Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’autorisation ESTA est-elle obligatoire pour un transit aux États-Unis ?

Par Posted on 0 Aucun tag 0
L’autorisation ESTA est-elle obligatoire pour un transit aux États-Unis ?
4 (80%) 1 vote[s]

Faisant partie intégrante du Visa Waiver Program (VWP) ou programme d’exemption de visa, depuis sa création le 8 septembre 2010, l’autorisation ESTA a été assujettie à des frais de souscription. Les procédures sont simples, et le dépôt de candidature se fait par remplissage d’un formulaire en ligne. La réponse parvient généralement dans un délai relativement court, et l’autorisation reste valide pendant les deux années qui suivent sa délivrance.

Les premières notions sur l’autorisation ESTA

Selon les recommandations du Département américain de l’intérieur, tout voyageur désirant se rendre sur le territoire des États-Unis est invité à déposer leur demande ESTA au moins 72 heures avant la date de leur embarquement. La candidature pour cette autorisation doit être déposée uniquement de manière virtuelle, via des sites web habilités par l’administration américaine, comme le site www.france-esta.fr par exemple.

Et en dépit du délai préconisé par les autorités du pays, le voyageur recevra la réponse à sa demande assez rapidement.

Le dépôt de candidature se fait en quelques étapes essentielles. D’abord, l’internaute doit saisir les renseignements le concernant dans un formulaire disponible sur le site accrédité de son choix. Ces informations s’apparentent entre autres à son nom, sa date de naissance, ainsi que toutes les références qui se trouvent sur son passeport. Il lui sera ensuite demandé de fournir quelques renseignements sur son voyage : la compagnie aérienne par laquelle il va voyager, la destination et le numéro de son vol.

La troisième étape consistera à répondre aux questions afférentes aux conditions d’admission. Notamment par rapport à l’état général de santé du candidat et les éventuelles maladies contagieuses qu’il pourrait présenter, son casier judiciaire et les diverses pénalités qu’il aurait pu subir. L’éventualité d’une interdiction de séjour ou encore, les annulations de visa qui aurait pu se produire auparavant doivent également être mentionnées.

ESTA : une garantie d’accès pour les USA ?

En dépit de la simplicité des procédures afférentes à la demande d’une autorisation ESTA, toutes les demandes ne seront pas pour autant approuvées. D’un autre côté, toute personne ayant obtenu cette approbation ne sera pas obligatoirement admise aux États-Unis.

En effet, cette autorisation fait partie d’un système de contrôle mis en place sur le sol américain, afin que les autorités en charge de l’immigration puissent procéder à l’identification des personnes susceptibles de porter atteinte à la sécurité du pays. L’habilitation à cette fonction étant attribuée uniquement aux officiers des aéroports ou des ports qui accueillent les passagers débarquant des pays concernés par l’autorisation ESTA.

Demander une ESTA pour un transit aux USA

Un simple transit aux États-Unis requiert tout de même l’obtention d’une autorisation ESTA. La procédure demeure identique, que celle des voyages « long séjour » cités précédemment. Il faudra également se préparer au paiement des frais liés à la demande, qui sera effectué via carte bancaire, directement sur le site.

Toutes les informations sont indispensables à l’obtention de l’autorisation. Il est donc primordial de répondre à toutes les questions de la manière la plus honnête possible. Les groupes d’amis ou les voyageurs en famille peuvent effectuer une demande groupée pour faciliter les démarches. Comme pour les voyageurs long-séjour, les transits recevront également, par email, leur réponse au bout de 72 heures maximum.

Il est important de souligner que lorsqu’une demande d’autorisation ESTA est refusée, le candidat doit déposer une demande de visa auprès de l’ambassade américaine de son pays avant de pouvoir séjourner ou transiter sur le territoire des États-Unis.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *