Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Café ou maté : lequel choisir ?

Pour démarrer la journée, la consommation du café a toujours fait partie du rituel du matin. Ceci pour avoir toute la vigueur nécessaire pour affronter la vie très active que chacun doit mener. Cependant, cette boisson possède certains inconvénients la rendant plus ou moins menaçante pour la santé. Face à cela, une boisson qui se montre comme son équivalent, mais sans les inconvénients du café devient de plus en plus populaire actuellement, c’est le maté. Attirant les regards, les adeptes de la caféine se demandent lequel des deux choisir. Si vous aussi vous passez par ce cas, cet article vous aidera sans doute à trancher.

Le café et ses atouts

Issu des graines de caféier qui est un arbrisseau originaire d’Afrique, le café est une boisson très populaire conduisant même à une addiction pour la plupart. Réputés par ses qualités pour donner du tonus ou éviter les coups de mou, les bienfaits du café ne s’arrêtent pas là. De nombreux avantages tels que la stimulation de la mémoire, la diminution du taux de diabète, la protection des organismes cellulaire et encore beaucoup d’autres peuvent être les facultés incroyables du café. Toutefois, sa consommation n’apporte pas souvent que des avantages pour la santé.

En effet, il s’avère que cette boisson aux odeurs et aux goûts extrêmement envoûtants dégage des effets indésirables tels que le sevrage de la caféine, une hausse de la pression artérielle, des soucis en cholestérol. Pourtant avec le maté, qui est une boisson qui tend à être également connue partout dans le monde, ces problèmes ne figurent pas dans sa liste d’inconvénients, car il n’en a quasiment pas. Cependant, les préoccupations que traversent les grands buveurs de café résident sur le fait d’arrêter d’en boire et de s’attendre à des répercussions. Mais cette situation a une solution, car le maté peut être une alternative au café grâce aux divers composants qu’ils renferment tels que la caféine et grâce également au maté et ses bienfaits.

Le maté et ses bienfaits

Pour ceux qui se sentent incapables de dire adieu à leur petite tasse de café au quotidien, le maté leur offre une issue pour jouir de leur besoin en caféine, mais sans montrer un quelconque effet indésirable. Mais avant cela, découvrez réellement ce qu’est cette boisson.

Le maté est en réalité une boisson provenant d’un arbuste yerba maté qui vient tout droit de l’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay et du sud du Brésil. La partie utilisée est les feuilles qu’il faut séchées pour pouvoir servir à la préparation de son infusion. Tout comme le café, le maté appelé également thé du Paraguay, thé des jésuites ou encore thé du Brésil est savoureux, unique en plus de détenir plus d’une carte dans ses manches en matière de bienfaits. Ses atouts santé viennent des antioxydants, des polyphénols, des vitamines, des minéraux et autres constituants encore plus intéressants que renferme cette boisson.

En ayant en sa possession des constituants tels que la caféine, ce thé peut être l’équivalent du café en servant de stimulant pour ces consommateurs et en offrant une alternative aux addictifs de cet élément. Toutefois, ce thé se distingue largement du café en étant un stimulant procurant une capacité à intensifier l’activité et l’énergie tout en octroyant un réconfort. Dans ce cas, le maté prodigue de la bonne humeur. À la différence, le café peut générer de la nervosité, de la tension et de l’agressivité.

Outre ses bienfaits, le thé des jésuites n’est pas gras et peut contribuer à la réduction des taux de cholestérol. Ce qui est aussi extraordinaire avec le maté, c’est que vous pourrez le boire à n’importe quel moment de la journée, ce qui n’est pas le cas du café qui peut s’ensuivre à des insomnies dans le cas d’une consommation dans un moment inapproprié. Soulignons que le taux de caféine que possède ce thé est moins que le café. Ceci signifie que le maté garde les propriétés de la caféine, mais ses effets sont plus doux.

La manière de consommer le yerba maté

Avant de pouvoir consommer votre yerba maté, pensez à vous procurez un produit digne de confiance c’est-à-dire un produit bio. Pour trouver vos feuilles séchées bio, internet donne accès à d’innombrable sites commercialisant le yerba maté pour offrir tout un choix. Les produits résultants des malfaçons sont assez courants de nos jours. Passer à l’achat d’une mauvaise substance engendrera une inefficacité ou bien pire, un grand danger pour la santé. Dans ce cas, veiller à garantir sa certification pour obtenir un produit authentique.

Par ailleurs, quand vous aurez votre yerba maté bio entre les mains, il ne vous restera plus qu’à concocter votre boisson magique. Pour cela, il suffit de remplir votre tasse d’eau chaude non bouillante pour verser ensuite 2 gr de feuilles séchées du yerba maté. Laisser le tout macéré pendant 10 minutes tout au plus pour pouvoir enfin déguster votre boisson au goût unique et jouir des avantages multiples sur l’organisme. Dans le cas où le goût de celui-ci vous est trop prononcé, l’ajout d’un peu de citron ou de sucre vous aidera à l’apprécier encore plus. Cependant, il faut noter que la consommation du Yerba maté se fait généralement de manière traditionnelle dont les principaux ustensiles sont une calebasse et un tube métallique appelé bombilla.

Aucun commentaire

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *