S’il est nécessaire d’avoir une large clientèle pour accroître son chiffre d’affaires, il est encore plus important de veiller à sa satisfaction. C’est ce qui vous permet de fidéliser vos clients afin de développer plus rapidement votre activité. Mais attention, ce à quoi on ne pense pas toujours, c’est que devancer les attentes de la clientèle se fait dès le niveau de la prospection. Car pour transformer un prospect en client, il n’y a pas de secret : il faut lui proposer ce qu’il attend, et au bon moment ! Alors, du logiciel de prospection aux outils internes visant à satisfaire le client que vous aurez réussi à attirer, de nombreuses astuces existent. Suivez le guide !
Anticiper les attentes des clients grâce à un logiciel de prospection
La satisfaction d’un client commence avant même son statut de client. Au moment où vous irez chercher votre client, il ne sera qu’un prospect, que vous aurez pour but de convertir en client fidèle. Mais comment y parvenir, avec la concurrence rude qui sévit ? Anticipez ses attentes, et proposez-lui ce qu’il attend, ce dont il a besoin. Vous devez créer chez votre prospect un besoin, voire un désir de collaborer avec vous.
Pour mener à bien votre mission de prospection, il vous faudra avoir une approche commerciale proactive, notamment par le biais d’un logiciel de prospection. Ce type de logiciel possède de nombreux avantages par rapport à un simple outil CRM. Il est bien plus simple à utiliser, et évite au commercial de perdre du temps en saisies informatiques inutiles.
Le logiciel de prospection récupère les données de votre prospect (carte de visite, profil Linkedin, etc.), pour créer automatiquement une nouvelle opportunité. Ce système représente un gain de temps considérable pour le commercial, qui peut alors se concentrer sur sa mission première : séduire son prospect, en lui présentant les atouts et avantages de son entreprise et d’une collaboration à venir.
Par ailleurs, un cycle de vente possède des moments-clés, qu’un commercial ne devra pas oublier. Un logiciel SaaS va au-delà de la création d’opportunités, en permettant au commercial de créer des relances. Impossible, jour après jour, d’oublier une tâche : vous savez qui contacter, et surtout quand le contacter ! Car en matière de prospection, le timing joue un rôle aussi important que le discours commercial. Le logiciel de prospection se positionne donc comme un outil capable de faire gagner un temps conséquent à vos équipes commerciales, mais également de ne plus manquer la moindre opportunité. À vous des collaborations fructueuses, et de futurs clients bien suivis !
C’est là, au niveau même de la prospection, que vous commencerez à devancer les attentes de vos futurs clients : prouvez-leur que vous êtes réactif et compétent. C’est un excellent début…
Les points clés pour satisfaire les attentes de vos clients
L’étape de la prospection vous permettra par ailleurs de définir les attentes de vos clients à venir. Ainsi, une fois vos prospects devenus clients, il ne vous reste plus qu’à les satisfaire : mais comment ?
Pour y parvenir, vous devez vous mettre à la place de vos clients. Il est important d’être attentif à leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. N’hésitez pas à leur demander des retours sur la qualité de vos produits et services. Vous pouvez également envoyer de temps à autre un questionnaire à vos clients pour mesurer leur taux de satisfaction. Pensez également à améliorer la qualité de votre relation client.
Pour y parvenir, le meilleur moyen est de développer une culture client en interne. Pour ce faire, vous devez améliorer la confiance entre vous et vos clients en tenant vos promesses et en développant des valeurs telles que la transparence, l’honnêteté et la politesse. Toute votre équipe en interne doit être formée sur les bonnes pratiques et doit poursuivre les mêmes buts.
Toutefois, avant de mettre en œuvre une quelconque action, assurez-vous que vos employés soient épanouis en interne, car un collaborateur satisfait de ses conditions de travail donnera le meilleur de son potentiel aux clients. Notez que cette satisfaction passe en partie par des outils de travail efficaces et faciles d’accès, tel que le logiciel SaaS de prospection.
Enfin, fixez-vous des objectifs concrets pour pouvoir atteindre un taux de satisfaction client appréciable. Les objectifs devront être précis, et associés à des indicateurs d’évaluation. Ces indicateurs vous permettront de mesurer la satisfaction du client, les progrès que vous réalisez, etc.
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