Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Au secours : des punaises de lit !

Par Posted on 0 Aucun tag 0
Au secours : des punaises de lit !
4 (80%) 1 vote

De 5 millimètres environs à peine, les punaises de lit sont pourtant des bestioles qui peuvent causer pas mal de dégâts. On peut malheureusement les retrouver un peu partout dans la maison. Comment de si petites choses peuvent-elles autant empoisonner et comment peut-on les éviter ? C’est à cela que nous essaierons d’apporter un peu plus d’éclaircissement.

Comment reconnaître ces nuisibles ?

Ce n’est pas très évident de pouvoir distinguer les punaises de lit. Elles passent bien souvent inaperçues à cause de leur petite taille. Néanmoins, si on y prête bien attention, on peut les observer. Elles ont, la plupart du temps une teinte brune et ont une forme ovale ou aplatie. C’est des insectes très résistant qui peuvent tenir jusqu’à 3 mois sans se nourrir.

Rappelons qu’ils se nourrissent de sang humain (ce ne serait plus drôle sinon). Et pour ajouter un peu plus à notre peine, ce sont des insectes qui se prolifèrent très rapidement : ils peuvent pondre jusqu’à 10 oeufs en l’espace d’une journée.

Mais d’où peuvent-ils bien venir ces insectes ?

Ce serait plus simple si on savait d’où venait exactement ces punaises. Mais, pour notre plus grand malheur, elles peuvent provenir de partout. Vous pouvez voir la désagréable surprise de les retrouver dans des livres, des vêtements ou encore des meubles que vous aurez acheté d’occasion. Elles peuvent même vous avoir escorté d’un séjour dans un hôtel même ceux qui sont les plus prestigieux. Leurs moyens de transport favoris sont bien évidemment vos bagages.

Les punaises de lit ne sont pas le fait d’un manque d’hygiène corporelle comme peuvent le penser certains. Elles peuvent par contre vous tenir compagnie si vous êtes un collectionneur d’objets divers ou que vous n’aimez rien jeter. Si vous entreposez pêle-mêle ces objets et ne les nettoyez pas très souvent, là oui vous pouvez être susceptibles d’héberger ces nuisibles.

Que risquerais-je si, je me fais piquer ?

Il existe des personnes qui ont l’incroyable chance de ne rien ressentir lorsqu’elles sont piquées. D’autres beaucoup moins chanceux se retrouvent avec des boutons et des démangeaisons.

Il peut même arriver parfois que vous vous retrouviez avec un gonflement rapide de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux qui vous donneraient l’impression d’étouffer. Mais ça heureusement, c’est dans les cas extrêmes.

Si les démangeaisons sont trop insupportables, sachez que vous pouvez vous faire prescrire par un médecin un antihistaminique ou encore une crème faite à base de corticoïdes ou d’anti-inflammatoires. Cela peut réduire les démangeaisons, mais le problème ne sera pas vraiment résolu tant qu’il y aura encore des punaises.

Que faire pour s’en débarrasser ?

Après un retour de voyage et dès que vous soupçonnez la présence de ces insectes, passez tous vos vêtements à la machine à plus de 60 degrés. Ensuite, veillez à les repasser avec un fer chaud.

Les vêtements qui ne pourront pas supporter une telle température devront être enfermés dans un sac hermétique et placer dans un congélateur avec une température de -20 degrés pendant au moins 48h.

Venons-en maintenant au sac de voyage. L’idéal serait de les placer dans une baignoire et de les vaporiser d’insecticide. Cela poussera les insectes à sortir et vous pourrez alors laver la baignoire à grande eau.

N’oubliez surtout pas d’alerter vos voisins si vous vivez dans un immeuble afin que des mesures soient également prises à leur niveau pour s’en débarrasser. Ne laissez pas les insectes passer d’un appart à un autre.

Il faudra faire un nettoyage général de toutes les pièces et de tous les recoins avec l’aspirateur. Ensuite, mettez le sac de l’aspirateur dans un sac-poubelle fermé hermétiquement et jetez-le.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels possédant une certification délivrée par le ministère de l’Écologie. Pour certains, les moyens qu’ils utilisent sont toxiques pour l’homme, onéreux et parfois peu efficaces. Le mieux serait de vous faire votre propre avis.

J’espère que cet article vous aura été utile. Vous pourrez également trouver plus d’informations sur les punaises de lit ici.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *