WordPress existe depuis 2003 et est le logiciel de blogging le plus populaire sur le marché. Au cours des dernières années, WordPress est également devenu le logiciel de gestion de contenu de choix pour les sites Web.
À la rencontre de WordPress
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS). Ce n’était pas le cas il y a une dizaine d’années quand WordPress n’était qu’une plateforme de blogs. Aujourd’hui, en plus des blogs, il est possible de faire appel à WordPress pour créer et gérer des sites Web puissants, de tous les styles. WordPress est toujours en pleine croissance et une nouvelle version est publiée tous les 2 ou 3 mois. Chaque version ajoute de nouvelles fonctionnalités et propose des mises à jour de sécurité à la plateforme.
Le monde du marketing de contenu en ligne est dominé par WordPress et tout le monde le sait. Ce CMS a fait sensation lors de sa sortie au début des années 2000 et gagne en popularité depuis. En fait, plus de 17 % des sites Web sont alimentés par WordPress.
Raisons de favoriser WordPress
Il existe de nombreuses solutions de CMS, mais voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez envisager de favoriser WordPress pour votre entreprise :
WordPress est très facile à utiliser et possède une interface intuitive. Ajouter de nouvelles pages, des billets de blog, des images, etc. régulièrement est un jeu d’enfant et peut être fait rapidement. Parce que la technologie est si simple, le temps passé au formatage est considérablement réduit. WordPress est basé sur un navigateur. Vous pouvez vous connecter depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et gérer votre site.
WordPress est un système autonome et ne nécessite pas de logiciel d’édition HTML tel qu’Adobe Contribute ou Dreamweaver. Vous pouvez créer une nouvelle page ou un nouveau blog, formater du texte, télécharger des images ou des documents et les éditer, télécharger des fichiers vidéo, des galeries d’images, sans avoir besoin d’un logiciel ou d’un accès FTP supplémentaire.
Le code derrière WordPress est très simple et propre, ce qui permet aux moteurs de recherche de lire et d’indexer le contenu d’un site. En outre, chaque page, publication et image peut avoir ses propres mots-clés, description et titre de balise méta, et être optimisée pour des mots-clés spécifiques, ce qui permet une optimisation très précise sur un moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser des balises pour améliorer vos efforts d’optimisation sur Google ou Bing. Les sites WordPress sont très évolutifs. Vous pouvez avoir des milliers de pages ou de billets de blog sur votre site sans que les performances de celui-ci soient compromises.
Astuces pour choisir une agence WordPress
Comme la majorité des propriétaires de site web, vous avez fait confiance au CMS WordPress. Afin de mieux tirer profit de cet outil, il est préférable de confier votre projet à une agence spécialisée. Le choix de cette dernière ne doit pas être fait rapidement, il faut prendre en compte certains critères.
Il est important que l’agence WordPress offre une stratégie claire qui permettra à votre entreprise d’avoir une présence forte. N’hésitez pas à demander à votre agence de développement WordPress d’expliquer sa méthodologie en détail. N’oubliez pas de vérifier son portefeuille. Grâce à cela, vous pouvez voir des exemples concrets de projets achevés et déterminer l’expérience du fournisseur de service. Vous pouvez contacter des développeurs de différents pays, comparer les prix, les compétences et coopérer avec ceux qui peuvent fournir des services de haute qualité à un coût raisonnable. Avant de commencer toute activité de développement, vous devrez certainement connaître les personnes avec qui vous allez travailler et à qui vous allez confier votre présence en ligne. C’est plus judicieux si vous avez l’occasion de visiter leur bureau et de les rencontrer en personne.
Faites appel à un freelance pour WordPress
Il s’agit du CMS le plus utilisé sur le marché puisqu’il est facile à déployer et il s’adapte à tous les niveaux même si vous êtes un novice dans ce domaine. Vous pourriez toutefois confier votre projet dédié à un site Internet à un professionnel et vous n’êtes pas contraint d’appeler une agence Web. Un freelance WordPress peut vous apporter son savoir-faire pour une mission éphémère et cela vous évite de signer un contrat sur le long terme.
- Les entreprises signent de moins en moins ces contrats classiques comme des CDD ou des CDI puisque le concept du freelance connaît un succès sans précédent.
- Cela permet de collaborer avec des personnes en fonction des besoins et les sociétés réalisent alors des économies.
- Les professionnels et les particuliers peuvent opter pour un tel freelance dédié à WordPress, vous aurez alors une conception digne de ce nom.
Il est tout de même conseillé de demander un devis gratuit afin de chiffrer votre projet, vous pourrez ainsi vous orienter plus aisément dans une voie et non une autre en fonction de vos préférences et de votre budget. Il est important de préciser que le développement d’un site est souvent onéreux.
Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous un commentaire !