Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Avocat spécialisé dans le divorce, un expert pour mieux vous servir

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Rate this post

En France, le divorce connait une progression effrénée. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la séparation. À un certain moment, les problèmes qui existent dans un couple deviennent de plus en plus insurmontables et le divorce devient inévitable pour ne pas se faire plus de mal.

Un divorce est rarement facile, c’est pour cela qu’il est capital de veiller à ce que la procédure se fasse sans affrontement. L’accompagnement par des spécialistes est fortement recommandé. Certains intervenants sont choisis par vous-même, c’est le cas de l’avocat. Par contre, d’autres vous sont désignés, comme le juge des affaires familiales par exemple. Il est toujours préférable de savoir à qui l’on a à faire.

Qu’est-ce qu’un avocat ?

Un avocat est un professionnel du droit qui peut intervenir dans divers domaines. Depuis 1992 notamment, le conseil juridique et l’avocat sont devenus une seule profession. Aujourd’hui, devenir un avocat signifie ainsi devenir un conseiller juridique par la même occasion. Il a pour missions classiques de conseiller ses clients en cas de problèmes ou de procédures juridiques. Cela peut alors concerner la vie de tous les jours ou des domaines plus spécifiques. Son second rôle est aussi de plaider les droits et les intérêts devant la justice. En bref, il représente son client et sa présence est très souvent obligatoire. Un avocat peut avoir comme client des entreprises ou encore des particuliers. Un avocat spécialisé dans le divorce a quant à lui comme clients principaux les couples désireux de mettre un terme à leur relation conjugale. Votre avocat est ainsi le professionnel juridique de haut niveau qui sera en mesure de vous assister et vous défendre pendant toute la durée des procédures.

Avocat spécialiste divorce

Le rôle d’un avocat de divorce

L’avocat de divorce que vous choisissez deviendra votre interlocuteur privilégié dès lors que vous décidiez de vous engager dans les procédures. Vous pourrez alors profiter de ses conseils avisés, son aide et son assistance.

Conseiller le client

Il reste un simple conseiller pendant toute la préparation du divorce. Il met aussi son client en connaissance de cause, notamment les enjeux de la procédure d’un point de vue juridique. Il vous informe de toutes les éventualités, dont les difficultés et contraintes liées aux démarches. Toutes ses informations sont conférées par l’avocat pour le mettre dans une position facile à défendre face au juge aux affaires familiales.

Il vous permet de connaitre les bonnes choses à dire et à faire, mais aussi ce qu’il ne faut surtout pas dire et faire jusqu’à ce que le divorce soit prononcé. Parmi celles qui sont à faire par exemple, votre avocat vous demandera de prendre du recul par rapport à votre situation.

Représenter le client

L’avocat du divorce devient votre représentant à partir du moment où la procédure de divorce est engagée. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel par contre, ce professionnel peut représenter le couple qui demande le divorce.

Après que le divorce a été prononcé, son rôle ne s’arrête pas là. En effet, l’avocat doit aussi transmettre le jugement de divorce pour qu’il soit officiel. Cela se fera auprès de la mairie de mariage dans l’objectif d’afficher la mention de divorce en marge des actes d’état civil des deux parties.

Assister le client

Toujours grâce à ses études, l’avocat rédige les différentes pièces utiles à la mise en place de la procédure, notamment de la requête en divorce. Cette pièce est une convention entre époux. C’est la lettre de demande de divorce qui matérialise votre intention. Votre avocat de divorce la rédige et l’introduit au tribunal. Il en est de même pour l’assignation et les conclusions qui seront présentées au juge en charge de votre divorce. On y trouve tous les arguments que l’avocat sera en mesure de soumettre au juge pour que les procédures puissent se faire.

Votre avocat vous assiste également en cas d’appel ou de pourvoi en cassation de la décision.

Prendre un avocat de divorce

Il convient de rappeler qu’aucun divorce ne se passe sans avocat. Vous pouvez contacter un avocat généraliste pour ce faire. Cependant, beaucoup d’aspirants au divorce préfèrent faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine. Le savoir-faire de ce professionnel repose sur ses nombreuses années d’études, mais aussi sur son expérience. Il s’agit ainsi d’une valeur sure pour un traitement rapide du divorce, et ce, dans des conditions effectives. Un couple peut avoir deux avocats de divorce, un pour le demandeur et un autre pour la défense.

Il peut y avoir un léger décalage entre les honoraires de l’avocat généraliste et l’avocat spécialisé. Toutefois il faut savoir que la différence en vaut la peine pour être plus serein durant toute la démarche. Le spécialiste connait diverses situations de par son expérience considérable dans le métier. Cela lui permet de trouver une issue à chaque blocage et d’y remédier en cas de similitude. L’avocat du divorce joue sa notoriété à chaque prestation et vous pouvez être certain de profiter d’une intervention sans faille.

Choisir un avocat de divorce

Bien choisir votre avocat de divorce est capital étant donné que les procédures de divorce peuvent durer plusieurs mois selon les cas. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte, dont la facilité de contact ou encore les avis de ses précédents clients. Vous pouvez donc mener une petite enquête sur celui qu’on vous a conseillé pour être certain de trouver le meilleur allié.

Le bon avocat de divorce n’est pas seulement expérimenté dans son domaine d’action. Il doit aussi être à l’écoute de vos besoins. Vous vous rendrez compte des qualités de ce professionnel des divorces dès le premier rendez-vous. Avez-vous été convaincu par ses conseils ? A-t-il posé des questions pour connaitre exactement votre situation ?

Il doit aussi être disponible. Ce point est crucial étant donné que vous pourrez vous poser diverses questions auxquelles il vous faut des réponses rapides au cours de la procédure. Son devoir consiste à vous apporter la lumière à tous vos doutes. Il doit faire preuve de pédagogie pour cela.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *