Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment devenir prothésiste dentaire ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0

Le prothésiste dentaire est, comme son nom l’indique, un spécialiste de la fabrication et de la réparation de prothèses dentaires. Vous voulez exercer ce métier ? Sachez que vous devez suivre les formations requises et avoir un certain nombre de qualités, mais aussi bien vous équiper. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette profession !

En quoi consiste le travail d’un prothésiste dentaire ?

Le travail d’un prothésiste dentaire consiste à fabriquer, à modifier ou encore à réparer les prothèses fixes ou mobiles prescrites par le dentiste. À cet effet, il opère en laboratoire, souvent rattaché à un ou plusieurs cabinets dentaires ou à un hôpital, et il travaille généralement de concert avec les dentistes. Certains prothésistes dentaires s’installent à leur compte en s’équipant de tous les matériels nécessaires, tels que les fraises diamantées.

C’est un travail qui demande de la minutie puisque les prothèses doivent être ajustées au millimètre près pour le confort du patient, raison pour laquelle il faut trouver des fournitures pour prothésiste dentaire de qualité et conformes aux normes. Les prothèses sont réalisées sur mesure et permettent de remplacer les dents cassées ou malades.

La principale fonction d’un prothésiste dentaire est de fabriquer des prothèses et des orthèses dentaires, des structures utilisées pour soutenir et faciliter le fonctionnement d’une partie de l’appareil bucco-nasal.

En règle générale, ce professionnel se sert d’une empreinte de la dentition envoyée par le dentiste ou l’orthodontiste pour façonner des moules et réaliser les prothèses à l’aide de céramique, de matériaux composites ou de métaux précieux. Son travail s’étend à la réparation des prothèses, des orthèses abîmées ou qui requièrent des ajustements.

Quelle formation suivre pour devenir un prothésiste dentaire ?

Pour pouvoir exercer le métier d’un prothésiste dentaire, vous devez disposer au minimum d’un bac professionnel prothèse dentaire ou d’un Brevet Technique des Métiers ou BTM (3 ans).

Vous pouvez par la suite compléter votre formation par un BTS prothésiste dentaire (2 ans), une licence professionnelle ou un BTMS prothésiste dentaire (Brevet Technique des Métiers Supérieur), en vue d’occuper des postes à responsabilité.

Comme les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur évoluent en tout temps, sachez qu’un prothésiste dentaire est amené à se former tout au long de sa vie professionnelle.

Quelles sont les qualités d’un prothésiste dentaire ?

Pour devenir un bon prothésiste dentaire, il est important de disposer d’un certain nombre de qualités, à savoir la minutie, l’habileté et la dextérité. En effet, le travail de ce professionnel est très manuel et demande de la haute précision. Les prothèses dentaires doivent en effet être adaptées parfaitement à la morphologie dentaire du patient.

Pour devenir prothésiste dentaire, vous devez aussi avoir le sens de l’observation et de l’esthétique. Ce métier demande de la concentration et de la patience, car vous serez amené à faire de petites manipulations pendant plusieurs heures.

Cette profession nécessite en outre de bonnes connaissances théoriques en matière de chimie et de biologie, ainsi que des compétences techniques, notamment la maîtrise des outils informatiques.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *