourne autour de 10 euros par mètre carré pour un appartement et de 7 euros par mètre carré s’il s’agit d’une maison. La nature et la localisation du bien influent grandement sur ces données. Par ailleurs, les constructions localisées sur le littoral génèrent des prix plus élevés.

L’intérêt d’investir dans l’immobilier en Bretagne

Les villes de Bretagne ont su allier préservation du patrimoine historique, modernité des infrastructures et maillage des transports en commun. Outre le développement des ports de plaisance et des activités nautiques, les paysages variés de l’intérieur de la région comme ceux du littoral en font un véritable pôle d’attraction. En effet, les acquéreurs peuvent encore y investir facilement dans l’immobilier locatif.

Les villes prometteuses par département

La location immobilière possède un fort potentiel dans plusieurs villes bretonnes. En effet, les indicateurs du marché positionnent la région Bretagne comme l’une de celles où le locatif offre de grands avantages pour une part de risque infime. Les 4 départements offrent de réelles opportunités de placements immobiliers en raison de leur dynamisme et de leur authenticité.

Dans l’Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor

Stations balnéaires, villes d’art et d’histoire ou grandes villes universitaires séduisent une clientèle diversifiée. En outre, la demande locative est plus forte que l’offre, l’occupation sans latence des habitations est donc sûre en Bretagne.

Dans l’Ille-et-Vilaine, il est opportun d’investir à Rennes qui profite de la notoriété de ses universités. Cette capitale bretonne se trouve à une heure et demie de Paris en TGV et le bassin d’emploi y est très attractif. Au niveau national, cette ville est favorable aux placements immobiliers. Dans les Côtes-d’Armor, privilégiez la ville de Lannion qui connaît une forte expansion économique grâce aux industries de haute technologie qui s’y trouvent. Les étudiants qui y travaillent offrent une belle opportunité d’investissement.

Dans le Finistère et dans le Morbihan

Dans le Finistère, intéressez-vous aux villes de Quimper et de Brest où les prix sont compétitifs. À Brest, vous êtes sûrs de trouver non seulement des locataires, mais aussi une grande variété de biens à vendre. Quant à Quimper, les projets de réaménagement des quartiers ont redynamisé le marché immobilier. Vous ferez certainement un excellent investissement en plaçant votre argent dans cette ville soucieuse de préserver le charme de ses maisons à colombages ainsi que son patrimoine.

Le département du Morbihan, pour sa part, voit les placements immobiliers se faire en majorité dans les villes de Lorient et de Vannes. Ces villes situées à proximité du Golfe du Morbihan attirent aussi bien des touristes que de nouveaux habitants et le marché y est de ce fait prospère.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *